Prix Droits et Libertés : Lauréates et lauréats
-
Modifier des trajectoires, nourrir l'espoir
Lauréates et lauréats 2024
Pour l’édition 2024 du Prix Droits et Libertés, la Commission des droits a choisi de mettre en lumière des initiatives qui outillent ou accompagnent les jeunes dans leur parcours vers la vie adulte, afin de souligner le 35e annversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant et le 45e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Loi sur la protection de la jeunesse. Sous le thème « Modifier des trajectoires, nourrir l'espoir », la Commission avait pour objectif de reconnaitre le travail fait sur le terrain pour aider les jeunes les plus vulnérables à franchir cette étape cruciale de leur vie et à prévenir les obstacles dans leur cheminement.
Lire le communiqué sur les finalistes et les lauréats
Prix Droits et Libertés
Le Prix Droits et Libertés 2024 a été remis à l’initiative Transition vers la vie adulte de la Fondation des jeunes de la DPJ. Déployée à travers le Québec, ce projet prépare les jeunes qui sont pris en charge par la DPJ à leur sortie du système, en leur offrant dès leurs 16 ans un accompagnement sur mesure qui viendrait combler le manque de soutien familial.
Présentation de Transition vers la vie adulte (Durée: 3 min 21 s).
Prix coup de coeur du public
La Tablée des Chefs, pour leur programme Cuisine ton avenir - DPJ a remporté le coup de coeur du pubic. Ce programme s’attaque aux défis de l’autonomie alimentaire des jeunes les plus vulnérables à travers trois volets : la distribution de trousseaux culinaires, une offre de blocs d’ateliers culinaires qui permet aux jeunes d’acquérir des compétences et connaissances culinaires de base et un volet employabilité mis en place à travers une formation préparatoire au travail dans le milieu de la restauration.
Présentation de Cuisine ton avenir - DPJ (Durée: 3 min 31 s).
-
Migrations : tisser des liens, bâtir des ponts
Lauréates et lauréats 2023
Pour l’édition 2023 du Prix Droits et Libertés, la Commission a choisi de promouvoir les droits des personnes issues de l’immigration comme membres à part entière du tissu social québécois. Sous le thème « Migrations: tisser des liens, bâtir des ponts », le prix cherchait à récompenser des initiatives en matière d’accueil, d’intégration, d’inclusion et de participation des personnes immigrantes, ainsi que les initiatives qui font la promotion du vivre-ensemble et d’un discours positif autour de l’immigration et qui soulignent les contributions des personnes issues de l'immigration à la société québécoise.
Lire le communiqué sur les finalistes et les lauréats
Prix Droits et Libertés
Médecins du Monde Canada a été honoré pour son engagement exceptionnel en faveur de l'accès à la santé pour tous les enfants résidant au Québec. Cette mobilisation exemplaire a conduit à l’adoption du projet de loi 83 garantissant à tous les enfants résidants au Québec un accès à la couverture des régimes d'assurance maladie et médicament, quel que soit leur statut migratoire ou celui de leurs parents.
Présentation de la mobilisation pour l'accès à la santé (Durée : 3 min 7 sec).
Prix coup de cœur du publicLe Prix coup de cœur du public a été remis au projet Chercher le printemps du Carrefour de ressources en interculturel (CRIC) qui aux yeux du jury incarnait véritablement l’esprit du thème de cette année. Ce projet qui a conquis le public qui a voté en ligne pour son initiative favorite met en lumière le parcours inspirant de 21 femmes immigrantes qui ont laissé leur empreinte dans le quartier Centre-Sud à Montréal, grâce à leur engagement et leur contribution à la société montréalaise et québécoise.
Présentation du projet Chercher le printemps (Durée : 3 min).
-
Notre planète, nos droits!
Lauréates et lauréats 2022
La Commission a choisi de promouvoir le droit à un environnement sain inscrit à l’article 46.1 de la Charte des droits et libertés de la personne. Sous le slogan « Notre planète, nos droits! », le prix a récompensé des initiatives qui mobilisent pour le droit à l’environnement, la justice environnementale ou la lutte contre les changements climatiques.
