A A A

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Refermer

COVID-19

Pour plus d’information sur vos droits et ceux de vos enfants dans le contexte actuel, consultez les foires aux questions et ressources de la page Vos droits et la COVID-19. Notez que tous nos services continuent d’être offerts en ligne ou par téléphone, même si tous les membres du personnel sont en télétravail.

Vos droits et la COVID-19
Recherche rapide

    Formation | Le racisme vu sous l’angle des droits de la personne

    Cette formation dure six heures. Elle peut durer quatre heures si elle est donnée en ligne, mais selon certaines conditions qui doivent être discutées avant la séance.

    Cette formation se déroule en 2 parties complémentaires : COMPRENDRE et AGIR

    1. COMPRENDRE. La première partie vise à cerner le phénomène du racisme et ses origines en présentant son caractère socialement et historiquement construit et ses conséquences contemporaines dans la vie des personnes et des groupes racisés. Elle permet de situer diverses manifestations du racisme selon un continuum allant de la micro-agression aux crimes haineux.

      Lors du survol des différentes manifestations du racisme, des parallèles sont établis avec les divers droits inscrits dans la Charte des droits et libertés de la personne ou d’autres instruments juridiques. Les cinq motifs interdits de discrimination qui croisent la problématique du racisme sont présentés, ainsi que leur interaction avec d’autres motifs. Les formes de discrimination (directe, indirecte, systémique, harcèlement, profilage, etc.) sont expliquées à l’aide d’exemples concrets. Des ateliers et exercices favorisent l’appropriation des notions plus juridiques tout au long de la première partie.

    2. AGIR. Orientée vers l’action, la deuxième partie présente un survol des mesures en place pour lutter contre le racisme et ses différentes manifestations : recours en matière de discrimination, politiques visant à prévenir et contrer le harcèlement en milieu de travail ou l’intimidation en contexte scolaire, programmes d’accès à l’égalité en emploi, accommodement raisonnable, etc.

      Une réflexion collective visant à renforcer l’efficacité de ces mesures et à agir en soutien aux victimes précède la tenue d’un atelier portant sur la recherche de moyens collectifs pour prévenir et enrayer le racisme dans l’organisation ou le milieu. La formation se conclut par une brève présentation des positions de la Commission qui permettraient à divers acteurs et décideurs d’agir encore plus efficacement en prévention du racisme et de la discrimination systémiques.
    • Publics cibles

      Acteurs clés des municipalités, entreprises, institutions et organisations soucieuses d’établir un climat de respect de la diversité et des pratiques antiracistes dans leur milieu. Groupes de défense des droits des personnes racisées et des peuples autochtones ou de promotion de la diversité culturelle.

      Le contenu est adapté selon le public.

    • Objectifs

      À l’issue de cette formation, les personnes participantes sont en mesure de :

      • Reconnaître des manifestations du racisme et les situer sur un continuum.
      • Nommer les cinq motifs de discrimination associés au racisme et les droits atteints par diverses manifestations du racisme.
      • Connaitre les recours prévus par la Charte des droits et libertés de la personne et d’autres instruments juridiques. 
      • Identifier des pistes d’action permettant de prévenir et contrer le racisme dans son milieu.


    • Approche pédagogique

      La formation se veut participative ; le contenu est abordé à l’aide de discussions, de mises en situations, d’exercices, d'exemples historiques, d’échanges de bonnes pratiques et d’une présentation interactive.

      Une évaluation personnalisée des besoins est faite de concert avec l'organisation requérante afin d'ajuster le contenu de formation et la démarche d'animation.

    Les séances de formation de la Commission sont gratuites et offertes en ligne ou dans le lieu de votre choix.

    Avant de demander une séance, assurez-vous de : 

    • Former un groupe de 15 personnes ou plus faisant partie du public cible de la séance 
    • Prévoir un délai minimum de six semaines pour l'organisation de la séance. 

    Demander une séance