Origine ethnique ou nationale
Ce sont vos caractéristiques culturelles ou votre nationalité.
Une personne ne peut pas vous discriminer ou vous harceler en raison de votre origine ethnique ou nationale.
En effet, la Charte des droits et libertés de la personne interdit à tous:
- de vous traiter différemment en raison de votre origine ethnique ou nationale
- de vous faire des commentaires offensants et répétés liés à votre origine ethnique ou nationale
- d’avoir des comportements offensants et répétés envers vous liés à votre origine ethnique ou nationale
Par exemple, on ne peut vous refuser un emploi parce que vous n’êtes pas né au Canada. La discrimination basée sur l’origine ethnique ou nationale est souvent liée à la discrimination basée sur la race et la couleur. |
Cette vidéo présente le motif origine ethnique ou nationale en langue des signes québécoise (LSQ)
Vous croyez être victime de discrimination ou de harcèlement en raison de vos origines ?
La Commission peut vous aider à reconnaître la discrimination ou le harcèlement et à agir pour prévenir ou faire cesser un comportement discriminatoire.
Discriminé dans une entrevue d’embauche
Récemment diplômé en danse, Francis se prépare pour une audition. À son arrivée, le directeur de casting le regarde surpris : « Ah je ne m’attendais pas à voir une personne asiatique. Vous venez d’où? » « D’ici. » « Non mais vraiment ? » « Je suis Montréalais. Je suis né et j’ai grandi ici. » Dans une entrevue, l’employeur n’a pas le droit de poser des questions qui portent sur la race ou l’origine du candidat. Il s'agit de discrimination fondée sur la race ou la couleur et sur l’origine ethnique ou nationale.
Propos discriminatoires
D’origine roumaine Iosefina vit au Québec depuis 10 ans. Après une formation en coiffure, elle décroche un emploi dans un salon et entretient de bons rapports avec tout le monde. Mais, lorsqu’elle est promue comme coloriste en chef, ses collègues commencent à lui trouver des défauts. Un jour, une collègue tente de la discréditer devant les clients. Iosefina lui demande des explications et la collègue lui répond : « Maudite immigrante, voleuse de job, retourne dans ton pays! » La collègue de Iosefina n’a pas le droit de lui parler ainsi. Il s’agit de discrimination basée sur l’origine nationale.
Saviez-vous que...?
À caractéristiques et à compétences égales, un candidat au nom de famille québécois a au moins 60 % plus de chances d’être invité à un entretien d’embauche qu’une personne qui a un nom à consonance africaine, arabe ou latino-américaine, selon une étude de la Commission.
Pour en savoir plus...
Pages thématiques
Retrouvez toutes nos publications, nos formations et d’autres ressources disponibles sur ce motif.