Naviguer vers le haut
Connexion

Droits de la jeunesse

Défendre vos droits (Droits de la jeunesse) | CDPDJ

Défendre vos droits

Défendre vos droits

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.

Si vous croyez qu’un enfant est maltraité, négligé ou manifeste des troubles de comportements sérieux, vous pouvez le signaler au Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) de votre région. Si vous êtes insatisfait de la réponse obtenue à cette première étape, il vous est possible d’informer la Commission qui fera l’analyse de votre demande.

En effet, la Commission exerce un rôle de surveillance et de promotion des droits de la jeunesse. Elle reçoit donc les demandes d’intervention concernant les services de tout établissement, organisme ou personne chargés de veiller au respect des droits des enfants et des jeunes qui font l’objet d’un signalement ou qui sont pris en charge en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre. ou de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre..

Dans cette section, découvrez

​​
 

Saviez-vous que ?

En matière de droits de la jeunesse, vous ne pouvez pas « porter plainte », mais plutôt « faire une demande d’intervention ».