Navigate Up
Sign In
Economic and social rights

Economic and social rights

Economic and social rights

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.

To enjoy fair and reasonable conditions of employment, to have access to education, to enjoy the best possible health, to have a decent standard of living and to have access to social security programs when in need, these are some of the recognized economic and social rights.

These rights are guaranteed for all by international covenants or treaties and by national and regional legislation.

 
     

Origin

In 1948, the Universal Declaration of Human Rights (UDHR This link will redirect you to an external Website in a new window.) proclaimed that human rights and fundamental freedoms apply to all members of the human family.

A declaration does not however have the same status as a law or a treaty. In 1966, the General Assembly of the United Nations adopted two international covenants in order that States should be bound by the rights it contained:

  • The International Covenant on Civil and Political Rights (ICCPR This link will redirect you to an external Website in a new window.) protects, for example, the right to life, freedom of expression, assembly and association, and prohibits torture. 
  •  The International Covenant on Economic, Social and Cultural Rights (ICESCR This link will redirect you to an external Website in a new window.) guarantees, for example, the right to free education, to health, to work and to social security.

Economic and Social Rights in Québec

Protected and guaranteed by several laws

Through its commitment to the International Covenant on Economic, Social and Cultural Rights (ICESCR This link will redirect you to an external Website in a new window.) the Québec Government undertook to give effect to those rights.

Québec has signed other international instruments which also reinforce that commitment such as:

Moreover, Québec has included economic and social rights in its fundamental law:


Did you know?

Québec is the only province – and the only North-American jurisdiction – to have included economic and social rights in a fundamental law, the Charter of Human Rights and Freedoms. It takes precedence over all other laws.

In practice

Through these commitments, Québec has the responsibility to uphold, protect, promote and implement social and economic rights. It must, for example, adopt laws or put in place laws or other measures as may be necessary to give effect to the rights recognized in the present Covenant.

  •   The Government must ensure that its policies or those of businesses or institution on its territory are not discriminatory and foster the social, economic and cultural participation of all.
  •    The Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse can intervene when those rights are not respected.
  •   The courts can issue rulings to protect economic and social rights based on the Charter of Human Rights and Freedoms and other legislation.
     

Robert receives the basic social assistance payment for an adult living alone which is $610 monthly.

In Québec, the average monthly rent for a bachelor apartment is $531 and $699 for a two-bedroom apartment, which means that Robert must spend most of his income on housing.

The financial measures provided in the law are thus unlikely to provide him with an adequate standard of living and could jeopardize, his right to safety, life and physical integrity, and also his right to the safeguard of his dignity.

Bianca works as a live-in caregiver for a Montréal family.

Because of her immigration status she is obligated to live in her employer’s home. The employer takes advantage of her presence in the house to ask her to work overtime without compensating her for the extra hours she works.

This situation compromises her right to fair and reasonable employment conditions but could also infringe on her right to safety, life, physical integrity, her right to safeguard her dignity, her right to respect for her private life and her right to equality.

Marthe is a 79-year old childless widow. She is vulnerable as she is deeply isolated and has problems reading.

She decides to sell her house as she has lost some of her autonomy in the last few months. Her neighbour, whom she does not know well, offers to help her and makes her sign papers so he can pocket part of the proceeds of the sale of her house.

This situation compromises Marthe’s rights as an elderly person who is entitled to protection against all forms of exploitation. It also compromises her right to the safeguard of her dignity and her right to freely dispose of her goods also protected by the Charter.

For the full recognition of
economic and social rights

Although they are included in the Charter of Human Rights and Freedoms, economic and social rights do not have the same status as the political and judicial fundamental rights (sections 1 to 38) that take explicit precedence over all other Québec laws.

The implementation and scope of economic and social rights are limited. Yet, economic and social rights have the same importance as all other human rights and freedoms.

Why? Because respect for these rights is linked to other rights and freedoms guaranteed in the Charter, including the right to equality and the right to safeguard one’s dignity.