Lire le communiqué sur les lauréats
Visionner la captation en direct de la cérémonie sur Facebook | sur YouTube
Prix Droits et Libertés
La Reconnaissance des droits de Muteshekau-shipu, la rivière Magpie a reçu le Prix Droits et Libertés 2022. Le trophée a été remis à l’Alliance Muteshekau-shipu, responsable de cette initiative qui vise à octroyer neuf droits juridiques à la rivière Magpie et de reconnaître ainsi sa personnalité juridique. Cette reconnaissance est la première de ce type au Québec et au Canada.
Prix coup de cœur du public
Le Prix coup de cœur du public a quant à lui été décerné au mouvement Mères au front. Cette mobilisation citoyenne élève et amplifie la voix des mères qui demandent aux gouvernements des actions concrètes et immédiates pour répondre à la crise environnementale.
Mention spéciale du jury
Les membres du jury ont par ailleurs accordé une mention spéciale à la Ligne verte du Conseil québécois du droit de l’environnement. Il s’agit d’une ligne d’informations juridique qui vulgarise les notions de droit de l’environnement et les rend accessibles afin que tout un chacun soit le mieux outillé pour défendre le droit de vivre dans un environnement sain.
-
Au-delà des soins, la dignité
Lauréates et lauréats 2021
Le Prix Droits et Libertés 2021 a été décerné le 15 décembre 2021 à l’ensemble des travailleurs et travailleuses de la santé du Québec.
Lire le communiquéAperçu de la cérémonie du Prix Droits et Libertés 2021 (Durée : 3 min).
Pour cet hommage collectif, nous avons choisi de produire des capsules vidéo pour souligner l’engagement des personnes qui travaillent dans le milieu de la santé et démontrer comment celles-ci se sont dépassées pour notre santé et notre dignité pendant la pandémie. Ces cinq capsules mettent un visage singulier sur les expériences plurielles des 300 000 travailleuses et travailleurs de la santé à travers le Québec.
Diana Cubillos | Auxiliaire aux soins de santé et sociaux
Le secret de Diana Cubillos? Chanter pour apaiser.
Alexandre Vincent | AmbulancierOffrir un dernier moment de rencontre avec la nature à une personne en fin de vie, un dernier au revoir. C’est le moment qu’Alexandre Vincent, ambulancier, a choisi de partager.
Marie-Ève Goyer | MédecinAvec son équipe, elle a transformé un hôpital en deux semaines pour accueillir les personnes itinérantes atteinte de la COVID-19. Ce n’est pas un hasard lorsqu’on dit que l’innovation nait en période de crise. Le travail de Marie-Ève Goyer en témoigne.
Lara Karazivan | InfirmièreDans le chaos des premiers jours, les infirmières et infirmiers courraient dans tous les sens. La peur de l’inconnu, la réorganisation des services, voir des gens mourir : beaucoup ne savaient plus où donner de la tête. L’infirmière Lara Karazivan nous rappelle que les personnes qui travaillent dans le milieu de la santé sont des êtres humains également. Elles ont besoin qu’on prenne soin d’elles aussi.
Rosy-Love Cadet | Préposée aux bénéficiairesLes préposés aux bénéficiaires, un métier peu connu et peu visible avant la pandémie. Ces personnes sont venues combler le vide social qui s’est installé en confinement. Elles ont sauvé notre âme. Rosy-Love Cadet le dit très bien, imaginez un monde sans préposés : ça serait la catastrophe.
-
Accès. Égalité. Emploi.
Lauréats et finalistes 2020
À l’occasion du 20e anniversaire de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi (LAÉE), le #PDL2020 a été remis à des initiatives innovantes pour réduire la discrimination systémique et favoriser des milieux de travail inclusifs et représentatifs de la société.
Lire le communiqué annonçant les lauréatsCatégorie | Organismes publics assujettis à la Loi
Société de transport de Montréal
L'initiative de la STM
La candidature de la STM a séduit le jury par son approche inclusive et participative. Tous les membres du personnel partagent une vision commune en termes d’inclusion et de diversité. Les groupes visés sont activement impliqués dans la conception et la mise en place de mesures qui les concernent. Les initiatives de la STM ont également permis l’atteinte de la parité au sein du comité de direction, un résultat que la Commission souhaitait applaudir.
