Allocution à la Commémoration de la tuerie de la mosquée de Québec
Mesdames et Messieurs les élus, Madame la mairesse, chers membres des communautés musulmanes,
À l’occasion de la 5e commémoration de l’attentat de la grande mosquée du Québec, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse réitère son soutien aux communautés musulmanes et nous rappelons que l’islamophobie et les actes haineux n’ont pas leur place dans la société.
C’est un triste anniversaire que nous commémorons aujourd’hui, mais il est essentiel de le marquer. Pour le condamner et s’assurer qu’une telle tragédie ne se répète plus jamais. De nombreux actes haineux commis au Québec demeurent invisibles, malgré leur gravité. Ce qui vient souligner l’importance de les dénoncer et de commémorer une journée comme celle d’aujourd’hui.
Les actes haineux nuisent à l’égalité réelle et au sentiment de bien-être au sein de la société. Ces actes ont des effets négatifs sur les personnes qui en sont victimes, les communautés visées bien sûr, mais aussi la société dans son ensemble. C’est pourquoi il est essentiel de s’y attaquer sans délai.
Des efforts ont été déployés pour rapprocher les communautés et promouvoir le vivre-ensemble. Mais il reste encore beaucoup de travail pour lutter contre les actes haineux dont les propos haineux qui se propagent en ligne.
Cette lutte commence très tôt, dès les bancs d’école. Nous devons toutes et tous nous rallier pour déconstruire les préjugés et s’ouvrir les uns aux autres. Avant de passer à l’acte de violence, la haine se construit à partir d’idées préconçues sur l’autre, des préjugés et des stéréotypes qui laissent peu de place à la rencontre et au dialogue. C’est à ce niveau que notre action devra se concentrer.
En tant que société québécoise, nous devons toutes et tous redoubler nos efforts pour assurer l’inclusion de tous les citoyens et citoyennes dans le respect de leurs diversités.
La Commission demeure engagée dans cette lutte contre la haine et la discrimination sous toutes ses formes. Et les communautés musulmanes trouveront toujours une alliée en nous pour défendre leur droit à l’égalité, à la sécurité, à la dignité et à la vie.
Nous sommes unis dans cette lutte. Merci.

