A A A

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Refermer

COVID-19

Pour plus d’information sur vos droits et ceux de vos enfants dans le contexte actuel, consultez les foires aux questions et ressources de la page Vos droits et la COVID-19. Notez que tous nos services continuent d’être offerts en ligne ou par téléphone, même si tous les membres du personnel sont en télétravail.

Vos droits et la COVID-19
Recherche rapide

    Prix Droits et Libertés

    Depuis 1988, le Prix Droits et Libertés (PDL) est décerné annuellement par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse à des personnes, des organismes ou des institutions, afin de souligner leur engagement et leur contribution exemplaire en matière de défense des droits et libertés de la personne au Québec.

    Édition 2020 : Accès. Égalité. Emploi.

    Cette année, la Commission souligne le rôle des employeurs dans la lutte contre les inégalités. À l’occasion du 20e anniversaire de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi (LAÉE), le #PDL2020 a été remis à des initiatives innovantes pour réduire la discrimination systémique et favoriser des milieux de travail inclusifs et représentatifs de la société. 

    Lire le communiqué annonçant les lauréats

    • Lauréats

      Lauréats

      Catégorie | Organismes publics assujettis à la Loi

      Société de transport de Montréal 

       

      L'initiative de la STM

      La candidature de la STM a séduit le jury par son approche inclusive et participative. Tous les membres du personnel partagent une vision commune en termes d’inclusion et de diversité. Les groupes visés sont activement impliqués dans la conception et la mise en place de mesures qui les concernent. Les initiatives de la STM ont également permis l’atteinte de la parité au sein du comité de direction, un résultat que la Commission souhaitait applaudir.


      Catégorie | Autres organismes et entreprises

      Duceppe

       

      L'initiative de Duceppe

      L’objectif du théâtre est de décloisonner l’accès au théâtre pour le rendre plus représentatif, plus riche et pour créer un fort sentiment d’appartenance. Une des mesures mises en place a été l’organisation d’auditions annuelles ouvertes qui permettent d’aller chercher de nouveaux talents et de s’ouvrir à la diversité. Leur projet de laboratoire Duceppe est également une initiative à saluer. Ces laboratoires permettent de faire connaître le théâtre à un nouveau public qui a rarement l’occasion ou les moyens de s’intéresser au théâtre et de se déplacer pour une représentation.


      Mention spéciale

      auticonsult Canada

      Les membres du jury ont tenu à accorder une mention spéciale à la candidature d’auticonsult Canada qui est la première entreprise au Québec à employer spécifiquement des personnes sur le spectre de l’autisme/syndrome d’Asperger en tant que consultants en informatique.  


      Prix Hommage

      Marie-Thérèse Chicha

      Ce Prix a été remis à Marie-Thérèse Chicha, professeure à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire en relations ethniques. La Commission a tenu à honorer Mme Chicha qui a marqué l’histoire du Québec et sa quête d’égalité et de parité en emploi, à travers ses travaux, ses ouvrages et ses enseignements.

    • Finalistes

      Finalistes

      Catégorie | Organismes publics assujettis à la Loi

      Revenu Québec

       

      L'initiative de Revenu Québec

      La force de la candidature de Revenu Québec réside dans un programme bien structuré et une planification qui témoigne d’une vision et d’un engagement à long terme de la haute direction. Cette candidature a également attiré l'attention du jury par son cycle de formation des gestionnaires sur la diversité culturelle et par la mise en place d’activités qui visent à promouvoir l’ouverture et contrer les biais discriminatoires en milieu de travail.

      La Ville de Montréal

       

      L'initiative de la Ville de Montréal

      La Ville a développé trois programmes d’intégration en emploi destinés aux personnes handicapées, aux minorités visibles et ethniques et aux personnes autochtones. Ces programmes misent sur le parrainage et sur les stages rémunérés. Il s’agit de pratiques gagnantes qui permettent d’avoir une expérience personnalisée qui prend en compte les besoins des personnes et qui optimise leur intégration au sein du milieu de travail. Le modèle de ces programmes a également été présenté à d’autres employeurs afin qu’ils soient adoptés, un modèle transférable et qui atteint des objectifs concrets.


      Catégorie | Autres organismes et entreprises

      Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal

       

      L'initiative de la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal

      Ayant constaté des difficultés d’attraction et de rétention du personnel ainsi que des inégalités salariales, la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal a procédé à l’analyse de son système de dotation qui a démontré qu’il a trop de place à l’interprétation lorsqu’il s’agit de reconnaitre l’expérience antérieure et les diplômes des candidats postulants et des employés, notamment ceux acquis à l’étranger. Elle a donc procédé à un exercice de reconnaissance des équivalences de formation et des expériences de travail acquises à l’extérieur du Québec ou du Canada, et la révision conséquente des positionnements salariaux. Cette mesure a permis à de nombreuses personnes d’être reconnues à leur juste valeur et d’être traitées équitablement.

      Énergir

       

      L'initiative d'Énergir

      Énergir a révisé son processus de recrutement, dans l’objectif d’attirer plus de femmes dans des métiers non traditionnels et ainsi d’améliorer leur représentativité. Ils ont analysé toutes les étapes de recrutement, de l’affichage à l’analyse des candidatures pour y déceler des biais pouvant être discriminatoires. Les tests d’embauches et les outils de sélection ont été soumis à une validation et certains outils de travail ont été revus afin de faciliter l’exécution et l’ergonomie du travail. Ils ont également diffusé des capsules vidéo sur les médias sociaux dans la perspective d’attirer des candidates potentielles. 