This is the reason why the Commission recommends that Québec reinforce these rights by:

  • Giving economic and social rights the same status as other rights in the Charter establishing their explicit precedence over all other laws;
  • Making the full realization of these rights a priority;
  • Explicitly stating a number of other economic and social rights in the Charter, such as:
    • The right to housing
    • The right to health
    • The right to work

Find out more :
Après 25 ans - La Charte québécoise des droits et libertés. Volume 1 - Bilan et recommandations
(In French only, PDF, 2 Mo)

     
 

Women, racialized groups, recent immigrants, migrant workers, Aboriginals and the homeless, all members of these groups who are among the hardest hit by poverty and social exclusion, cannot achieve real equality if economic and social rights are not fully implemented.

 

International commitments of the Québec State

By ratifying the ICESCR This link will redirect you to an external Website in a new window
., Québec made several promises, among others, to:

  •   Prohibit discrimination (direct, indirect or systemic) in the exercise of the rights included in the Covenant. Rights must be exercised without discrimination “based on race, colour, sex, language, religion, political opinion or any other opinion, national or social origin, property, birth or any other status.”
  •   Ensure progressively the full realization of the recognized rights. This includes the obligation to adopt immediate and concrete actions to implement the rights enunciated in the Covenant. The State must then act “by every appropriate means” (through laws, policies, social programs, etc.) and “to the maximum extent of available resources” in order that all can exercise their economic and social rights.
  •   To refrain from adopting “regressive measures”, that is, to avoid putting in place, laws, regulations or programs, etc. that would “directly or indirectly be a step back” relative to the recognized rights in the Covenant. To do so would require the most careful consideration of all rights ensured and be fully justified based on the available resources.
     
 

English language translations are provided when available.

 
​​
  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
 

Economic and social rights in the Charter of Human Rights and Freedoms

  • The right of children to the protection, security and attention that their parents or the persons acting on their stead are able to provide
    [section 39].
  • The right to free public education
    [section 40].
  • The right, in public educational institutions, to receive religious or moral education
    [section 41].
  • The right to choose approved private educational institutions
    [section 42].
  • The right of people belonging to ethnic minorities to maintain and develop their cultural interests with the other members of their group
    [section 43].
  • The right to information
    [section 44].
  • The right of every person in need to sufficient financial and social assistance to provide an acceptable standard of living
    [section 45].
  • The right to fair and reasonable conditions of employment with proper regard for the person's health, safety and well-being
    [section 46].
  • The equality of spouses within a marriage and their equal responsibility in the moral guidance and material support of the family and the education of their common offspring
    [section 47].
  • The right of elderly and disabled people to security and to the protection of their families or the people acting in their stead, and the right to protection from all forms of exploitation
    [section 48].

Naviguer vers le haut
Connexion
Les droits économiques et sociaux

Les droits économiques et sociaux

Les droits économiques et sociaux

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.

Avoir des conditions de travail justes et favorables, accéder à l’éducation, pouvoir jouir du meilleur état de santé possible, avoir un niveau de vie décent et avoir droit à la sécurité sociale en cas de besoin… sont quelques-uns des droits économiques et sociaux.

Ces droits sont garantis à tous et toutes par des conventions ou des traités internationaux et par des lois nationales ou régionales.

 
 

Origine

La Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre.) a proclamé, en 1948, les droits et libertés de la personne qui s’appliquent à tous les êtres humains.

Une Déclaration n’a toutefois pas le même statut qu’une loi ou qu’un traité. C’est pourquoi l’Assemblée générale des Nations Unies a voulu la compléter et rendre obligatoire les droits qu’elle énonce dans deux pactes internationaux adoptés en 1966 :

  • le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre.) qui protège, par exemple, le droit à la vie, la liberté d’expression, de réunion et d’association et interdit la torture. 
  •  le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre.) qui garantit, par exemple, le droit à l'instruction gratuite, à la santé, au travail et à la sécurité sociale.

