Naviguer vers le haut
Connexion

Droits de la personne

Vos droits (Droits de la personne) | CDPDJ

Vos droits

Vos droits

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.

Vos droits et libertés sont protégés par différentes lois. Si vous vous trouvez sur le territoire québécois, c’est principalement la Charte des droits et libertés de la personne Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre. qui vous protège.

La Charte est une loi québécoise qui reconnaît que tous les individus sont égaux en valeur et en dignité. Elle a comme objectif principal d'harmoniser les rapports des citoyens entre eux et avec leurs institutions.

Dans cette section, découvrez

​​
 

Saviez-vous que ?

Le Québec est la seule province à avoir une Charte des droits et libertés qui est plus qu’une simple loi antidiscriminatoire.

En effet, la Charte québécoise est une loi dite fondamentale, c’est-à-dire qu’aucune disposition d’une autre loi, sauf exception, ne peut être contraire aux droits qui y sont énoncés.

 

À visionner...

Histoire de Charte Cet hyperlien vous mène vers un site externe. un épisode de l'émission Le Droit de savoir, qui présente la genèse de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et de la Charte canadienne des droits et libertés.