Passer au contenu principal
Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
A A A

Où souhaitez-vous
partager cette page?

10 novembre 2023Déclarations

Déclaration | La Commission des droits exprime ses préoccupations face à la montée de l’antisémitisme et de l’islamophobie

Mains jointes de différentes personnes
Hannah Busing / Unsplash
À l’instar de plusieurs organisations québécoises, canadiennes et internationales, la Commission condamne fermement les discours et les propos haineux, ainsi que les actes à caractère islamophobes et antisémites qui se répandent en ce moment au Québec, au Canada et dans le reste du monde.

Montréal, le 10 novembre 2023 –  La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse tient à exprimer sa profonde préoccupation face à l'augmentation de l'antisémitisme, de l'islamophobie et d'autres discours haineux en raison du conflit entre le Hamas et Israël. Il est impératif de souligner que de tels discours ont des répercussions importantes et engendrent malheureusement une montée de la violence, de la polarisation, de la discrimination ainsi que des divisions ou des tensions au sein de nos sociétés. 

À l’instar de plusieurs organisations québécoises, canadiennes et internationales, la Commission condamne fermement les discours et les propos haineux, ainsi que les actes à caractère islamophobes et antisémites qui se répandent en ce moment au Québec, au Canada et dans le reste du monde. La Commission invite également au respect des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec qui protège le droit à l’égalité de tous et toutes et interdit la discrimination et le harcèlement fondés sur la religion ainsi que l’origine ethnique.  

En ces temps difficiles, il est important de promouvoir la tolérance, la compréhension et le respect mutuel, pour faire en sorte que chaque personne, quelle que soit sa religion ou son origine puisse vivre en paix et en sécurité. Les discours haineux et la stigmatisation de personnes en raison de leur origine nationale, raciale ou religieuse constituent une incitation à la discrimination, à l'hostilité ou à la violence, et ne représentent en rien une utilisation adéquate de la liberté d’expression.