Passer au contenu principal
Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
A A A

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Exemple de représentation au tribunal

Comme l'a retenu par la suite la juge du Tribunal des droits de la personne (TDP), la décision des policiers de l'interpeller; « ne peut s’expliquer rationnellement que par les préjugés qu’ils entretenaient, consciemment ou non, à l’égard d’une personne racisée au volant d’une BMW ». L'explication la plus rationnelle était qu'il avait interpellé à cause de préjugés des policiers.

Jugement dans un cas de profilage racial

Joel DeBellefeuille raconte son expérience de profilage racial.

La plainte

Joel de Bellefeuille a porté plainte pour profilage racial à la Commission car 

  • Il a été suivi par une auto-patrouille sur plus d'un kilomètre alors qu'il conduisait une voiture de luxe dans un quartier résidentiel
  • Lorsque qu'il s’est arrêté devant la garderie pour y déposer son fils, un policier lui a demandé ses pièces d’identité.
  • Comme il n’avait commis aucune infraction. les policiers ne lui ont pas remis de constat.

Ce que la Commission a fait pour Joel DeBellefeuille

La Commission a mené une enquête :

  • L'enquête a démontré que Joel DeBellefeuille avait été victime de profilage racial : qu'il avait bel et bien été interpellé à cause de préjugés des policiers. 

La Commission a recommandé des mesures de redressement au Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL):

  • Le SPAL n'a pas suivi cette recommandation dans le délai qui lui a été fixé.

La Commission a donc décidé de porter la cause de Joel DeBellefeuille devant le Tribunal des droits de la personne (TDP)

La résolution

La Commission a amené la cause de Joel DeBellefeuille devant le Tribunal des droits de la personne (TDP) :

La juge du TDP a retenu que l'interpellation de Joël DeBellefeuille par les policiers « ne peut s’expliquer rationnellement que par les préjugés qu’ils entretenaient, consciemment ou non, à l’égard d’une personne racisée au volant d’une BMW ». Le TDP a donc conclu que ce citoyen a été victime de profilage racial et a : 

  • condamné un policier et le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) à lui payer des dommages moraux et punitifs totalisant 12 000 $.
  • ordonné au SPAL de mettre en place une formation sur le profilage racial et de procéder à la collecte de données concernant l’appartenance raciale perçue ou présumée des personnes qui sont interpelées.

En savoir plus sur ce jugement