Navigate Up
Sign In

Rights for all

Reasonable accommodation requests

Reasonable accommodation requests

Reasonable accommodation requests

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.

The Commission has expertise in processing complaints in matters of discrimination and reasonable accommodation requests in Québec. Since it is mandated to see to compliance with the Charter of Human Rights and Freedoms This link will redirect you to an external website in a new window., the Commission receives complaints from victims of discrimination, including complaints related to reasonable accommodation.

The Commission also has an Advisory service on reasonable accommodation that enables it to be informed of various kinds of situations experienced by employers or service providers who must respond to reasonable accommodation requests.

 
 

Complaints concerning accommodation requests

Every year the Commission receives many complaints from victims of discrimination on different grounds prohibited by the Charter (sex, religion, ethnic origin, disability, etc.). The number of complaints received on a given ground can serve as an indicator of the scope of a social problem.

The complaints regarding accommodation requests on religious grounds account for a tiny percentage of the complaints received by the Commission. Over the past 4 years (2009-2013), the Commission received 3,582 complaints in all. Among these, 0.7% concerned an accommodation request on religious grounds.

Pie chart indicating the number of complaints received by the Commission in the past 4 years regarding religion and reasonable accommodation. Pie chart indicating the number of complaints received by the Commission in the past 4 years regarding disability and reasonable accommodation. 

Pie chart indicating the number of complaints received by the Commission in the past 4 years distributed according to : religious ground,  disability ground and other complaints. 

Accommodation complaints on religious grounds are very few in number. In comparison, there are 13 times more files related to accommodation on the ground of disability.

There is also much talk about "tension" between freedom of religion and gender equality. An examination of the files shows that in the past 4 years there have been only 2 complaints in which both grounds for discrimination—religion and sex—were invoked in the same complaint. Both complaints involved direct discrimination and not a refusal to accommodate.


Find out more:Annual Report 2012-2013 (in French only)
 
 

Requests processed by the Advisory service on reasonable accommodation

In autumn 2009, the Commission established an accommodation advisory service to support managers, human resource managers and decision-makers who must respond to accommodation requests.

Between April 1, 2009, and March 31, 2013, this Advisory service responded to 356 requests from the public and private sector and non-profit organizations.

In the service’s first years of operation, more than half the requests concerned accommodation on religious grounds. Over the years, there has been an increase in the number of requests for accommodation on the ground of disability.


In 2012-2013, 48% of requests had to do with accommodation and disability, as opposed to 35% on religious grounds and 8% on all other grounds of discrimination, notably pregnancy and language. 9% were about general subject matters

Pie chart indicating the number of requests received by our advisory service on reasonable accommodation according to the subject of requests : religion (35%), disability (48%), other grounds of discrimination (8%), general subject matter (9%).

57% of requests were from the private sector, 20% from the public sector and 23% from foundations, NGOs or community groups.

Pie chart indicating the origin of the requests received by our advisory service on reasonable accommodation : private sector, 57% ; public sector, 20% ; foundations, NGOs or community groups, 23%.

 
 

Reasonable accommodation in the workplace

We have heard it said that employers "are afraid and are not quite sure about how to act when it comes to accommodation."

And yet…

  • 98% of the employers that the Conseil du patronat du Québec consulted in September 2013 said they had never had to deal with problems or issues concerning accommodation requests. (Source: Survey by the Conseil du patronat du Québec, September 2013);
  • 99% of health and social services institutions, which employ 230,000 people, said that they had never encountered any significant problems concerning religious accommodation requests. (Source: Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS);)
  • As Martine Hébert, Vice President, Québec, of the Canadian Federation of Independent Business, has stated: "To my knowledge there is no real problem in this regard." Every year her organization receives some 8,000 calls from its 24,000 members and she can count the number of cases related to questions of reasonable accommodation based on religion on the fingers of one hand. (Source: http://blogues.radio-canada.ca/geraldfillion);
  • In an open letter to Premier Pauline Marois published on September 25, 2013, the Fédération des chambres de commerce du Québec explained that "the ‛incidents′ related to religious questions are anecdotal and, contrary to what we may hear, business people are not demanding government intervention with regard to these questions";
  • In 2012, the Morneau Sheppell human resources consulting firm received 75,000 phone calls from Quebecers. Their concerns: personal relations, stress and mental-health issues. Questions about religious or cultural accommodation "literally do not make the list of employee concerns." (Source: Commentary by Bill Morneau, Executive Chairman of the company, published in the Globe and Mail, September 23, 2013).

Did you know?

In 2008, the Bouchard-Taylor report concluded that there were 73 cases of media-reported incidents related to reasonable accommodation in the preceding 22 years in Québec, that is, approximately 3 incidents per year.

Employers and persons who must respond to an accommodation request from an employee, a beneficiary or a client can contact the Commission for advice.

This information complements the Commission’s comments published on October 17, 2013.

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.