Catégorie | Autres organismes et entreprises
Duceppe
L'initiative de Duceppe
L’objectif du théâtre est de décloisonner l’accès au théâtre pour le rendre plus représentatif, plus riche et pour créer un fort sentiment d’appartenance. Une des mesures mises en place a été l’organisation d’auditions annuelles ouvertes qui permettent d’aller chercher de nouveaux talents et de s’ouvrir à la diversité. Leur projet de laboratoire Duceppe est également une initiative à saluer. Ces laboratoires permettent de faire connaître le théâtre à un nouveau public qui a rarement l’occasion ou les moyens de s’intéresser au théâtre et de se déplacer pour une représentation.
Mention spécialeauticonsult Canada
Les membres du jury ont tenu à accorder une mention spéciale à la candidature d’auticonsult Canada qui est la première entreprise au Québec à employer spécifiquement des personnes sur le spectre de l’autisme/syndrome d’Asperger en tant que consultants en informatique.
Prix HommageMarie-Thérèse Chicha
Ce Prix a été remis à Marie-Thérèse Chicha, professeure à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire en relations ethniques. La Commission a tenu à honorer Mme Chicha qui a marqué l’histoire du Québec et sa quête d’égalité et de parité en emploi, à travers ses travaux, ses ouvrages et ses enseignements.
Finalistes
Revenu Québec
L'initiative de Revenu Québec
La force de la candidature de Revenu Québec réside dans un programme bien structuré et une planification qui témoigne d’une vision et d’un engagement à long terme de la haute direction. Cette candidature a également attiré l'attention du jury par son cycle de formation des gestionnaires sur la diversité culturelle et par la mise en place d’activités qui visent à promouvoir l’ouverture et contrer les biais discriminatoires en milieu de travail.
La Ville de Montréal
L'initiative de la Ville de Montréal
La Ville a développé trois programmes d’intégration en emploi destinés aux personnes handicapées, aux minorités visibles et ethniques et aux personnes autochtones. Ces programmes misent sur le parrainage et sur les stages rémunérés. Il s’agit de pratiques gagnantes qui permettent d’avoir une expérience personnalisée qui prend en compte les besoins des personnes et qui optimise leur intégration au sein du milieu de travail. Le modèle de ces programmes a également été présenté à d’autres employeurs afin qu’ils soient adoptés, un modèle transférable et qui atteint des objectifs concrets.
Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal
L'initiative de la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal
Ayant constaté des difficultés d’attraction et de rétention du personnel ainsi que des inégalités salariales, la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal a procédé à l’analyse de son système de dotation qui a démontré qu’il a trop de place à l’interprétation lorsqu’il s’agit de reconnaitre l’expérience antérieure et les diplômes des candidats postulants et des employés, notamment ceux acquis à l’étranger. Elle a donc procédé à un exercice de reconnaissance des équivalences de formation et des expériences de travail acquises à l’extérieur du Québec ou du Canada, et la révision conséquente des positionnements salariaux. Cette mesure a permis à de nombreuses personnes d’être reconnues à leur juste valeur et d’être traitées équitablement.
Énergir
L'initiative d'Énergir
Énergir a révisé son processus de recrutement, dans l’objectif d’attirer plus de femmes dans des métiers non traditionnels et ainsi d’améliorer leur représentativité. Ils ont analysé toutes les étapes de recrutement, de l’affichage à l’analyse des candidatures pour y déceler des biais pouvant être discriminatoires. Les tests d’embauches et les outils de sélection ont été soumis à une validation et certains outils de travail ont été revus afin de faciliter l’exécution et l’ergonomie du travail. Ils ont également diffusé des capsules vidéo sur les médias sociaux dans la perspective d’attirer des candidates potentielles.
-
Au-delà des préjugés, communiquer autrement
Lauréates, lauréats et finalistes 2019
Le Prix Droits et Libertés est décerné à l’occasion de la Journée internationale des droits de la personne qui est célébrée tous les 10 décembre. Le thème de l’édition 2019 du Prix était Au-delà des préjugés, communiquer autrement.
