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Politique de protection des renseignements personnels

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Le profilage social et l'itinérance

En 2005, la Commission a créé le Groupe tripartite sur la judiciarisation des personnes en situation d’itinérance à Montréal, réunissant des représentants de la Ville de Montréal et des organismes communautaires. Les travaux de ce Groupe ont permis de mettre en place plusieurs initiatives pour venir en aide aux personnes itinérantes, dont la création de la clinique juridique spécialisée Droits Devant et l’Équipe de médiation urbaine. Depuis, la Commission continue à œuvrer afin d’assurer que les personnes en situation d’itinérance puissent exercer leurs droits garantis par la Charte, notamment leur droit à l’égalité.  

2024 | Dans une déclaration à la veille de la tenue des États généraux sur l'itinérance auxquels elle va participer du 27 au 29 novembre, la Commission rappelle que l’itinérance n’est pas un choix et les personnes en situation d’itinérance sont elles aussi protégées par la Charte des droits et libertés de la personne. Pour illustrer de façon claire et vulgarisée les droits et libertés appliqués au contexte de l’itinérance, elle produit également un aide-mémoire destiné aux personnes qui côtoient les personnes en situation d’itinérance dans leurs fonctions ou dans leur vie de tous les jours.

2023 | La Commission recommande au gouvernement de modifier le projet de loi 14 sur la sécurité publique, entre autres afin de prévoir l’interdiction de la pratique de l’interpellation policière, aussi appelée contrôle de routine.

2020 | La Commission demande aux services de police de tenir compte de la situation des jeunes en situation d’itinérance lorsqu’ils appliquent les mesures d’exception liées à la situation de crise causée par la COVID-19 et rappelle que  le profilage discriminatoire demeure interdit même lorsque des mesures d’urgence sanitaire et d’urgence civile sont en place. 

2020 | La Commission émet une série de recommandations au Comité consultatif sur la réalité policière en vue d’assurer des normes et des pratiques policières respectueuses des droits et libertés, entre autres quant aux profilages discriminatoires.


2019 | Présentant son analyse du Projet de loi 32, dont certains des objectifs concernent la déjudiciarisation des personnes itinérantes, la Commission souligne l’importance de prendre en compte le contexte de profilage social et de discrimination systémique pour enrayer le cercle vicieux de la surjudiciarisation. Elle recommande à nouveau la révision de toutes les dispositions réglementaires ou législatives qui sanctionnent des comportements liés à l’occupation de l’espace public afin de détecter et d’éliminer les effets discriminatoires envers, notamment, les personnes en situation d’itinérance. 


2017 | Lors de la Consultation publique sur la lutte aux profilages racial et social de la Ville de Montréal, la Commission a soulevé l’incohérence entre les discours publics de la Ville et les mesures qu’elle met effectivement en œuvre de concert avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et la Société de transport de Montréal (STM). La Commission les a invité à s’attaquer au problème du profilage par une approche systémique et à tenir compte de l’intersectionnalité des motifs de discrimination.


2014 | La Commission presse le gouvernement d’accélérer la mise en place du Bureau des enquêtes indépendantes afin que toute la lumière soit faite lorsqu’une personne décède ou est gravement blessée à la suite d’une intervention policière.

2009  |  La Commission publie un avis sur la judiciarisation des personnes itinérantes à Montréal et dénonce le profilage social dont elles sont victimes.

2008  |  La Commission demande une politique gouvernementale en itinérance fondée sur la reconnaissance des droits économiques et sociaux.

Saviez-vous que ?

Un dénombrement des personnes en situation d’itinérance réalisé dans 13 régions du Québec le 11 octobre 2022 a estimé que 10 000 personnes étaient en situation d’itinérance visible ce soir-là, dont 4 690 à Montréal. C’est une augmentation de l’itinérance visible de 44% par rapport au dénombrement de 2018 et ce, dans toutes les régions du Québec. 

Ces chiffres servent d’indicateurs, mais ne traduisent pas toute la complexité du phénomène de l’itinérance, comme le rappellent les organismes qui travaillent sur ces enjeux.