La Commission propose un guide sur le respect des droits de la personne en intelligence artificielle
Un nouveau guide élaboré en collaboration avec l'OBVIA est maintenant disponible sur le site web de la Commission des droits. Le guide « Respecter les droits de la personne en intelligence artificielle » est destiné aux acteurs de l'industrie de systèmes d'intelligence artificielle (SIA).
Il a été élaboré en collaboration avec l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA), une organisation créée en 2019 pour encourager la recherche intersectorielle sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique qui accompagne l’écosystème québécois dans le développement de l’intelligence artificielle et valorise la recherche québécoise au niveau international.
Le guide présente le cadre des droits de la personne devant guider toutes les étapes d’un système d’intelligence artificielle (SIA), de la conception au déploiement, en passant par l’entrainement. Il recense les droits de la personne qui peuvent être affectés par les systèmes d’intelligence artificielle. Pour chacun de ces droits, il présente des exemples de risques. Il propose aussi une série de bonnes pratiques pour concevoir des systèmes qui respectent les droits des personnes.
Le guide rappelle qu’au Québec, les produits, services et algorithmes utilisant l’intelligence artificielle doivent respecter les droits et libertés garantis par la Charte des droits et libertés de la personne qui, sauf exception, a préséance sur tout autre loi, règlement, politique, directive et code de conduite.
Pour consulter le guide : https://www.cdpdj.qc.ca/fr/vos-droits/qu-est-ce-que/droits-intelligence-artificielle