Le PDL 2019 voulait souligner le rôle des médias et de tout diffuseur de contenu et d’information qui sont des acteurs clés dans la promotion et la défense des droits : ils influencent l’opinion publique et ont un grand rôle de sensibilisation et d’éducation.
La cérémonie a eu lieu au Musée des Beaux-Arts de Montréal le jeudi 5 décembre.
Lire le communiqué sur la cérémonie annonçant les lauréatsLauréats
Prix Droits et Libertés
Élise Gravel
C'est l’excellence du travail de sensibilisation et de vulgarisation de Élise Gravel qui a été récompensé par le Prix Droits et Libertés cette année. Ses illustrations permettent de déconstruire des préjugés avant même qu’ils ne s’installent chez les enfants et c’est justement ce qui a conquis le jury. Distribuées libres de droit sur son site Internet, ses affiches se partagent de manière virale et tapissent les murs d’écoles au Québec.
Mention spéciale du jury
RAD
Une mention spéciale du jury a été décernée à RAD, le laboratoire de Radio-Canada, pour l’originalité de son format et l’effort de vulgarisation et de présentation de ces dossiers, notamment ceux qui portent sur l’accessibilité, sur le 3e genre et sur les peuples autochtones.
Prix coup de cœur du public
Campagne #DénonceLaHaine
La Fondation Émergence a reçu le Prix coup de cœur du public pour sa campagne #DénonceLaHaine, dont le but est de développer notre réflexe collectif de signaler l’homophobie en ligne afin de l’enrayer. Cette campagne se base sur une expérience sociale où des propos haineux en ligne ont été imprimés sur des affiches et exposés dans l’espace public à Montréal. C’est l’idée de transposer ce qui se passe dans le monde virtuel au monde réel qui a séduit le jury.
Voir la vidéo
Finalistes
Voici les 4 initiatives finalistes qui avaient été sélectionnées par le jury. Elles proposent toutes un discours qui va au-delà des préjugés et elles nous invitent à changer de regard en mettant en avant l’être humain derrière les étiquettes.
Lire le communiqué annonçant les finalistes
- L’exposition Fugitifs! de Webster | Voir la vidéo
- L’événement Cuisine ta ville de l’organisme Quand l'art passe à l'action (ATSA) | Voir la vidéo
- Les illustrations d’Élise Gravel | Voir la vidéo
- La campagne #DénonceLaHaine de la Fondation Émergence | Voir la vidéo
-
L’innovation et la créativité au service des droits
Lauréat 2018
C'est l’organisme Coup d’éclats pour son projet Porte-Voix qui a reçu cette année le Prix Droits et Libertés. À travers différents supports artistiques tels que le dessin, la peinture, la photographie, la vidéo, la musique ou la poésie, le projet Porte-Voix encourage le développement de l’esprit critique, la prise de parole citoyenne et l’appropriation d’enjeux de société.
- Visionnez la vidéo sur notre chaîne YouTube
- Lire le communiqué annonçant le lauréat
- Lire le communiqué annonçant les finalistes
Sur la photo : les jeunes et les artistes du projet Porte-Voix avec Sonia Lebel, Ministre de la Justice, Philippe-André Tessier, président par intérim de la Commission et Lionel Carmant, Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux.
-
Droits des peuples autochtones
Lauréates et lauréats 2017
En 2017, dans le cadre du 10e anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (PDF, 655 Ko), la Commission a rendu hommage à huit initiatives qui ont favorisé la reconnaissance et le respect des droits des peuples autochtones à travers le Québec au cours des dix dernières années.
Le jury composé de Ghislain Picard (chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador), Viviane Michel (présidente de Femmes autochtones du Québec), Alexandre Bacon (cofondateur du Cercle KISIS) et Béatrice Vaugrante (directrice générale d’Amnistie internationale Canada francophone), a remis le Prix lors d’une cérémonie le 10 décembre 2017.