Les droits économiques et sociaux au Québec

Protégés et garantis par plusieurs lois

Le gouvernement du Québec s’est engagé à promouvoir et à mettre en œuvre ces droits en adhérant au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre.).

D’autres conventions internationales dont le Québec est signataire renforcent aussi son engagement :

Plus encore, le Québec a inclus les droits économiques et sociaux dans une loi fondamentale :


Saviez-vous que ?

Le Québec est la seule province - et la seule juridiction nord-américaine - qui a inclus les droits économiques et sociaux dans une loi fondamentale, la Charte des droits et libertés de la personne, qui a préséance sur toutes ses autres lois.

Dans les faits

Lié par ces engagements, l’État québécois est responsable de faire respecter, de protéger, de promouvoir et de mettre en œuvre les droits économiques et sociaux. Il peut, par exemple, voter des lois ou mettre en oeuvre des programmes pour assurer à tous et toutes, sans discrimination, des conditions de travail justes et saines.

  •   Le gouvernement doit veiller à ce que ses politiques, ou celles des entreprises et institutions qui se trouvent sur son territoire, ne soient pas discriminatoires afin de favoriser la participation sociale, économique et culturelle de tous et toutes.
  •    La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse peut intervenir lorsque ces droits ne sont pas respectés.
  •   Les tribunaux peuvent rendre des jugements pour protéger les droits économiques et sociaux en se basant entre autres sur la Charte des droits et libertés de la personne.
 

Robert reçoit la prestation de base de l’aide sociale pour un adulte seul, qui est de 610 $ par mois.

Au Québec, le loyer moyen pour un studio est de 531 $ et de 699 $ pour un logement de deux chambres, ce qui veut dire que Robert devra consacrer la grande majorité de son revenu au logement.

Les mesures financières prévues par la loi ne sont donc pas susceptibles de lui assurer un niveau de vie décent  et risquent de compromettre le droit à la sûreté, à la vie et à l’intégrité physique, mais aussi le droit à la sauvegarde de sa dignité.

Bianca travaille comme aide familiale résidante dans une famille de Montréal.

Son statut d’immigration comprend une obligation de résidence chez son employeur. Celui-ci profite de sa présence à la maison pour lui demander de faire des heures supplémentaires, sans la rémunérer pour ce travail.

Cette situation compromet son droit à des conditions de travail justes et raisonnables, mais risque également de porter atteinte à son droit à la sûreté, à la vie et à l’intégrité physique, son droit à la sauvegarde de sa dignité, son droit au respect de sa vie privée et son droit à l’égalité.

Marthe a 79 ans est veuve et n’a pas d’enfant. Ses difficultés à lire et le fait qu’elle soit isolée la rendent vulnérable.

Étant en perte d’autonomie depuis quelques mois, elle décide de vendre sa maison. Un voisin qu’elle connait peu lui propose de l’aider et lui fait signer des papiers qui lui permettent d’empocher une part des profits.

Cette situation compromet le droit de Marthe, en tant que personne âgée, à la protection contre toute forme d'exploitation, mais aussi son droit à la sauvegarde de sa dignité et son droit à la libre disposition de ses biens également protégés par la Charte.

Pour la pleine reconnaissance
des droits économiques et sociaux

S’ils sont inscrits dans la Charte des droits et libertés de la personne, les droits économiques et sociaux n’ont cependant pas le même statut que l’ensemble formé par les droits fondamentaux, politiques et judiciaires (articles 1 à 38) qui prévalent explicitement sur toutes les autres lois du Québec.

Ceci fait en sorte que la mise en œuvre et la portée des droits économiques et sociaux sont limitées. Pourtant, les droits économiques et sociaux ont la même importance que tous les autres droits et libertés de la personne.

Pourquoi ? Entre autres parce que le respect de ces droits est lié au respect des autres droits et libertés garantis par la Charte, dont le droit à l’égalité et le droit à la sauvegarde de sa dignité.

