Navigate Up
Sign In

Human rights

Housing: area where discrimination is prohibited | CDPDJ

Housing

Housing

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.

Every person has a right to full and equal access to housing. This right is guaranteed under the Charter of Human Rights and Freedoms This link will redirect you to an external Website in a new window..

Therefore, discrimination and harassment are prohibited with respect to housing. It is prohibited for any owner or landlord to treat a tenant differently on account of a personal characteristic.

Housing includes the following:

  • Leasing of an apartment
  • Occupancy of rented premises

Click on the thumbnail to view the text.

Please note: These answers are to be used for information purposes only, and do not constitute legal advice.

  1. I am 18, and my girlfriend and I are looking for our first apartment. I made an appointment by phone to visit an apartment, and when I arrived the landlord looked at me and said that the apartment was already rented. I don't think that he wants to rent the apartment to young people. Am I a victim of discrimination?

    Possibly. Landlords cannot refuse to rent an apartment because of someone's age. To learn more… about Age as a ground of discrimination

  2. Can a landlord require that I provide a guarantee because I'm receiving social assistance?

    A landlord has the right to check a potential tenant's ability to pay. However, refusing to rent an apartment can't be based on someone's prejudices. Holding a precarious job or receiving social assistance doesn't imply that a person will be unable to pay the rent. To learn more… about Social Condition as a ground of discrimination

  3. I was denied rental of an apartment because I have two children. The landlord said that "they will be too noisy". Can I be denied an apartment because I have children?

    No, a person cannot be denied an apartment because they have children. Refusing to rent an apartment to a woman because she is a single parent is also prohibited. To learn more… about Civil status as a ground of discrimination

  4. My landlord discovered that the two women renting apartment 5 are lesbians. He wants to make them move out claiming that: "There are children living in the building. That's not good for them". Does he have the right to do that?

    No. Landlords cannot discriminate against tenants because of their sexual orientation since it is a prohibited ground of discrimination. To learn more… about Sexual Orientation as a ground of discrimination

  5. A landlord refused to rent me an apartment because my previous address showed that I lived on an Indian reserve since I am Huron. Am I a victim of discrimination, or is the landlord allowed to choose the tenants in his building as he or she pleases?

    Yes, you are a victim of discrimination based on your ethnic origin. Landlords do not have the right to refuse to rent an apartment based on a person's ethnic or national origin. To learn more… about Ethnic or national origin as a ground of discrimination

Click on the thumbnail to view the text.

Click on the thumbnail to view the text.

 

Do you think you are a victim of discrimination or harassment with respect to housing?

Check whether you can file a complaint before the Commission by learning about:

The ground or grounds relevant to your case:

If your case involves:

Naviguer vers le haut
Connexion

Droits de la personne

Logement : domaine où la discrimination est interdite | CDPDJ

Logement

Logement

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.

Tous les individus ont le droit d'avoir accès à un logement en toute égalité. C'est un droit garanti par la Charte des droits et liberté de la personne Cet hyperlien vous mène vers un site externe..

Ainsi, la discrimination et le harcèlement sont interdits dans le domaine du logement. En effet, il est interdit à un propriétaire ou à un locateur de traiter de façon différente un locataire sur la base de ses caractéristiques personnelles Caractéristiques propres à une personne qui sont immuables ou difficilement modifiables, telles que la race, la couleur, le sexe, l’origine ethnique ou le handicap..

Le domaine du logement inclut les aspects suivants :

  • la location d'un appartement
  • l'occupation des lieux

Les réponses à ces questions sont offertes à titre d’information, mais ne constituent pas un avis juridique.

  1. J'ai 18 ans et ma copine et moi sommes à la recherche de notre premier logement. J'ai pris rendez-vous par téléphone pour visiter un appartement et lorsque je suis arrivé à immeuble, le propriétaire m'a regardé et m'a dit que le logement était déjà loué. Je crois qu'il ne veut pas de jeunes comme nous. Suis-je victime de discrimination ?

    Il est possible que oui. Un propriétaire pas le droit de refuser de louer un logement à quelqu'un en raison de son âge. Pour plus d'information… sur l'âge comme motif de discrimination

  2. Est-ce qu’un propriétaire peut exiger que je lui fournisse un cautionnement parce que je reçois des prestations d’aide sociale ?

    Un propriétaire a le droit de vérifier la capacité de payer d’un éventuel locataire. Cependant, il ne peut refuser de louer un logement sur la base de ses préjugés. Qu’une personne occupe un emploi précaire ou reçoive des prestations d’aide sociale ne veut pas dire qu’elle sera incapable de payer son loyer. Pour plus d’information…sur la condition sociale comme motif de discrimination

  3. On m’a refusé un appartement, car j’ai deux enfants. « Ils feront trop de bruit », m’a dit la propriétaire. Est-ce que l’on peut me refuser un appartement en raison de mes enfants ?

    Non, il est interdit de refuser un logement à une personne à cause de la présence d’enfants. Il est également interdit de refuser de louer un logement à une femme sous prétexte qu’elle est monoparentale. Pour plus d’information…sur l'état civil comme motif de discrimination

  4. Le propriétaire de mon immeuble découvre que les deux femmes locataires de l’appartement no 5 sont lesbiennes. Il veut les faire déménager, car, dit-il : « J’ai des enfants dans le bloc. Ce n’est pas bon pour eux ». A-t-il le droit de faire cela ?

    Non. Un propriétaire de logements ne peut exercer de la discrimination envers ses locataires sur la base de leur orientation sexuelle, puisqu’il s’agit d’un motif interdit de discrimination. Pour plus d’information…sur l'orientation sexuelle comme motif de discrimination

  5. Un propriétaire a refusé de me louer un appartement, car mon adresse précédente indique que je vivais sur une réserve indienne puisque je suis Huron. Suis-je victime de discrimination ou le propriétaire peut-il choisir à sa guise les locataires de son immeuble ?

    Oui, vous êtes victime de discrimination fondée sur votre origine ethnique Un propriétaire n’a pas le droit de refuser de louer un logement à un individu en raison de son origine ethnique ou nationale. Pour plus d’information…sur l'origine comme motif de discrimination

 

Vous croyez être victime de discrimination ou de harcèlement dans le domaine du logement ?

Vérifiez si vous pouvez porter plainte à la Commission en vous renseignant sur le ou les motifs qui correspondent à votre cas :

Les motifs interdits de discrimination

Si votre cas concerne…