Semaine de la sensibilisation musulmane
C’est un honneur pour moi de prendre la parole aujourd’hui dans le cadre de la Semaine de la sensibilisation musulmane. À titre de vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse responsable du mandat Charte, je suis à même de constater dans mon travail quotidien toute l’importance de la sensibilisation afin de lutter contre la discrimination qui affecte de nombreux groupe dans notre société, y compris les personnes de confession musulmane.
Le Québec s’est doté d’une Charte des droits et libertés de la personne il y a près de 50 ans afin de protéger les droits de l’ensemble des personnes qui vivent au Québec, notamment le droit à l’égalité, le droit à la dignité, la liberté de croyance et la liberté d’expression.
La Commission a le mandat de faire respecter la Charte et un des aspects importants pour contrer la discrimination est le travail d’information et d’éducation. Les Québécois et les Québécoises de confession musulmane sont des citoyens à part entière, ils font partie du tissu social québécois. Aller à leur rencontre dans le cadre d’événement comme celui-ci est essentiel.
Nous avons pu documenter, dans une étude sur les actes haineux parue en 2019, les effets de la haine et de l’islamophobie sur les personnes qui en sont la cible et faire des recommandations pour contrer ces phénomènes. Nous demeurons engagés dans la lutte contre la haine et la discrimination sous toutes ses formes. Et les communautés musulmanes trouveront toujours une alliée en nous pour défendre leur droit à l’égalité, à la sécurité, à la dignité et à la vie.
Nous croyons que la lutte contre les actes et les propos haineux commence très tôt, dès les bancs d’école. Nous devons toutes et tous nous rallier pour déconstruire les préjugés et s’ouvrir les uns aux autres. Avant de passer à l’acte de violence, la haine se construit à partir d’idées préconçues sur l’autre, des préjugés et des stéréotypes qui laissent peu de place à la rencontre et au dialogue.
C’est pourquoi il est si important pour la Commission de participer au lancement de cette Semaine de sensibilisation musulmane, qui met la lumière justement sur la rencontre, le dialogue et le vivre ensemble.
Merci et bonne Semaine de la sensibilisation musulmane


