Navigate Up
Sign In

Rights for all

The duty to accommodate

The duty to accommodate

The duty to accommodate

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.

To ensure the right to equality for all, the Charter of Human Rights and Freedoms This link will redirect you to an external website in a new window. makes it compulsory to follow-up on a request for reasonable accommodation in cases of discrimination based on disability, religion, sex or any other prohibited ground under Section 10 of the Charter. The duty to accommodate therefore is not limited to cases of discrimination based on religion, but applies in all situations of prohibited discrimination.

Accommodating a person may involve adapting a practice or a general operating rule or granting an exemption to a person facing discrimination and who makes such a request.

For example : During pregnancy, an employer allows a woman to work a "day shift" because her medical condition does not allow her to work at night.


The purpose of reasonable accommodation is to guarantee exercise of the right to equality. Employers and service providers therefore have a duty to actively find a solution allowing employees, clients or recipients to fully exercise their rights.

Find out more: Reasonable accommodation
 

The duty to accommodate: guidelines already exist

Clear guidelines already exist, that is to say, criteria for evaluating whether accommodation is reasonable or if there is undue hardship that would prevent an employer or a service provider from granting accommodation. This evaluation is based on the following criteria, developed by the courts over the course of 30 years:

  • The cost of the accommodation requested;
  • Its impact on the rights of others;
  • Its impact on the proper operation of an organization or business;
  • Its impact on the level of security to maintain within the organization or business.

Accommodation that compromises the right to equality, including equality of women and men, is considered unreasonable.


 Evaluation of undue hardship must be carried out using an individualized approach and always according to the particular circumstances of the case. There must be flexibility in applying the criteria. The fact that an accommodation creates "discomfort", "is bothersome", or "could create a precedent" does not constitute undue hardship.

For example : A manager refuses to allow an employee to take a day off for religious reasons because the request was made at the last minute and did not permit finding a replacement worker.

Furthermore, an individual requesting accommodation, whether an employee, a service recipient or a client, must collaborate in finding a solution. Reasonable accommodation does not guarantee a perfect solution for the person who makes the request. Depending on the context, it implies a reasonable compromise between the decision-maker and the person requesting accommodation.

 

Reasonable accommodation in everyday life: A few examples

A pregnant woman must miss work for a medical appointment. Her employer allows her to leave. This is reasonable accommodation

A disabled person who uses a wheelchair needs a work station adapted to her needs. The employer provides the woman with a work environment that meets her needs. This is reasonable accommodation

A computer technician who is a Seventh-day Adventist is prohibited by his religion from working Saturdays. His employer arranges his work schedule to allow him to have Saturdays off. The employee agrees to work Sundays instead. This is reasonable accommodation.

A childcare centre adapts its menu to take a young girl’s dietary restrictions into account. This is reasonable accommodation.

Unreasonable accommodation: A few examples

An individual who has a chronic illness and who is not able to return to work within a foreseeable timeframe asks him employer not to fill his job. This is an unreasonable accommodation request.

A disabled student who uses a wheelchair asks the university to have more time than others to write his exams. This is an unreasonable accommodation request.

A truck driver employed by a wine and spirits company asks not to deliver alcohol because of his religious convictions. This is an unreasonable accommodation request.

 

Enshrining in a law the duty to accommodate on the basis of religion, would lead to the proliferation of different rules regarding reasonable accommodation, and could cause confusion and become unmanageable.

This means that a Jewish person’s request to have his dietary restrictions taken into account (religion as a ground) could be denied, but an accommodation request from a man with allergies (disability as a ground) could be granted.

Did you know?

The Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse has an Advisory service on reasonable accommodation intended for employers, managers or any other person who receives accommodation requests from employees, recipients or clients.

 

For further information

...about reasonable accommodation or to respond to an accommodation request:

  • See our virtual guide for people called upon to respond to accommodation requests. The guide sheds light on the legal obligations pursuant to the Charter and suggests steps for evaluating the request.
  • Contact the Education-cooperation service whose members can provide training sessions on the duty to accommodate or any other question related to the Charter of Human Rights and Freedoms and the prohibited grounds of discrimination.
  • Refer to the pages on reasonable accommodation on the Commission website (in French only).

This information complements the Commission’s comments published on October 17, 2013.

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.

Naviguer vers le haut
Connexion

Des droits pour tous et toutes

L'obligation d'accommodement raisonnable

L'obligation d'accommodement raisonnable

L'obligation d'accommodement raisonnable

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.

Pour assurer le droit à l’égalité de tous et toutes, la Charte des droits et libertés de la personne Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre. rend obligatoire de répondre à une demande d’accommodement raisonnable dans une situation de discrimination fondée sur le handicap, la religion, l’âge, le sexe ou tout autre motif interdit à l’article 10 de la Charte. L’obligation d’accommodement ne se limite donc pas à des cas de discrimination fondée sur la religion, elle s’applique dans toutes les situations de discrimination interdite.

L’accommodement raisonnable peut signifier qu’on aménage une pratique ou une règle générale de fonctionnement ou que l’on accorde une exemption à une personne qui se trouve dans une situation de discrimination et qui en fait la demande.