    • Membres du jury

      Membres du jury

      Marco Bacon

       

      L'accès à l'égalité en emploi selon Marco Bacon

      Marco Bacon, membre de la Nation des Pekuakamiulniuatsh, détient un baccalauréat en enseignement des arts et une maitrise en arts (volet transmission) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il a notamment travaillé pendant plusieurs années dans le domaine de l’éducation pour le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean. De septembre 2009 à juin 2019, il a occupé la fonction de directeur du Centre des Premières Nations Nikanite (CPNN) de l’UQAC au sein duquel il avait comme principale responsabilité d’assurer le lien entre les communautés des Premières Nations et l’université dans les domaines reliés à l’enseignement et à la recherche. Il agit maintenant à titre de consultant en éducation des Premières Nations. Monsieur Bacon est activement impliqué dans de nombreuses actions visant une éducation de qualité pour les membres des Premières Nations ainsi que l’atteinte d’un mieux-être et d’une santé globale pour ces derniers, dans une visée d’autodétermination. 


      Sylvain Le May

       

      L'accès à l'égalité en emploi selon Sylvain Le May

      Sylvain Le May a consacré la plus grande partie de sa vie pour défendre les droits des personnes ayant un handicap dans le but d’améliorer leur quotidien au travail et dans les communautés. Responsable du Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap à l’UQAM, il a été Président de l’Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap de 2008 à 2016, et a siégé au conseil d’administration du Réseau international du processus de production du handicap (RIPPH) de 2011 à 2017. Il est actuellement co-président du Comité national des personnes ayant un handicap et membre du Comité d’intégration au travail des personnes vivant avec un handicap de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ). Il est également très impliqué au sein du Réseau interuniversitaire québécois pour l'équité, la diversité et l'inclusion (RIQEDI). Depuis 2017, il siège à titre de commissaire à la CDPDJ. En 2014, il reçoit le premier prix du concours "Mon parcours! Ma carrière!" organisé par le Comité d'adaptation à la main-d'œuvre pour personnes handicapées (CAMO).


      Judith Lussier

       

      L'accès à l'égalité en emploi selon Judith Lussier

      La journaliste Judith Lussier est titulaire d’un baccalauréat en communication et science politique. On a pu l'entendre sur diverses tribunes (Urbania, Métro, Radio-Canada) et la voir notamment dans la websérie Les Brutes à Télé-Québec qui a reçu 2 Prix Gémeaux en 2018. Dans cette série qu’elle a co-écrit, elle s’attaque aux stéréotypes et idées reçues et réussit à vulgariser plusieurs concepts telle que l’équité, l’iniquité salariale ou encore nous parler de l’histoire des Premières Nations. Les différents essais qu’on lui doit (L’aide à la procréation au Québec; Au-delà des limites : l’histoire des sports en fauteuil roulant; On peut plus rien dire : le militantisme à l’ère des réseaux sociaux) témoignent de l’intérêt qu'elle porte à divers enjeux sociaux.


      Myrlande Pierre

       

      L'accès à l'égalité en emploi selon Myrlande Pierre

      Myrlande Pierre est vice-présidente de la CDPDJ, responsable du mandat Charte (Protection des droits et libertés) et du mandat Accès à l’égalité en emploi. Sociologue de formation, Pierre est une experte reconnue à l’échelle nationale et internationale dans le domaine de l'immigration et de l’intégration socioéconomique et, plus particulièrement, de l'intégration socioéconomique des minorités racisées. Les questions de racisme et de discrimination systémiques, les enjeux touchant les femmes des minorités ethnoculturelles et racisées constituent la pierre angulaire de ses travaux. Myrlande Pierre a occupé divers postes d’analyste principale, de conseillère stratégique en politiques publiques et de gestion au cours de sa carrière, notamment au ministère Citoyenneté et Immigration Canada et au ministère du Patrimoine canadien et a également travaillé au Conseil des relations interculturelles du Gouvernement du Québec. Sa carrière est également marquée par son engagement social. Elle a obtenu plusieurs prix pour son implication à l'avancement des droits des femmes et des minorités racisées, ainsi que la Médaille de l’Assemblée nationale en 2018.


      Tania Saba

       

      L'accès à l'égalité en emploi selon Tania Saba

      Tania Saba est fondatrice et titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance et professeure titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal. Ses expertises couvrent les domaines de la gestion de la diversité, du vieillissement de la main-d'œuvre, des différences de valeurs intergénérationnelles, des transformations de l’organisation du travail et des compétences futures. Ses publications ont été primées à de nombreuses reprises. Elle collabore à d'importants projets de recherche avec des organismes publics et privés sur les questions d'intégration à l'emploi et d'adaptation des groupes sous-représentés. Tania Saba dirige le pôle du Québec et des communautés francophones du Canada dans le cadre du projet du Portail de connaissances sur les femmes en entrepreneuriat mené par le Diversity Institute de Ryerson Univesrity (WEKH). Elle est membre du CRIMT (Centre interuniversitaire sur la mondialisation et le travail), du CERIUM (Centre d'études internationales de Montréal) et de l’OBVIA (Observatoire international sur les impacts sociaux de l'IA et des technologies numériques).

    • Communiqués

      Communiqués

    Personne contact

    Pour toute question concernant le Prix Droits et Libertés, contactez :

    Dalia Alachi
    514 475-4571
    prixdroitsetlibertes@cdpdj.qc.ca

    Lauréates et lauréats du PDL

    De nombreuses personnes, organismes, projets et initiatives ont été récompensés par le Prix Droits et Libertés depuis 1988 et ils sont tous plus inspirants les uns que les autres! Découvrez-les dans cette page qui leur est dédiée.

    Lauréates et lauréats du PDL