A A A

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Recherche rapide

    À louer sans discrimination

    La campagne À louer sans discrimination vise à informer les propriétaires et les locataires de leurs obligations et de leurs droits.

    Un propriétaire peut-il sélectionner des locataires en fonction de ses caractéristiques personnelles comme l'âge, la présence d'enfants ou l'origine ethnique ou nationale? Non. La Charte interdit la discrimination dans le domaine du logement et impose des obligations légales aux propriétaires. 

    Les outils de cette campagne vous permettent de comprendre ces obligations dès le moment de la location (annonce, sélection) et pendant toute la période ou les locataires occuperont le logement. 

    Cette vidéo imite une émission de téléréalité en mettant en scène des locataires potentiels qui doivent réussir des épreuves pour obtenir un logement.

    Discriminée parce qu'elle a un bébé

    Fatou a pris rendez-vous par téléphone pour visiter un appartement à louer. Elle s’y rend l’après-midi même avec son bébé. Arrivée sur place, le propriétaire la regarde avec un air surpris et ne la laisse pas visiter les lieux. Il lui dit que l’appartement vient tout juste d’être loué. Pourtant, l’affiche « À louer » est encore en place. Fatou est victime de discrimination basée sur l’état civil. Le propriétaire n’a pas le droit de lui refuser un logement parce qu’elle a un enfant.

    Discriminé en louant un logement

    Gabriel trouve un logement propre et abordable près de l’école de son fils. Le propriétaire semble prêt à le lui louer, mais change d’attitude lorsqu’il lui pose des questions sur son emploi. Il refuse de lui louer l'appartement lorsqu'il apprend qu’il est inscrit à un programme d’aide sociale. Le propriétaire n'a pas le droit de refuser de lui louer le logement car il n'a pas d'emploi. Il s'agit de discrimination basée sur la condition sociale.

    Vos droits dans le domaine du logement