- Lire le communiqué sur la cérémonie
- En savoir plus sur la thématique
- Voir l'album Facebook des photos de la cérémonie
L'Institut culturel Avataq
Sur la photo : Rodha Kokiapik qui a accepté le PDL au nom de l’Institut culturel Avataq
L'Institut culturel Avataq est un organisme à but non-lucratif crée en 1980 dont le conseil d’administration est exclusivement inuit. Son mandat est de protéger et de promouvoir la langue et la culture des Inuits afin de perpétuer l’inuktitut et la culture inuite pour le bénéfice des générations actuelles et futures. Avataq se réfère à la sagesse et au leadership des aînés inuits et est ainsi guidée par leurs préoccupations, leurs espoirs et leur vision.
- Consultez le site d'Avataq
- Visionnez la vidéo sur l'Institut culturel Avataq sur notre chaîne Youtube
Sébastien Grammond et Christiane Guay
Sur la photo : Christiane Guay et Sébastien Grammond
Sébastien Grammond, juge à la Cour fédérale, et Christiane Guay, professeure à l’Université du Québec en Outaouais et travailleuse sociale, contribuent au développement des connaissances en matière de gouvernance autochtone en protection de la jeunesse, un domaine qui reste encore peu documenté dans le milieu francophone autochtone depuis près d’une dizaine d’années. Leurs prises de position ont permis entre autres de reconnaître, pour la première fois au Québec, les traditions juridiques autochtones, notamment l’adoption coutumière.
The Centre des Premières Nations Nikanite de l’Université du Québec à Chicoutimi
Sur la photo : Marco Bacon qui a accepté le PDL au nom du Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC
The Centre des Premières Nations Nikanite de l’Université du Québec à Chicoutimi de offre aux étudiants autochtones de l’UQAC un lieu accueillant qui leur fournit l’encadrement et le soutien pédagogique dont ils ont besoin pour favoriser la réussite de leurs études, dans le respect de leur culture. Le Centre sensibilise aussi la communauté universitaire ainsi que le grand public à la réalité et à la culture autochtone.
- Consultez le site du CPNN
- Visionnez la vidéo sur le Centre des Premières Nations Nikani sur notre chaîne Youtube
Le Festival Présence autochtone
Sur la photo : André Dudemaine qui a accepté le PDL au nom du Festival Présence autochtone
Le Festival Présence autochtone est un événement annuel d’une dizaine de jours qui se tient en territoire mohawk non-cédé depuis 27 ans. Le but avoué de cette manifestation culturelle annuelle est de susciter la fraternité entre les peuples et le respect des différences dans une amitié partagée. C’est un lieu de rencontre des cultures et un espace de réconciliation.
- Consultez le site de Présence autochtone
- Visionnez la vidéo sur Présence autochtone sur notre chaîne Youtube
La Déclaration de souveraineté d’Atikamekw Nehirowisiw
Sur la photo : Le Grand Chef Constant Awashishqui a accepté le PDL pour la Déclaration de souveraineté d’Atikamekw Nehirowisiw
La Déclaration de souveraineté d’Atikamekw Nehirowisiw du Conseil de la nation Atikamekw vise à faire connaitre et reconnaitre les droits ancestraux d’Atikamekw Nehirowisiw à l’ensemble de la population du Québec et du Canada. Cette déclaration a permis de valoriser la présence atikamekw sur le territoire lors de la pratique d’activités traditionnelles et a favorisé un respect nouveau de la part des utilisateurs non-autochtones.
- Consultez le site du Conseil de la nation Atikamekw
- Visionnez la vidéo sur la Déclaration de souveraineté sur notre chaîne Youtube
Le Bureau du Ndakinna du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki
Sur la photo : Suzie O'Bomsawin entourée des membres de l’équipe du Bureau du Ndakinna qui a reçu le PDL
Le Bureau du Ndakinna du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, documente l’utilisation et l’occupation traditionnelle du territoire du Ndakinna par les W8banakiak (Abénakis) afin de protéger leurs droits ancestraux. Les consultations menées ont permis de contribuer à l’élaboration d’un dialogue constructif entre promoteurs, organismes et ministères au bénéfice des membres de la Nation et d'exprimer la voix des W8banakiak dans le processus de planification territoriale.
