Navigate Up
Sign In

Rights for all

The neutrality of the state

State neutrality stems from freedom of religion

State neutrality stems from freedom of religion

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.

Freedom of religion is protected by the Charter of Human Rights and Freedoms: Section 3 guarantees fundamental freedoms, including freedom of conscience and religion, and Section 10 prohibits discrimination based on religion. The principle of the state neutrality stems from these sections.

Indeed, every individual is free to practice the religion of his or her choice. The state cannot promote or disadvantage any religion.

The state must remain neutral regarding religions, not only to ensure every individual’s freedom of religion and conscience but also to prevent discrimination based on religion, a right protected under the Québec Charter.

Did you know?

The prayer at the National Assembly has been replaced by a moment of silence since 1976.

 
 

Wearing a religious symbol does not compromise the state’s neutrality

The state’s institutions must be neutral, not the individuals. Public service employees, as well as people using government services, have the right to freedom of religion and conscience.

Although the duty of religious neutrality does not apply to public service employees, they have the duty to do their work in an impartial manner and without proselytizing (which means not trying to convince others to join one’s religion).

Wearing a symbol of one’s religion does not mean a person is trying to impose his or her religion to others or is proselytizing. Wearing a religious symbol does not prevent an employee from doing his or her work in a neutral and impartial manner.

The state cannot use religious neutrality to justify banning a public service employee from wearing a "conspicuous" religious symbol in the workplace. On the contrary, the state’s neutrality ensures people the right to practice their religion.

Thus, asking a woman to take off her hijab when working in the public sector contravenes the Charter, as does asking a civil servant to remove his kippa or his turban.

 
 

A clearly defined right

Freedom of religion includes the right to declare religious beliefs openly and practice a religion "without fear of hindrance or reprisal".

Furthermore, the right to freedom of religion also includes the right not to be forced to act in a way that is contrary to one’s beliefs. Also, the state cannot impose to an individual its interpretation of any given religious practice.

Freedom of religion is a fundamental right, but it does not prevail on the other rights guaranteed under the Charter. This means that freedom of religion could be limited if the rights of another person or the common interest are affected by the exercise of this right.

Find out more: Religion in the public space (in French only, PDF, 1Mo)
 
 

The state’s duty of religious neutrality: an example

A public institution has the duty to be neutral, and cannot endorse any religious ritual or practice. Thus, saying prayer at the beginning of a city council public meeting contravenes the duty of neutrality of public authorities and infringes, in a discriminatory manner, on freedom of conscience and freedom of religion of individuals.

Find out more: Religion in the public space (in French only, PDF 95 Ko)
In its institutional structures, norms and practices, the state may not promote or disadvantage a religion. Neither may it compel anyone to have, or not to have, certain beliefs; or to adopt, or not to adopt, certain religious practices 

This information complements the Commission’s comments published on October 17, 2013.

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.

Naviguer vers le haut
Connexion

Des droits pour tous et toutes

La neutralité de l'État découle de la liberté de religion

La neutralité de l’État découle de la liberté de religion

La neutralité de l’État découle de la liberté de religion

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.

La liberté de religion est protégée par la Charte des droits et libertés de la personne Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre. : l’article 3 garantit les libertés fondamentales, dont la liberté de conscience et de religion, et l’article 10 interdit la discrimination fondée sur la religion. C’est de ces articles que découle le principe de la neutralité de l’État.

En effet, chaque individu est libre de pratiquer la religion de son choix. L’État ne doit donc pas favoriser ou défavoriser une religion par rapport à une autre.

L’État doit demeurer neutre par rapport aux religions, non seulement pour assurer la liberté de religion et de conscience de tous et toutes, mais également pour prévenir toute discrimination fondée sur la religion, un droit protégé par la charte québécoise.


Saviez-vous que ?

À l’Assemblée nationale, la prière a été remplacée par un moment de recueillement en 1976.

 
 

Le port de signes religieux ne compromet pas la neutralité de l’État

Ce sont les institutions de l’État qui doivent être neutres et non les individus. En effet, les employés, les agents de l’État ou encore les usagers des services dispensés par celui-ci ont le droit à la liberté de religion et de conscience.

Bien que l’exigence de neutralité religieuse ne s’applique pas aux employés de l’État, ceux-ci ont le devoir d’accomplir leurs tâches avec impartialité et sans faire de prosélytisme (c'est-à-dire sans essayer de convaincre l’autre d’adhérer à sa religion).

Le simple fait de porter un signe de sa religion n’équivaut pas à imposer sa religion à autrui ou encore à faire du prosélytisme. Porter un signe religieux n’empêche pas non plus d’effectuer ses tâches de façon neutre et impartiale.

L’État ne peut invoquer la neutralité religieuse pour justifier l’interdiction du port de signes religieux « ostentatoires » sur les lieux de travail des fonctionnaires ou autres agents de l’État. Au contraire, cette neutralité assure aux individus le droit de pratiquer leur religion.

Ainsi, le fait de demander à une femme de retirer son hijab lorsqu’elle est au service de l’État contrevient à la Charte. Il en va de même lorsqu’on demande à un fonctionnaire de retirer sa kippa ou son turban.

 
 

Un droit bien défini

La liberté de religion comprend le droit de professer ouvertement ses croyances et de pratiquer le culte religieux qui s’y rattache « sans crainte d’empêchements ou de représailles ».

De plus, le droit à la liberté de religion inclut aussi le droit pour l’individu de ne pas être obligé d’agir de manière contraire à ses croyances. Et l’État ne peut imposer à une personne son interprétation d’une pratique religieuse quelle qu’elle soit.

La liberté de religion est un droit fondamental, mais il ne prime pas sur les autres droits garantis par la Charte. C’est-à-dire que ce droit peut être limité si les droits d’une autre personne ou l’intérêt collectif sont affectés par l’exercice de ce droit.

 
 

Un exemple de l’obligation de neutralité religieuse de l’État

 

Une institution publique a le devoir d’être neutre et ne peut pas reprendre à son compte un rite ou une pratique associée à une religion. En ce sens, la récitation d’une prière en début d’assemblée publique d’un conseil municipal contrevient à l’obligation de neutralité des pouvoirs publics et a pour effet de porter atteinte, de façon discriminatoire, à la liberté de conscience et de religion des individus.

 l’État ne peut favoriser ou défavoriser une religion. Il ne peut non plus contraindre quiconque à avoir, ou à ne pas avoir, certaines croyances ou à adopter, ou ne pas adopter, certaines pratiques religieuses. 

​​​

Ces informations sont complémentaires aux commentaires publiés par la Commission le 17 octobre 2013 et au mémoire déposé à l’Assemblée nationale le 20 décembre 2013.

Une version de cette fiche est également disponible en format PDF (263 Ko):
www.cdpdj.qc.ca/Publications/DPT_neutralite_etat.pdf

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.