C'est pour cette raison que la Commission recommande à l'État de renforcer ces droits en :

  • Accordant aux droits économiques et sociaux le même statut que les autres droits contenus dans la Charte, afin d’établir leur primauté explicite sur toutes les autres lois
  • Faisant de ces droits l’objet d’une intervention prioritaire
  • Énonçant de manière explicite certains autres droits économiques et sociaux dans la Charte, comme :
    • le droit au logement
    • le droit à la santé
    • le droit au travail.

En savoir plus :
Après 25 ans - La Charte québécoise des droits et libertés. Volume 1 - Bilan et recommandations
(PDF, 2 Mo)

 
 

Les femmes, les groupes racisés, les nouveaux arrivants, les travailleurs migrants, les Autochtones et les sans-abri, les personnes en situation de handicap, bref tous les membres des groupes les plus durement touchés par la pauvreté et l’exclusion sociale, ne peuvent atteindre l’égalité réelle que si les droits économiques et sociaux sont pleinement mis en œuvre.

 

L’engagement international de l’État québécois

En ratifiant le PIDESC Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre., l’État québécois s’est engagé entre autres à :

  •   Interdire la discrimination (directe, indirecte ou systémique) dans l’exercice des droits que comprend le Pacte. Les droits qui y sont énoncés doivent donc pouvoir être exercés sans aucune discrimination « fondée sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, l’opinion politique ou toute autre opinion, l’origine nationale ou sociale, la fortune, la naissance ou toute autre situation ».
  •   Assurer progressivement le plein exercice des droits reconnus. Cela comprend l’obligation d’adopter des mesures immédiates et concrètes pour réaliser les droits reconnus dans le Pacte. L’État doit donc agir « par tous les moyens appropriés » (des lois, des politiques, des programmes sociaux, etc.) et « au maximum des ressources disponibles » afin de permettre à tous et toutes d’exercer leurs droits économiques et sociaux.
  •   Ne pas adopter de « mesures régressives », c’est-à-dire de mesures (loi, règlement, programme, etc.) qui marqueraient « directement ou indirectement un retour en arrière » par rapport aux droits reconnus dans le Pacte, à moins que cela soit examiné avec le plus grand soin et pleinement justifié par rapport à l’ensemble des droits garantis et des ressources disponibles.
 
  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
 

Les droits économiques et sociaux dans la Charte des droits et libertés de la personne

  • Le droit de l'enfant à la protection, à la sécurité et à l'attention que ses parents ou les personnes qui en tiennent lieu peuvent lui donner
    [article 39]
  • le droit à l'instruction publique gratuite, dans la mesure et suivant les normes prévues par la loi
    [article 40]
  • le droit des parents ou des personnes qui en tiennent lieu d'assurer l'éducation religieuse et morale de leurs enfants conformément à leurs convictions, dans le respect des droits de leurs enfants et de l'intérêt de ceux-ci
    [article 41]
  • le droit de choisir des établissements d'enseignement privés qui se conforment aux normes prescrites ou approuvées en vertu de la loi
    [article 42]
  • le droit des personnes issues des minorités ethniques de maintenir et de faire progresser leur vie culturelle avec les membres de leur groupe
    [article 43]
  • le droit à l'information, sauf dans la mesure prévue par la loi
    [article 44]
  • pour toute personne dans le besoin, le droit à une aide financière et sociale, prévue par la loi susceptible de lui assurer un niveau de vie décent
    [article 45]
  • le droit à des conditions de travail justes et raisonnables respectant la santé, la sécurité et l'intégrité physique de la personne, dans la mesure prévue par la loi
    [article 46]
  • le droit, dans la mesure et suivant les normes prévues par la loi, de vivre dans un environnement sain et respectueux de la biodiversité 
    [article 46.1]
  • l'égalité des conjoints, dans le mariage ou l'union civile, et une responsabilité égale dans la direction morale et matérielle de la famille et l'éducation de leurs enfants communs
    [article 47]
  • le droit des personnes âgées ou handicapées à la protection contre toute forme l'exploitation, ainsi qu'à la sécurité et à la protection de leur famille ou des personnes qui en tiennent lieu
    [article 48]