Le Programme Sous le Shaputuan de l’Institut Tshakapesh
Sur la photo : Evelyne St-Onge qui a accepté le PDL pour le Programme Sous le Shaputuan
Le Programme Sous le Shaputuan de l’Institut Tshakapesh offre des sessions de sensibilisation aux jeunes dans les écoles allant du primaire jusqu’à l’université, ainsi qu’au grand public lors d’événements à travers le Québec. Plus de 100 000 jeunes de tout âge ont ainsi été initiés à la culture innue par le Programme Sous le Shaputuan au cours des 10 dernières années
- Consultez le site du Programme Sous le Shaputuan
- Visionnez la vidéo sur Programme Sous le Shaputuan sur notre chaîne Youtube
Natasha Kanapé Fontaine
Sur la photo : Natasha Kanapé Fontaine
Natasha Kanapé Fontaine, poète-interprète, comédienne, artiste en arts visuels et militante pour les droits autochtones et environnementaux. Innue de Pessamit, sur la Côte-Nord, la démarche artistique et littéraire de madame Kanapé Fontaine tend à rassembler les peuples divergents par le dialogue, l’échange, le partage des valeurs, en passant par le « tannage des peaux », manière métaphorique de gratter les imperfections des pensées et des consciences.
-
Lauréates et lauréats depuis 1988
2016
Cette vidéo présente Annie Pullen Sansfaçon et Olie Pullen .
Le Prix Droits et Libertés 2016 à été décerné à Annie Pullen Sansfaçon et à sa fille Olie Pullen en reconnaissance de leur travail en faveur des droits des enfants trans.
Afin de souligner le 50e anniversaire du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC), le thème du Prix Droits et Libertés 2016 était « La dignité, c’est un droit ! ». Les autres finalistes étaient Action travail des femmes (voir la vidéo) et la Fondation du Dr Julien (voir la vidéo).
Lire le communiqué annonçant les récipiendaires.
2015
Dans le cadre du 40e anniversaire de la Charte des droits et libertés de la personne, la Commission a rendu hommage à 40 personnes qui défendent et font la promotion des droits et libertés au Québec. En raison de cet événement spécial, le Prix Droits et Libertés n'a donc pas été décerné en 2015.
Pour découvrir les noms et les combats menés par les lauréats et lauréates, visitez la page dédiée aux 40 ans de la Charte.
2014
Sur la photo : le président de la Commission, Jacques Frémont, remettant le prix à Ian Hamilton, directeur de Equitas.
L’organisme Equitas, Centre international d’éducation aux droits humains, a reçu le Prix Droits et Libertés 2014 en reconnaissance de l’excellence de ses programmes d’éducation aux droits à l’intention des enfants et des jeunes de Montréal. Depuis 10 ans, Equitas a sensibilisé plus de 500 000 enfants et jeunes au Québec et au Canada leur donnant la chance de développer un plus grand respect de la diversité, de l’inclusion et de réduire les conflits par le biais de la coopération.
Lire le communiqué annonçant le lauréat Equitas
2013
Sur la photo : le président de la Commission, Jacques Frémont, remettant le prix à Steve Foster. Crédit : Jean-Charles Hubert.
La Commission a décerné le PDL 2013 à Steve Foster, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle aux avancées des droits et libertés des membres des communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles et transgenres (LGBT), lors d’une cérémonie qui a eu lieu à Montréal le 10 décembre.
Lire le communiqué sur Steve Foster lauréat du PDL 2013
2012
Sur la photo : le président de la Commission, Gaétan Cousineau, remettant le prix à Raymond Viger et Danielle Simard, co-directeurs du Journal de la Rue en présence du ministre de la Justice Bertrand St-Arnaud.
C'est au Journal de la Rue qu'a été décerné le Prix Droits et Libertés. Le Journal de la Rue utilise l’animation culturelle, l’intervention psychosociale et l’économie sociale pour intervenir auprès des jeunes marginalisés directement dans leur milieu de vie : la rue.
