Navigate Up
Sign In

Human rights

Sexual orientation: prohibited ground of discrimination and harassment | CDPDJ

Sexual orientation

Sexual orientation

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.

You believe you have been a victim of discrimination or harassment based on this ground?

Sexual orientation refers to people’s ability to feel an emotional, affective and sexual attraction toward individuals of the opposite sex, the same sex or more than one sex. For instance, a person may be heterosexual, homosexual or bisexual. (In the case of transgender people, please consult the grounds for discrimination based on gender identity or expression).

Sexual orientation is a prohibited ground of discrimination and harassment. This means that you cannot be treated differently because you are heterosexual, homosexual or bisexual. Also, you cannot be the target of offensive and repeated remarks or behaviour because of your actual or alleged sexual orientation. These situations are contrary to the Charter of Human Rights and Freedoms This link will redirect you to an external Website in a new window..

For instance, you cannot be fired or encouraged to resign because of your homosexuality.

Françoise is a lesbian working for a gay rights advocacy group. She goes to a printer to get some flyers printed for a fundraising activity organized by her group. The printer refuses to do business with her because he is “against gays and lesbians”.

 

The following judgments are examples related to this ground of discrimination. The complete list of judgments issued by Canadian Courts are available on the Canadian Legal Information Institute’s website This link will redirect you to an external Website in a new window.. You can do a search by grounds of discrimination.

Here are some of our publications related to this ground of discrimination. You can find all our publications on this ground of discrimination using a keyword on the Publications' page.

English language translations are provided when available.

Here are some news releases published by the Commission over the years. You can find all our news releases on this ground of discrimination using a keyword on the Media room’s page.

English language translations are provided when available.

Please note: These answers are to be used for information purposes only, and do not constitute legal advice.

  1. Some co-workers think I am gay and regularly make jokes and derogatory remarks regarding my sexual orientation. When I mentioned this to my supervisor, he told me not to listen to them and that they will stop once they realize I am not gay. Am I a victim of harassment?

    Yes, and your employer has the obligation to take every means possible to stop your co-workers’ behaviour.

  2. Employees are encouraged to be accompanied by their spouses at the annual company party. As a new employee, I asked my supervisor if I could bring my same-sex spouse and he answered, “It’s not a problem for me, but some employees won’t like it”. Can he ask me to go to the party alone to avoid tensions with my colleagues?

    No, he does not have the right to make such a request. Your employer must ensure a respectful and discrimination-free environment for all.

  3. My landlord discovered that the two women renting apartment 5 are lesbians. He wants to make them move out claiming that: “There are children living in the building. That’s not good for them”. Does he have the right to do that?

    No. Landlords cannot discriminate against tenants because of their sexual orientation since it is a prohibited ground of discrimination.

  4. The owners of a camp site turned back a gay couple claiming it’s geared for families. Are they allowed to do that?

    No. The Charter prohibits discrimination against a person or persons based on sexual orientation. In addition, no one can deny others access to public transport, or public places, including camp and trailer sites.

​​​
 
The following video is in American Sign Language (ASL) and is not accessible with a screen reader.

This video presents the topic of sexual orientation in American Sign Language (ASL)  This link will redirect you to an external website which may present barriers to accessibility..

 

Did you know?

In 1977, the Charter of Human Rights and Freedoms was amended to include sexual orientation as a prohibited ground of discrimination. Québec then became the first province in Canada to prohibit discrimination based on sexual orientation.

 

To learn more

Naviguer vers le haut
Connexion

Droits de la personne

Orientation sexuelle : motif interdit de discrimination et de harcèlement | CDPDJ

Orientation sexuelle

Orientation sexuelle

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.

Vous croyez avoir été victime de discrimination ou de harcèlement en vertu de ce motif ?

L'orientation sexuelle désigne la capacité des personnes de ressentir une attirance émotionnelle, affective et sexuelle envers des individus de sexe opposé, de même sexe ou de plus d'un sexe. Par exemple, une personne peut être hétérosexuelle, homosexuelle ou bisexuelle. (Dans le cas de personnes transsexuelles, se référer au motif sexe).

