Regards croisés sur les droits économiques et sociaux
La Charte québécoise se distingue des codes relatifs aux droits de la personne des autres provinces canadiennes par le chapitre qu’elle consacre aux droits économiques et sociaux. En fait, à l’échelle nord-américaine, cette reconnaissance explicite des droits économiques et sociaux est l’un des éléments les plus distinctifs de la Charte. Cela dit, la mise en œuvre de ces droits est encore largement parsemée d’obstacles.
Croiser les perspectives sur les droits économiques et sociaux
Présenté le 27 novembre 2026, le deuxième panel du colloque intitulé Regards croisés sur les droits économiques et sociaux abordera notamment l’interdépendance des droits et l’importance de la mise en œuvre et de la justiciabilité des droits économiques et sociaux. Les échanges porteront sur différentes réalités comme celles des enfants et des jeunes, du logement, de l’itinérance, du climat, des inégalités socioéconomiques et du vieillissement de la population.
Les panélistes
Un colloque pour réfléchir ensemble
Ce panel sera présenté dans le cadre du colloque Les 50 ans de la Charte : consolider les acquis, forger l’avenir, qui se tiendra les 26 et 27 novembre 2026 à l’Université de Montréal en présentiel et en ligne.
La salle du colloque est accessible aux personnes à mobilité réduite et toutes les interventions de la journée seront interprétées en LSQ. Découvrez la programmation complète de l'événement et inscrivez vous gratuitement pour y participer en présentiel ou en ligne sur la page du colloque.
Les droits économiques et sociauxInscrits dans la Charte des droits et libertés de la personne, les droits économiques et sociaux n’ont cependant pas le même statut que l’ensemble formé par les droits fondamentaux, politiques et judiciaires (articles 1 à 38) qui prévalent explicitement sur toutes les autres lois du Québec. Ceci fait en sorte que leur mise en œuvre et leur portée sont limitées. Pourtant, les droits économiques et sociaux ont la même importance que tous les autres droits et libertés de la personne. Entre autres, parce que le respect de ces droits est lié au respect des autres droits et libertés garantis par la Charte, dont le droit à l’égalité et le droit à la sauvegarde de sa dignité. |







