En route vers les 50 ans de la Charte
Le Québec devenait alors le premier État en Amérique du Nord à se doter d'une loi fondamentale d'une aussi vaste portée. Encore aujourd'hui, la Charte québécoise se distingue par le large éventail des droits et libertés qu'elle protège, demeurant la seule en Amérique du Nord à consacrer un chapitre aux droits économiques et sociaux.
La Commission et plusieurs partenaires sont à l’œuvre depuis déjà plus d’une année pour organiser des activités à la hauteur de l’importance de la Charte dans l’histoire du Québec et dans son évolution. La programmation officielle débutera en juin 2025 et se poursuivra jusqu’à la fin de 2026.
Parmi les activités et événements, il y aura une cérémonie officielle pour reconnaître et souligner cet important outil législatif, ainsi qu’une série d’événements participatifs dans plusieurs régions du Québec, en partenariat avec des organismes communautaires locaux, afin de favoriser une adaptation aux réalités et sensibilités régionales.
Activités prélancement
Certaines activités seront entamées avant la date officielle du lancement. Nous préparons le lancement d’un concours d’art visant la communauté étudiante en arts visuels du niveau collégial et universitaire. De plus, nous publierons ce vendredi 21 mars la première d’une série de lettres ouvertes sur divers thèmes afin de souligner l’importance de la Charte comme moteur de l’évolution du Québec depuis 50 ans et tous les défis que la Charte nous permet encore d’affronter collectivement.
La Charte des droits au-delà de la Commission des droits
Bien que la Commission des droits soit l’institution désignée pour surveiller l’application de la Charte et agir comme recours pour certains de ses articles, la Charte appartient à l’ensemble de la population du Québec. Elle sert de référence à une multitude de jugements, d’écrits, d’acteurs. C’est pourquoi nous souhaitons faire de la place aux activités et aux initiatives qui seront portées dans le cadre de cet anniversaire par d’autres organisations.
La nouvelle section de notre site internet consacrée au 50e anniversaire de la Charte des droits et libertés fera d’ailleurs une place importante à ces activités par un calendrier que nous espérons nourri.
Le Barreau du Québec a notamment choisi un thème inspiré des 50 ans de la Charte pour l’édition 2025 de son concours annuel de débats oratoires. C’est ce jeudi 20 mars qu’auront lieu les demi-finales et la finale du concours. Le président de la Commission des droits Philippe-André Tessier, et le directeur de la recherche, Tim Seah, feront partie du jury sous la présidence de Christian Brunnelle, président du Tribunal des droits de la personne.
C’est aussi le thème des 50 ans de la Charte que la Ligue des droits et libertés du Québec a choisi pour son prochain numéro, printemps / été 2025 de la Revue Droits et libertés.
Pour découvrir toutes les activités en lien avec le 50e de la Charte, par la Commission ou par d’autres organisations, visitez fréquemment notre site et restez à l’affut du lancement officiel de la programmation en juin prochain.


