Formation | Le signalement au Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ)
Cette séance participative et vulgarisée propose, entre autres, de :
- Comprendre le mandat de la Commission en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ)
- Faire la revue des dispositions pertinentes de la LPJ quant au signalement et l’obligation de signalement à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ)
La formatrice évalue avec la ou le responsable les besoins du groupe pour adapter si nécessaire la formation et répondre aux interrogations spécifiques.
-
Publics cibles
Toute personne travaillant dans un milieu de garde, enseignants, directions d'école, policiers, professionnels oeuvrant auprès d'une clientèle jeunesse ou toute autre organisation offrant des services de première ligne et travaillant avec une clientèle jeunesse (maison de jeunes, maison de la famille, etc.).
-
Objectifs
- Se sensibiliser aux notions relatives à la protection des droits de l’enfant et la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ);
- Mieux comprendre l'obligation de signalement et les situations qui méritent un signalement;
- Se familiariser avec les droits qui sont garantis aux enfants lorsqu’ils sont sous le régime de la LPJ et le rôle de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.
-
Nombre de participants
Cette séance est offerte à des groupes d'au moins 15 personnes.
-
Durée
2 à 3 heures.
Cette séance vous intéresse?
Les séances de formation de la Commission sont gratuites et offertes en ligne ou dans le lieu de votre choix.
Cette séance fait partie du calendrier des formations offertes en ligne au grand public cet automne. L'inscription individuelle est gratuite, mais obligatoire.
En savoir plus