Naviguer vers le haut
Connexion

Salle des médias

Notre avis sur la Protection des enfants | CDPDJ

La protection des enfants et des jeunes

La protection des enfants et des jeunes

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.

Les enfants sont des personnes à part entière à qui il faut donner une voix : c'est dans cette perspective que la Commission agit depuis plus de 40 ans pour protéger et promouvoir les droits des enfants et des jeunes du Québec, notamment les enfants les plus vulnérables de la société comme ceux dont la situation est prise en charge par les services de protection de la jeunesse (DPJ).

La Commission peut intervenir sur demande ou de sa propre initiative, lorsqu’elle a des raisons de croire que les droits d’un enfant ou d’un groupe d’enfants dont la situation est prise en charge par le DPJ sont lésés. Elle mène des enquêtes individuelles ou systémiques et dispose du pouvoir exceptionnel de saisir le tribunal lorsque l’intérêt supérieur des enfants le commande.

​​​
​​
​​
​​ ​
 
La vidéo qui suit n'est pas accessible avec un lecteur d'écran.

Dans cette vidéo, Suzanne Arpin présente notre brochure sur notre action en matière de droits de la jeunesse. Cet hyperlien vous mène vers un site externe qui pourrait présenter des obstacles à l'accessibilité..

 
​​

En savoir plus...

 

Saviez-vous que ?

La Commission reçoit des demandes d’intervention concernant des jeunes dont la situation a été signalée à la DPJ. Le nombre de demandes est en hausse constante depuis dix ans, passant de 126 à 395 par année, soit une augmentation de 213 %. Plus de 300 dossiers d’enquête ont été traités en 2019-2020.

​​