Passer au contenu principal
A A A

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Nétiquette et règles d’utilisation de nos plateformes Web

La Commission est présente sur les médias sociaux afin de pouvoir interagir directement avec vous. Nos comptes Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn, Instagram et TikTok ainsi que notre site Internet sont gérés par le Service des communications de la Commission.

Nous vous encourageons à partager vos idées et vos opinions et à nous faire part de vos interrogations. Et nous nous engageons à les considérer et à y répondre au meilleur de nos capacités.

Nous avons produit les règles de bonne conduite suivantes afin de pouvoir modérer les échanges et favoriser un dialogue constructif sur nos différentes plateformes. L’équipe éditoriale se réserve le droit de retirer tout message qui ne respecterait pas ces règles.

Respect

  1. Gardez à l’esprit qu’une attitude posée, polie et respectueuse envers les autres personnes est ce qui permet les échanges constructifs. Les insultes et les attaques personnelles n’ont pas leur place sur ces plateformes.
  2. Vous pouvez ne pas être d'accord avec une publication ou une position de la Commission. Expliquez ce qui motive votre commentaire, sans vous montrer agressif. La critique constructive oui, les insultes non.
  3. Pour faciliter la compréhension de vos messages, rédigez de façon lisible : évitez le langage SMS, le texte tout en majuscules ou en caractères spéciaux.

Contenu illégal et propos haineux

  1. Tout contenu contraire à la loi est proscrit : par exemple, l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation tout comme la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification d’actes violents et d’attentats.
  2. Les propos et les images discriminatoires ne seront pas tolérés. Qu’ils soient racistes, sexistes, xénophobes, homophobes ou liés, par exemple, à l’âge, au handicap ou à l’appartenance religieuse d’une personne
  3. Le partage d’images ou de propos pornographiques n’est pas autorisé.

Pourriels et désinformation

  1. Évitez le hors-sujet, les rumeurs et les fausses informations : ils n’apportent rien à la discussion et peuvent induire en erreur.
  2. La répétition d’un même commentaire à plusieurs reprises nuit à la fluidité des échanges et pourra être perçue comme du pourriel.
  3. La publicité et la promotion de biens et de services commerciaux ne sont pas autorisées.

Confidentialité et vie privée

  1. Vous participez à vos propres risques et prenez la responsabilité des commentaires et opinions que vous exprimez. Vous devez donc avoir conscience du caractère public et permanent de vos propos.
  2. Il s’agit de plateformes publiques. Pour protéger votre vie privée, n’affichez pas d’informations personnelles sur ces plateformes (courriel, adresse ou numéro de téléphone).
  3. Pour des raisons de confidentialité et de protection des renseignements personnels, aucune plainte ou divulgation ne sera traitée sur les réseaux sociaux. Pour porter plainte ou pour avoir un suivi de votre dossier, communiquez directement avec nous.

Droits d'auteur

  1. Vous vous engagez à respecter les droits d’auteur pour les contenus (textes, images, vidéos) que vous soumettez. Avant de publier un contenu, posez-vous la question : « Ai-je les droits nécessaires pour le proposer?»


La Commission se réserve le droit de modifier ces règles sans préavis.