Passer au contenu principal
Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
A A A

Où souhaitez-vous
partager cette page?

14 août 2023Déclarations

Déclaration en hommage à Monsieur Jacques-Yvan Morin

La Commission des droits rend hommage à Jacques-Yvan Morin, une figure incontournable du mouvement des droits de la personne au Québec et réaffirme son engagement pour une société respectueuse des droits et libertés de chaque individu.

À la suite du décès de Monsieur Jacques-Yvan Morin, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse tient à rendre hommage à un homme qui a incarné sa vie durant la lutte pour les droits fondamentaux et la dignité humaine. Figure incontournable du mouvement des droits de la personne au Québec, l’engagement de Monsieur Morin en faveur de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne restera gravé dans l’histoire. 

Monsieur Morin a incarné les valeurs et les principes qui sont au cœur de la mission de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec. Il a été un grand visionnaire et son plaidoyer pour la création d'une "Charte des droits de l'homme pour le Québec" en 1963 a jeté les bases d'une prise de conscience collective quant à la nécessité de protéger et de promouvoir les droits de la personne au sein de notre société. 

60 ans après la diffusion de ce plaidoyer et à l'aube du 50e anniversaire de la Charte des droits et libertés de la personne, adoptée en 1975, nous ne pouvons que constater l'importance durable de la pensée de Jacques-Yvan Morin dans l'établissement de ce socle législatif. À travers cette commémoration, nous réaffirmons notre engagement envers la poursuite de sa quête pour une société respectueuse des droits et libertés de chaque individu. Monsieur Morin a été animé sa vie durant par un dévouement constant à la cause des droits fondamentaux en mettant en avant la nécessité d'une coexistence pacifique, d'une protection des libertés politiques et d'une défense des droits économiques et sociaux pour tous et toutes. Il a également partagé au fil des ans, son savoir et sa sagesse avec de nombreuses générations, éclairant le chemin vers une société plus juste et inclusive. 

En reconnaissance de son dévouement envers les droits humains, Jacques-Yvan Morin a été l’un des récipiendaires de l’édition spéciale du Prix Droits et Liberté en 2000 remis aux personnes dont la réflexion et l'action ont directement mené à l'élaboration et la mise en œuvre de la Charte.   

Au nom de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec et de toutes les personnes dont la vie a été influencée par sa vision et son engagement inspirants, nous adressons nos condoléances les plus sincères à sa famille et à ses proches. Que sa mémoire soit une source perpétuelle d’inspiration pour la promotion et la défense des droits de la personne.