Lutte à la maltraitance : un engagement renouvelé pour le Curateur public et la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Montréal, le 10 juillet 2015 – Unis dans la lutte à la maltraitance, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et le Curateur public du Québec ont réaffirmé leur volonté de répondre aux besoins des personnes possiblement victimes d’abus en signant un nouveau protocole de collaboration. « Il s’agit d’un pas de plus en faveur de la protection de ces personnes souvent vulnérables, a déclaré le curateur public, Me Normand Jutras. Le protocole aidera nos deux organisations à partager l’information de façon encore plus efficace et rapide. » Quant au président de la Commission, Me Jacques Frémont, il a précisé : « Nous nous engageons à travailler conjointement pour que les droits des personnes visées par le protocole soient respectés. »
Qui contacter pour faire un signalement ?
Tant la Commission que le Curateur public reçoivent des signalements quant à de possibles abus. Mais, comment savoir quel organisme prévenir? Si une situation concerne une personne majeure bénéficiant d’une mesure de protection ou dont l’inaptitude a été confirmée par une évaluation médicale ou un cas impliquant le patrimoine de mineurs placés sous tutelle, c’est le Curateur public qu’il faut joindre. On peut le contacter par téléphone, au 514 873 4074 ou au 1 800 363 9020, ou par courriel . Chaque année, le Curateur public reçoit environ 350 signalements. Il est sensible à la maltraitance et tente de la dépister, notamment en surveillant l’administration des tuteurs et des curateurs.
Quant à la Commission, elle peut intervenir dans les cas où des personnes âgées ou des personnes handicapées sont victimes d’exploitation. L’exploitation est le fait de profiter de l’état de vulnérabilité ou de dépendance d’une personne pour la priver de ses droits. Si vous croyez être victime d'exploitation ou si vous avez des raisons de croire qu'une personne âgée ou handicapée dans votre entourage est victime, vous pouvez demander de l’aide à la Commission, dénoncer une situation ou porter plainte. On peut joindre la Commission par téléphone au 1 800 361-6477 ou par courriel : accueil@cdpdj.qc.ca.
À propos de la Commission et du Curateur public
La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse assure le respect et la promotion des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Elle assure aussi la protection de l’intérêt de l’enfant, ainsi que le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Elle veille également à l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.
Le Curateur public veille sur près de 42 500 adultes et jeunes Québécois qui bénéficient de mesures de protection, dont 13 345 personnes déclarées inaptes à s’occuper d’elles-mêmes ou de leurs biens par un tribunal québécois et qui sont sous régime public. Au Québec, 17 354 personnes sont sous régime de protection privé et 12 382 personnes ont un mandat de protection en cas d’inaptitude homologué. Le Curateur public compte 11 points de service répartis sur tout le territoire québécois. Référence québécoise en matière de protection des personnes inaptes, l’organisme a été créé en 1945 et fête ses 70 ans en 2015.
-30-
Curateur public du Québec
Source :
Pierre-Luc Lévesque, relationniste
Ligne médias : 514 864-7562
Salle de presse virtuelle : www.curateur.gouv.qc.ca/medias
Suivez-nous sur : facebook.com/CurateurPublic | twitter.com/CurateurPublic
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Source :
Patricia Poirier
514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 8358
patricia.poirier@cdpdj.qc.ca