Navigate Up
Sign In

Human rights

History of the Charter | CDPDJ

History of the Charter

History of the Charter

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.

In the early 70s, Québec has no law to protect rights and freedoms. At the time, the Civil Code was used to defend human rights while several Canadian provinces had already started to develop specific legislation to address these issues. Founded in 1963, the Ligue des droits de l’homme — known today as the Ligue des droits et libertés This link will redirect you to an external Website in a new window. — campaigned and pressed the government to adopt legislation protecting rights and freedoms.

Several academics, including Paul-André Crépeau, Jacques-Yvan Morin, and Frank Scott, took part in drafting the bill.

  • On October 29, 1974, Justice Minister Jérôme Choquette responded to the Ligue des droits de l’homme’s requests and tabled Bill-50 before the National Assembly.
  • On June 27, 1975, the National Assembly voted unanimously to adopt the Charter of Human Rights and Freedoms. The Charter established the Commission des droits de la personne.
  • On June 28, 1976, the Commission opened its doors and the Charter came into force.

International Instruments

International declarations and covenants setting forth the rights and freedoms of all human beings, have largely inspired the Québec Charter.

Universal Declaration of Human Rights

Adopted in 1948, in the wake of the Second World War, the Universal Declaration of Human Rights (UDHR)  This link will redirect you to an external Website in a new window. is regarded as the founding text of international human rights. Throughout its 30 sections, the UDHR universally recognizes the inherent fundamental rights and freedoms of every human being. It has also inspired numerous texts on rights and freedoms, including the Québec Charter.

International Covenant on Civil and Political Rights

Since its adoption in 1966, the International Covenant on Civil and Political Rights (ICCPR) This link will redirect you to an external Website in a new window. recognizes the “classic” rights and freedoms protecting individuals against interference of the State. These rights and freedoms include the right to life, the right to equality, judicial rights, and freedom of expression. This covenant also gave rise to the United Nations Human Rights Committee.

International Covenant on Economic, Social and Cultural Rights

The International Covenant on Economic, Social and Cultural Rights (ICESCR) This link will redirect you to an external Website in a new window. was adopted in 1966. Under this covenant, States have an obligation to act for the well-being of individuals through measures that ensure their rights to work, to housing to education and to higher standard of health. The Committee on Economic, Social and Cultural Rights monitors the implementation of this covenant.

​​
  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
 

Did you know?

We celebrated the 40th anniversary of the coming into force of the Charter of Human Rights and Freedoms in June 2015. To underline this event, a dedicated section was created on our site  and a special website CThis link will redirect you to an external website. presents 40 human rights defenders honoured by the Commission to mark this anniversary. (in French only)

In June 2003, the Commission released a report taking stock of the first 25 years of the Charter and made recommendations for the future:

​​​

Naviguer vers le haut
Connexion

Droits de la personne

Origine de la Charte des droits et libertés de la personne | CDPDJ

Origine de la Charte

Origine de la Charte

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.

Au début des années 1970, le Québec ne possède pas encore de loi protégeant les droits et libertés. À cette époque, le Code civil sert à défendre les droits de la personne, alors que plusieurs provinces canadiennes ont déjà des lois en ce sens. La Ligue des droits de l’homme, fondée en 1963, (aujourd’hui Ligue des droits et libertés Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre.), entreprend alors de convaincre le gouvernement de développer une loi pour protéger les droits et libertés.

Plusieurs professeurs participent à la rédaction d’un avant-projet de loi, dont Paul-André Crépeau, Jacques-Yvan Morin et Frank Scott.

  • Le 29 octobre 1974, le ministre de la Justice, Jérôme Choquette, répond aux demandes de la Ligue des droits de l’homme en déposant un projet de loi à l’Assemblée nationale ;
  • Le 27 juin 1975, l’Assemblée nationale vote à l’unanimité l’adoption de la Charte des droits et libertés de la personne. Cette Charte prévoit la création de la Commission des droits de la personne ;
  • Le 28 juin 1976, la Commission ouvre ses portes et la Charte entre en vigueur.

Instruments internationaux

La Charte s’est inspirée de déclarations et de pactes internationaux qui énoncent les droits et libertés de tous les êtres humains.

Déclaration universelle des droits de l'homme

Adoptée en 1948, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale,  la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre. est considérée comme le texte fondateur sur les droits humains à l’échelle internationale. La DUDH reconnaît universellement, au fil de ses 30 articles, les libertés et droits fondamentaux comme inhérents à tout être humain. Elle a également inspiré de nombreux textes portant sur les droits et libertés, dont la Charte québécoise.

Pacte international relatif aux droits civils et politiques

Depuis son adoption en 1966, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre. reconnaît les droits et libertés dits classiques qui protègent les individus contre l’ingérence de l’État. Parmi ceux-ci, on compte notamment le droit à la vie, le droit à l’égalité, les droits judiciaires, la liberté d’expression. Ce pacte est également à l’origine du Comité des droits de l’homme des Nations Unies.

Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels

Adopté en 1966, le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC) Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre. impose aux États d’agir pour le bien-être des individus par des mesures visant à leur assurer le droit au travail, le droit au logement, le droit à l’éducation et le droit de jouir d’un meilleur état de santé possible. Le Comité des droits économiques, sociaux et culturels est l’organe qui doit surveiller l’application de ce pacte.​​

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
 

Saviez-vous que ?

Le 27 juin 2015 marquait le 40e anniversaire de l'adoption de la Charte. Une section spéciale a été créée à cette occasion.

 

Lors des 25 ans de la Charte, en juin 2003, la Commission a produit un bilan et proposé des modifications :