Exemple : Le temps de la grossesse, on alloue un horaire de travail « de jour » à une femme enceinte dont la condition médicale ne lui permet plus d’effectuer ses quarts de travail de nuit.


L’accommodement raisonnable a pour but de garantir l’exercice du droit à l’égalité. Les employeurs et les fournisseurs de services sont donc obligés de rechercher activement une solution permettant à un employé, un client ou un bénéficiaire d’exercer pleinement ses droits.

 

Les balises de l’accommodement existent déjà

Il existe déjà des balises claires, c’est-à-dire des critères pour évaluer si un accommodement est raisonnable ou s’il y a une contrainte excessive qui empêcherait un employeur ou un fournisseur de services d’accorder cet accommodement. En se basant sur ces critères, développés par les tribunaux au cours des 30 dernières années, on évalue :

  • les coûts de l’accommodement demandé;
  • son impact sur les droits des autres;
  • son impact sur le bon fonctionnement d’une organisation ou d’une entreprise;
  • son impact sur le niveau de sécurité à préserver dans l’organisation ou l’entreprise.

Un accommodement qui compromet le droit à l’égalité y compris l’égalité homme-femme est considéré déraisonnable.


L’évaluation de la contrainte excessive doit se faire selon une approche individuelle, toujours selon le cas particulier. Les critères doivent être appliqués de façon souple. On ne peut invoquer la contrainte excessive sous prétexte que l’accommodement crée un « malaise », « dérange » ou « risque de créer un précédent ».

Exemple : Un gestionnaire refuse d’accorder un congé religieux parce que la demande a été formulée à la dernière minute, ce qui ne permettait pas de trouver un remplaçant.

De plus, la personne qui demande l’accommodement, que ce soit un employé, un bénéficiaire de services ou un client doit collaborer à la recherche d’une solution. L’accommodement raisonnable ne garantit pas une solution parfaite pour le demandeur. Selon le contexte, elle implique plutôt un compromis raisonnable entre le décideur et le demandeur.


 
 

L’accommodement raisonnable au quotidien : quelques exemples

Une femme enceinte doit s’absenter du travail pour un suivi médical. Son employeur lui permet de s’absenter. C’est un accommodement raisonnable.

Une personne en situation de handicap se déplace en fauteuil roulant et a besoin d’un poste de travail adapté à ses besoins. L’employeur lui fournit un environnement de travail qui répond à ses besoins. C’est un accommodement raisonnable.

La religion adventiste du Septième jour d’un technicien en informatique lui prescrit de ne pas travailler le samedi, son employeur aménage son horaire pour lui permettre de prendre congé ce jour-là. En contrepartie l’employé s’engage à travailler le dimanche. C’est un accommodement raisonnable.

Un centre de la petite enfance adapte son menu pour tenir compte des restrictions alimentaires d’une fillette. C’est un accommodement raisonnable.

L’accommodement déraisonnable : quelques exemples

Une personne atteinte d’une maladie chronique qui n’est pas en mesure de reprendre le travail dans un délai prévisible demande à son employeur de ne pas combler son poste. C’est une demande déraisonnable.

Une personne se déplaçant en fauteuil roulant demande à l’université d’avoir plus de temps que les autres pour faire son examen. C’est une demande déraisonnable.

Un chauffeur de camion d’une compagnie de vins et spiritueux demande de ne pas être tenu de livrer des boissons alcooliques en raison de sa religion. C’est une demande déraisonnable.

 
 

En inscrivant les balises de l’accommodement fondé sur la religion dans une loi, on risque de multiplier les règles applicables en matière d’accommodement, ce qui pourrait créer de la confusion et devenir ingérable.

Ainsi on pourrait refuser de tenir compte des restrictions alimentaires d’une personne de religion juive (motif religion) mais accepter la demande d’accommodement d’une personne souffrant d’allergies (motif handicap).

Saviez-vous que ?

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse possède un service-conseil en matière d’accommodement raisonnable destiné aux employeurs, gestionnaires ou à toute autre personne qui reçoit une demande d’accommodement d’un employé, d’un bénéficiaire ou d’un client.


 
 

Pour plus d’information

...sur l’accommodement raisonnable ou pour répondre à une demande d’accommodement, vous pouvez :

  • Parcourir notre guide virtuel destiné aux personnes qui doivent répondre à une demande d’accommodement. Le guide permet de mieux comprendre les obligations juridiques en vertu de la Charte et propose une marche à suivre pour évaluer la demande.
  • Faire appel aux membres du service de l’éducation-coopération qui peuvent dispenser des séances de formation sur l’accommodement ou sur toute autre question reliée à la Charte des droits et libertés de la personne et aux motifs interdits de discrimination
  • Consulter les pages qui traitent de l’accommodement raisonnable sur le site Web de la Commission

Ces informations sont complémentaires aux commentaires publiés par la Commission le 17 octobre 2013 et au mémoire déposé à l’Assemblée nationale le 20 décembre 2013.

Une version de cette fiche est également disponible en format PDF (298 Ko):
www.cdpdj.qc.ca/Publications/DPT_AR-obligation.pdf

​​
  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.