Affiliations
Conseil canadien des défenseurs des enfants et des jeunes
La Commission représente officiellement le Québec au sein du Conseil canadien des défenseurs des enfants et des jeunes (CCDEJ). Ces défenseurs sont mandatés par la loi pour défendre les droits des enfants et des jeunes et agir de manière indépendante de l’autorité ou du contrôle du gouvernement.
Le CCDEJ vise à ce que les droits, les intérêts et le bien-être de tous les enfants et de tous les jeunes soient reconnus et respectés partout au Canada dans les lois, les politiques, les programmes et les pratiques des gouvernements.
Les membres du CCDEJ viennent de neuf provinces et de deux territoires : Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Nunavut, Ontario, Québec, Saskatchewan et Yukon.
Association canadienne des commissions des droits de la personne
L’Association canadienne des commissions des droits de la personne (ACCDP) a vu le jour en 1972. Il s’agit d’un organisme-cadre qui regroupe les commissions des droits de la personne du Canada, des provinces et des territoires.
L’ACCDP regroupe des organismes dans le but d’améliorer et de promouvoir les droits de la personne au Canada. Elle concentre ses actions par des initiatives d’éducation du public, l’organisation de conférences, la lutte contre la discrimination systémique et la promotion des pratiques exemplaires en matière de droits de la personne.
La Commission a organisé le colloque annuel de l’ACCDP à Montréal en 2016 sous le thème Mille combats pour l’égalité. |
Forum québécois sur l’accès au droit et à la justice civile et familiale
La Commission fait partie du comité directeur du Forum qui regroupe des membres provenant notamment des organisations ou secteurs suivants : magistrature, ministère de la Justice du Québec, Barreau du Québec, Chambre des notaires et organismes sans but lucratifs. Le Forum a pour mandat de mettre en commun les efforts et les initiatives des divers milieux en vue d'en assurer la promotion et la concertation et, ainsi, de permettre à l’ensemble de la population de recevoir une offre de justice adaptée à ses besoins.
Le président de la Commission, Philippe-André Tessier, présidait ce Forum en 2022.
|