Passer au contenu principal
A A A

Où souhaitez-vous
partager cette page?

17 juin 2025Nouvelles

Plusieurs actions entreprises et à venir pour protéger les droits des enfants hébergés au Centre de réadaptation Mont Saint-Antoine

Vue de l'immeuble du Mont Saint-Antoine.
Google
La Commission présente l’état de la situation qui lui permet de clore son enquête sur les conditions de vie des jeunes hébergés au Centre de réadaptation Mont Saint-Antoine.

À la lumière des actions déjà entreprises, des engagements de la Direction de la protection de la jeunesse et du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, de même que des suivis effectués par la Directrice nationale de la protection de la jeunesse, la Commission des droits ferme son enquête sur les conditions de vie des jeunes hébergés au Centre de réadaptation Mont Saint-Antoine.

La Commission rend public aujourd’hui un état de la situation en suivi de son rapport d’enquête et des recommandations qu’elle a publiés en octobre 2024, après avoir notamment constaté une grande vétusté des lieux.

Des travaux effectués et en cours

La Commission recommandait notamment que les enfants soient dans un environnement sécuritaire et adapté à leurs besoins. Des rénovations et des réparations urgentes ont été effectuées pendant et après l’enquête de la Commission des droits. Huit toitures ont notamment été réparées pour mettre fin aux infiltrations d’eau, des travaux ont été effectués dans les salles de bain, des grillages ont été installés afin d’éviter la présence d’animaux et le mobilier vétuste a été remplacé. 

Le CIUSS a également assuré à la Commission avoir fait le nécessaire pour obtenir un budget additionnel important pour la réalisation de travaux significatifs et la mise sur pied de processus additionnels afin d’assurer un hébergement adéquat aux enfants.

Un projet de rénovation majeure des 8 unités du centre de réadaptation a débuté en février 2025 et devrait s’échelonner sur deux ans. Entre-temps, une unité modulaire a été installée pour héberger temporairement les adolescents des unités où les travaux sont effectués. 

Une reconnaissance d’engagement officielle

La DPJ et le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal ont signé un engagement qui prévoit notamment la mise sur pied d’un processus d’évaluation régulier de l’état de l’immeuble et la réalisation annuelle des tests de qualité de l’air conformes aux recommandations ministérielles.

Ils s’engagent également à poursuivre leurs actions afin que l’état de santé physique et psychologique des enfants hébergés au Mont Saint-Antoine soit régulièrement évalué, et ce conformément à leurs obligations en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse, et que les services requis par leur état à la suite de cette évaluation leur sont fournis.

Pour consulter l’état de situation sur le suivi aux recommandations de la Commission des droits: https://www.cdpdj.qc.ca/fr/publications/suivis-des-recommandations-enquete-Mont-Saint-Antoine