Droits des élèves HDAA : la synthèse du colloque est maintenant disponible

Un constat unanime se dégage des présentations et des discussions : le droit de recevoir des services éducatifs sans discrimination offerts par le réseau scolaire québécois n’est toujours pas assuré aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA).
Le colloque a aussi donné lieu à un large consensus autour de la nécessité de mener une action concertée et soutenue entre les différents réseaux publics qui contribuent au développement de ces jeunes qui compte pour 20 % des élèves dans le réseau scolaire québécois aujourd’hui.
Le rapport comprend une mise en contexte et les constats et recommandations des organismes publics, de la communauté scientifique et des acteurs et actrices du réseau scolaire. Il présente les témoignages des enfants, des parents et des organismes de défense des droits. Il recense également des pistes de solution pour endiguer de façon durable les atteintes au droit à l’instruction publique gratuite des élèves HDAA.
Une forte mobilisation
Le colloque, tenu au Cœur des sciences de l’UQAM et en ligne, a réuni plus de 400 représentants et représentantes d’organismes de tous les milieux : réseau scolaire, réseau de la santé et des services sociaux, associations de défense des droits des personnes en situation de handicap, chercheurs collégiaux et universitaires, syndicats et associations professionnelles, organismes publics, parents d’élèves HDAA et élèves.
La suite d’une étude systémique
Le colloque soulignait le cinquième anniversaire de la publication d’une importante étude systémique par la Commission sur l’organisation des services aux élèves HDAA dans le réseau scolaire québécois. Celle-ci mettait en lumière le fait que 20 ans après le dévoilement de la Politique de l’adaptation scolaire, le Québec n’est toujours pas parvenu à assurer des services adaptés à tous les élèves HDAA.
Qui sont les élèves HDAA ?Les élèves en situation de handicap ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA) constituent 24 % de tous les élèves qui fréquentent le réseau scolaire public québécois. Cette proportion s'élève à 34% lorsqu'il s'agit des élèves inscrits au niveau secondaire du réseau public. Lorsqu’on parle d’élèves HDAA, on fait référence à des élèves avec, par exemple :
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