2011
Le Wapikoni mobile
Ce projet a pour mission de donner aux jeunes des Premières Nations l’occasion de s’exprimer au moyen de réalisations vidéo et musicales. Il a été créé par la cinéaste Manon Barbeau et cofondé par le Conseil de la Nation Atikamekw et le Conseil des jeunes des Premières Nations du Québec et du Labrador en 2004.2010
La Fondation de la tolérance
Organisme ayant pour mission de prévenir et de sensibiliser les jeunes des écoles secondaires du Québec aux dangers inhérents des préjugés, de l’intolérance, des exclusions ainsi que de la discrimination sous toutes ses formes.2009
Le Regroupement des organismes Espace du Québec
Organisme ayant pour mission d'informer et de sensibiliser les enfants, les jeunes et les adultes à la problématique de la violence faite aux enfants2008
Madame la juge Juanita Westmoreland-Traoré
Pour son remarquable parcours et son engagement indéfectible dans la lutte contre la discrimination2007
Monsieur Laurent McCutcheon
Pour son engagement dans la défense des droits des minorités sexuelles depuis 19702006
Monsieur André Paradis
Pour son engagement dans la défense et la promotion des droits, notamment à titre de directeur général de la Ligue des droits et libertés pendant près de vingt ans2005
La Coalition pour le maintien dans la communauté (COMACO)
Organisme ayant pour mission de promouvoir le maintien dans la communauté des personnes âgées2004
L'organisme Espace Outaouais
Pour son travail de prévention de la violence faite aux enfants2003
Madame Lorraine Doucet
Responsable du Service Accès Scolaire du Regroupement pour la trisomie 212002
Monsieur François Saillant
Coordonnateur du Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)2001
Père Emmett (Pops) Johns
Créateur et animateur d'organisations d'aide aux jeunes sans-abri2000
Dans le cadre du 25e anniversaire de l'adoption, par l'Assemblée nationale du Québec, de la Charte des droits et libertés de la personne, la Commission a décerné, en décembre 2000, une édition spéciale du Prix Droits et Libertés aux hommes et aux femmes dont la réflexion et l'action ont directement mené à l'élaboration et la mise en œuvre de la Charte. Les lauréates et lauréats de cette édition spéciale du Prix étaient :
- Me Jérôme Choquette
- Me Jacques Yvan Morin
- M. Maurice Champagne (À titre posthume)
- Me Paul-André Crépeau
- Me Francis Reginald Scott (À titre posthume)
- Me Robert Normand
- Me Daniel Jacoby
La Commission a rendu hommage aussi aux personnes suivantes, qui ont en commun d'avoir œuvré à la Ligue des droits et libertés, notamment dans la période pendant laquelle cet organisme s'était fixé la tâche de préparer un projet de Charte :
- M. Jean-Louis Roy
- M. Léo Cormier (À titre posthume)
- Me André Morel
- Me Fernand Morin
- Mme Monique Rochon
- Me René Saint-Louis
- Mme Monica Matte
- Mme Lisette Gervais (À titre posthume)
- Me Jacques Desmarais
- Mme Aline Gobeil
- Me Jacques Tellier
1999
Association québécoise pour les troubles d'apprentissage (AQETA)
1998
À l'occasion des célébrations entourant le 50e anniversaire de la Déclaration universelle, la Commission a décerné des Prix dans les différentes régions du Québec. Les lauréats et lauréates de ces prix régionaux se sont qualifiés par la suite pour la remise du grand Prix.