L’orientation sexuelle est un motif interdit de discrimination Distinction, exclusion ou préférence fondées sur un motif interdit par la Charte des droits et libertés de la personne et ayant pour effet de détruire ou de compromettre l’exercice d’un droit ou d’une liberté protégés par la Charte et de harcèlement Conduite qui se manifeste par des paroles ou comportements offensants, méprisants, hostiles ou non désirés à l'égard d'une ou de plusieurs personnes et qui porte atteinte à la dignité de ceux-ci ou à leur santé psychologique ou physique. Cela signifie qu’on ne peut vous traiter différemment parce que vous êtes hétérosexuel, homosexuel ou bisexuel. De même, vous ne pouvez être la cible de commentaires ou de comportements offensants et répétés du fait de votre orientation sexuelle, réelle ou supposée.

Ces situations sont contraires à la Charte des droits et libertés de la personne Cet hyperlien vous mène vers un site externe..

Par exemple, on ne peut vous congédier ou vous inciter à démissionner en raison de votre homosexualité.

Françoise est lesbienne et travaille pour un groupe de défense des personnes gaies. Elle se rend chez un imprimeur pour faire des dépliants annonçant une activité de financement de l’organisme. L’imprimeur refuse de faire affaire avec elle parce qu’il est « contre les gais et les lesbiennes ».

Voici des exemples de jugements portant sur ce motif. Tous les jugements des tribunaux canadiens sont disponibles sur le site de CanLII Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre.. Vous pouvez faire une recherche par motif en utilisant le moteur de recherche.

Voici quelques-unes de nos publications sur ce motif. Vous retrouverez toutes nos publications sur ce motif en faisant une recherche par mot-clé dans la page Publications.

Voici quelques communiqués publiés par la Commission au fil des ans. Vous retrouverez tous nos communiqués sur ce motif en faisant une recherche par mot-clé dans la page Salle des médias.

Les réponses à ces questions sont offertes à titre d’information, mais ne constituent pas un avis juridique.

  1. Certains collègues de travail pensent que je suis gai et font régulièrement des blagues et des commentaires désobligeants au sujet de mon orientation sexuelle. Quand j’en ai parlé à mon superviseur, il m’a dit de ne les pas écouter et qu’ils allaient arrêter lorsqu’ils se rendraient compte que je ne suis pas gai. Suis-je victime de harcèlement ?

    Oui, et votre employeur a l’obligation de prendre tous les moyens possibles pour faire cesser le comportement de vos collègues.

  2. On encourage les employés à assister à la fête annuelle de l’entreprise en compagnie de leurs conjoints ou conjointes. En tant que nouvelle employée, j’ai demandé à mon superviseur si je pouvais inviter ma conjointe et il m’a répondu : « Pas de problème pour moi, mais certains employés n’aimeront pas ça ». Peut-il me demander de venir seule à la fête pour éviter des tensions avec mes collègues ?

    Non il ne peut pas vous faire une telle demande. Votre employeur doit s’assurer d’offrir un environnement de travail respectueux de tous et sans discrimination.

  3. Le propriétaire de mon immeuble découvre que les deux femmes locataires de l’appartement 5 sont lesbiennes. Il veut les faire déménager car, dit-il : « J’ai des enfants dans le bloc. Ce n’est pas bon pour eux ». A-t-il le droit de faire cela ?

    Non. Un propriétaire de logements ne peut exercer de la discrimination envers ses locataires sur la base de leur orientation sexuelle, puisqu’il s’agit d’un motif interdit de discrimination.

  4. Les propriétaires d’un terrain de camping refusent l’accès à un couple gai, en raison de sa vocation « familiale ». Ont-ils le droit d’agir de la sorte ?

    Non. La Charte interdit d’exercer de la discrimination envers une ou des personnes en raison de leur orientation sexuelle. De plus, personne ne peut empêcher autrui d'avoir accès aux moyens de transport ou aux lieux publics, y compris les terrains de camping et de caravaning.

 
La vidéo qui suit est en langue des signes québécoise et n'est pas accessible avec un lecteur d'écran.

Cette vidéo présente le motif orientation sexuelle en langue des signes québécoise (LSQ)  Cet hyperlien vous mène vers un site externe qui pourrait présenter des obstacles à l'accessibilité..

 

Saviez-vous que ?

Le Québec devient la première province à interdire la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle lorsqu’en 1977, elle amende la Charte des droits et libertés pour inclure l’orientation sexuelle comme motif de discrimination interdit.

 

En savoir plus...