Naviguer vers le haut
Connexion

Droits de la personne

Harcèlement : pratique interdite | CDPDJ

Harcèlement

Harcèlement

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.

Il y a harcèlement lorsque la conduite d’un individu porte atteinte à la dignité ou à la santé psychologique ou physique d’un ou plusieurs autres individus. Cette conduite peut se manifester par des paroles ou des comportements offensants, méprisants, hostiles ou non désirés à l'égard d'une ou de plusieurs personnes. Un seul acte grave, s’il entraîne un effet nocif continu sur la personne qui le subit, peut aussi constituer du harcèlement.

Lorsque le harcèlement est fondé sur une caractéristique personnelle Caractéristique propre à une personne qui est immuable ou difficilement modifiable, telle que la race, la couleur, le sexe, l’origine ethnique ou le handicap., on parle de harcèlement discriminatoire, une pratique interdite par la Charte des droits et libertés de la personne Cet hyperlien vous mène vers un site externe.. Par exemple, il est interdit de faire des blagues et des commentaires répétés au sujet de l’orientation sexuelle d’un collègue de travail.

Vous croyez être victime de harcèlement ?

Vérifiez si vous pouvez porter plainte à la Commission en vous renseignant sur :

Les motifs interdits de harcèlement

Si votre cas concerne…

Les domaines où le harcèlement est interdit

Que faire en cas de harcèlement ?

Consultez la section Défendre vos droits.

​​
  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
 
La vidéo qui suit est en langue des signes québécoise et n'est pas accessible avec un lecteur d'écran.

Cette vidéo présente le harcèlement en langue des signes québécoise (LSQ) Cet hyperlien vous mène vers un site externe qui pourrait présenter des obstacles à l'accessibilité..

 

Saviez-vous que ?

Lorsque le harcèlement se manifeste dans le domaine du travail, l'employeur peut être tenu responsable des actes commis sur les lieux de travail par son personnel ou des tiers (clients, fournisseurs ou autres). Il doit donc intervenir rapidement pour corriger la situation.