Les lauréates et lauréats des Prix régionaux
Région du Bas-Saint-Laurent
Madame Nikole DuBois
Créatrice du projet « Antidote Monde »
et
Madame Marie-Josée Baril, fondatrice et directrice générale
Maison de quartier de JonquièreRégion de Québec
La CroiséeRégion de la Mauricie
Espace MauricieRégion de l'Estrie
Monsieur Gérard-Pierre Ti-I-Taming
Engagé dans la lutte contre la discrimination racialeRégion de l'Outaouais
Mouvement international Nicolas-Gatineau
et
Messieurs Yvon Nepveu et Jean-Marie ViolaRégion de la Côte-Nord
Association septilienne des loisirs, des sports et de la culture pour personnes vivant avec un handicapRégion Nord du Québec
Monsieur l'abbé Réjean Roberge (À titre posthume)
HumanisteRégion du Nunavik
Monsieur Zebedee Nungak
Leader de la nation inuiteRégion de la Baie-James
Monsieur Ted Moses
Pour son engagement en faveur de la protection des droits des peuples des premières nationsRégion de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine
Madame Marie-Thérèse Forest
Pour son engagement dans la promotion et la défense des droits des femmesRégion Chaudière-Appalaches
Madame Louise Mathieu
Pour son engagement en faveur de l'enfance et de la familleRégion de Laval
Monsieur Raymond Chrétien
Initiateur du projet « Sois branché »
Organisme voué à la prévention de la violence en milieu scolaireRégion de Lanaudière
Le Mouvement des personnes d'abord de Joliette
Organisme oeuvrant auprès de personnes vivant avec une déficience intellectuelleRégion des Laurentides
Monsieur Prudhomme
Fondateur de la Société d'Autisme des LaurentidesRégion de la Montérégie
Association des retraités et préretraités de la région de SorelRégion Centre du Québec
Le groupe Sortie de secours de l'école secondaire Sainte-Marie de Princeville
Groupe voué à la prévenir de la violence contre des jeunesLes lauréates du grand Prix 1998
Région de Montréal
Madame Martha Bishop
Pour son engagement exceptionnel dans la défense des droits des personnes atteintes de maladies mentalesRégion Abitibi-Témiscamingue
Madame Monique Sioui (À titre posthume)
Pour sa contribution exemplaire à la reconstruction de la santé sociale au sein des communautés autochtones1997
Madame Lucie Lemieux-Brassard, présidente sortante
Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec · (COPHAN)1996
Monsieur André Leclerc, directeur général et fondateur
1995
Comité provincial des malades
1994
Comité Ethnies-Familles
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal1993
Résidence Yvon-Brunet pour personnes âgées
et
Madame Simonne Monet-Chartrand (À titre postume), Humaniste1992
Madame Michèle Rouleau, ex-présidente
Association des femmes autochtones du Québec1991
Monsieur André Jacob, directeur
Département de travail social de l'Université du Québec à Montréal1990
Association québécoise des droits des retraité-es et pré-retraité-es
1988
Ligue des droits et libertés
-
Mentions d'honneur
2011
Lucie Lemonde
Professeure au Département des sciences juridiques à l’UQAM et militante en faveur des droits et libertés de la personne
et
L'Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS)2010
Le Centre d'amitié autochtone de Val d'Or
Pour l'organisation de la marche annuelle Gabriel-Commanda2009
La Maison Bleue
Milieu de vie préventif à l’enfance, engagée dans le quartier Côte-des-Neiges dans l’aide aux femmes enceintes et à celles qui viennent d’accoucher2007
Groupe d'élèves du Collège Mont Notre-Dame de Sherbrooke
Pour la réalisation d'un projet scolaire portant sur l'exploitation du corps de la femme et l'hypersexualisation des jeunes filles2003
Organisation de la Marche pour la paix
conduite par des enfants, tenue à Montmagny le 22 mars 2003 et suivie par mille personnes2002
Cible Famille Brandon
et
AQDR Drummond2001
Monsieur Camil Bouchard
Professeur et chercheur en psychologie
et
Femmes autochtones du Québec1999
Réseau Enfants Retour Canada
1997
Le programme d'accès à l'égalité du Service de police de la Communauté urbaine de Montréal (SPCUM)
et
Madame Thérèse André
Peintre de la tendresse1992
Monsieur Lucien G. Landry
Président du Conseil général des usagers du Centre de services sociaux du Montréal métropolitain (CSSMM)
et
Monsieur Jean-Yves Vachon
Conseiller aux droits de la personne
Centre de la communauté sourde du Montréal métropolitain1991
Collège Bois-de-Boulogne
et
Théâtre Parminou
Le Prix Droits et Libertés
Depuis 1988, le Prix Droits et Libertés (PDL) est décerné annuellement par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse à des personnes, des organismes ou des institutions, afin de souligner leur engagement et leur contribution exemplaire en matière de défense des droits et libertés de la personne au Québec.
Vous avez des questions sur le PDL?
Écrivez-nous !
prixdroitsetlibertes@cdpdj.qc.ca