A A A

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Refermer

COVID-19

Pour plus d’information sur vos droits et ceux de vos enfants dans le contexte actuel, consultez les foires aux questions et ressources de la page Vos droits et la COVID-19. Notez que tous nos services continuent d’être offerts en ligne ou par téléphone, même si tous les membres du personnel sont en télétravail.

Vos droits et la COVID-19
Recherche rapide

    Âge

    La loi peut prévoir un âge minimum pour certains droits, sans qu'il s'agisse de discrimination. Par exemple, il faut avoir au moins 18 ans pour voter ou acheter de l'alcool.

    Une personne ne peut pas vous discriminer ou vous harceler en raison de votre âge. En effet, la Charte des droits et libertés de la personne interdit à tous:

    • de vous traiter différemment en raison de votre âge
    • de vous faire des commentaires offensants et répétés liés à votre âge
    • d’avoir des comportements offensants et répétés envers vous liés à votre âge
    Cette vidéo présente le motif âge en langue des signes québécoise (LSQ)

    Vous croyez être victime de discrimination ou de harcèlement en raison de votre identité ou votre âge ?

    La Commission peut vous aider à reconnaître la discrimination ou le harcèlement et à agir pour prévenir ou faire cesser un comportement discriminatoire.

    La discrimination   Le harcèlement   Défendre vos droits

    Discriminé parce qu'il est l'employé le plus âgé

    Nelson a 63 ans et travaille pour la même entreprise depuis 26 ans. Le directeur des ressources humaines a reçu le mandat de mettre Nelson à la retraite car il est l’employé le plus âgé de l’entreprise. Toutefois, Nelson veut continuer à travailler quelques années. Comme il est productif et effectue tout le travail qu’on lui demande, l’entreprise ne peut le forcer à quitter son poste. L’employeur n’a pas le droit de forcer Nelson à prendre sa retraite à cause de son âge. Il s’agit de discrimination basée sur l’âge.

    Obligations des employeurs

    Discriminées parce qu’elles sont jeunes

    Le propriétaire d’un camping demande à Sophie et à ses amies, toutes dans la jeune vingtaine, de verser une caution de 200 $ en cas de dégâts. Par contre, les parents de Sophie qui fréquentent depuis longtemps ce même camping, n’ont jamais eu besoin de payer une caution. Le propriétaire n’a pas le droit de traiter Sophie et ses amies différemment parce qu’elles sont jeunes. Il s’agit de discrimination fondée sur l’âge.

    Saviez-vous que...?

    Le Québec a aboli la retraite obligatoire en 1983. Un employeur n'a pas le droit de vous mettre à la retraite parce que vous avez atteint ou dépassé l'âge ou le nombre d'années de service qui vous permettent de prendre votre retraite.

    Pour en savoir plus...

    Lien connexe

    Retrouvez toutes nos publications, nos formations et d’autres ressources disponibles sur ce motif. 

    Ressources sur l'âge

    Le motif âge en bande dessinée

    Voir en vidéo  BD à télécharger