Naviguer vers le haut
Connexion

Des droits pour tous et toutes

Les demandes d'accommodements raisonnables

Les demandes d'accommodement raisonnable

Les demandes d'accommodement raisonnable

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.

La Commission possède une expertise dans le traitement des plaintes en matière de discrimination et des demandes d’accommodement raisonnable au Québec. En effet, comme elle a le mandat de faire respecter la Charte des droits et libertés de la personne Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre., la Commission recueille les plaintes de victimes de discrimination, incluant celles relatives aux accommodements raisonnables.

La Commission possède également un service-conseil en accommodement qui lui permet d’être informée de plusieurs situations vécues par les employeurs ou fournisseurs de services qui sont tenus de répondre à des demandes d’accommodement.

 
 

Les plaintes relatives à une demande d’accommodement

Chaque année, la Commission reçoit de nombreuses plaintes de victimes de discrimination fondée sur différents motifs interdits par la Charte (sexe, religion, origine ethnique, handicap, etc.). Le nombre de plaintes reçues pour un motif donné peut servir d’indicateur de l’ampleur d’une problématique sociale.

Les plaintes relatives aux demandes d’accommodement liées au motif religieux ne représentent qu’un pourcentage minime des plaintes reçues par la Commission. En effet, au cours des 4 dernières années (2009-2013), la Commission a reçu 3 582 plaintes au total. Parmi celles-ci, 0,69% portent sur une demande d’accommodement liée au motif religieux.

Représentation graphique, sous forme de tarte, du nombre de plaintes reçues par la Commission au cours des 4 dernières années qui sont fondées sur le motif religion et qui sont liées à  l’accommodement raisonnableReprésentation graphique, sous forme de tarte, du nombre de plaintes reçues par la Commission au cours des 4 dernières années qui sont fondées sur le motif handicap et qui sont liées à  l’accommodement raisonnable. 

Représentation graphique, sous forme de tarte, du nombre de plaintes reçues par la Commission au cours des 4 dernières années et de leur répartition selon les motifs : religion, handicap, autres plaintes. 

On constate que les dossiers d’accommodement fondé sur le motif religion sont très peu nombreux. Par comparaison, les dossiers liés à l’accommodement en vertu du motif du handicap sont 13 fois plus importants.

On parle aussi beaucoup de la « tension » qui existerait entre les droits à la liberté de religion et l’égalité des sexes. Un examen des dossiers révèle qu’il n’y a eu que 2 plaintes où les deux motifs de discrimination, « religion » et « sexe » ont été invoqués dans une même plainte au cours des 4 dernières années. Il ne s’agissait pas de refus d’accommodement, mais de discrimination directe.


 
 

Les demandes traitées par le service-conseil en accommodement

À l’automne 2008, la Commission a mis en place un service-conseil en matière d’accommodement pour soutenir les gestionnaires, les responsables des ressources humaines et les décideurs qui doivent répondre à une demande d’accommodement.

Entre le 1er avril 2009 et le 31 mars 2013, ce service-conseil a répondu à 356 demandes des secteurs public, privé et d’organismes sans but lucratif.

Au cours des premières années d’existence de ce service, plus de la moitié des demandes concernaient l’accommodement lié au motif de la religion. Au fil des ans, on a noté une augmentation du nombre de demandes d’accommodement en lien avec le motif handicap.


En 2012-2013, 48 % des demandes portaient sur l’accommodement et le handicap, contre 35 % sur la religion et 8 % sur tous les autres motifs de discrimination, notamment la grossesse et la langue. 9 % étaient des demandes d'information générale.

Représentation graphique, sous forme de tarte, du nombre de demandes reçues par le service-conseil en accommodement raisonnable de la Commission et pourcentage des sujets des demandes : religion (35%), handicap (48%), autres motifs (8%), information générale (9%).

Par ailleurs, 57 % de ces demandes provenaient du secteur privé, 20 % du secteur public et 23 % de fondations, ONG ou associations communautaires.

Représentation graphique, sous forme de tarte, de la provenance des demandes reçues par le service-conseil en accommodement raisonnable de la Commission : secteur privé, 57% ; secteur public, 20% ; Fondations, ONG ou associations, 23%.

 
 

L’accommodement raisonnable en milieu de travail

On entend dire que les employeurs ont des « craintes et ne savent pas trop comment se gouverner en matière d’accommodement ».

Pourtant…

  • 98 % des employeurs consultés par le Conseil du patronat du Québec au mois de septembre 2013 affirment ne pas faire face à des problèmes ou des enjeux concernant les demandes d’accommodement. (Source : sondage du Conseil du patronat du Québec septembre 2013);
  • 99 % des établissements de santé et de services sociaux où travaillent 230 000 personnes disent qu’ils ne rencontrent pas de problème significatif concernant les demandes d’accommodement basé sur la religion. (Source : L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS);
  • « À ma connaissance, il n’y a pas de réel problème à cet égard-là », selon la vice-présidente pour le Québec de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, Martine Hébert. Son organisme reçoit environ 8 000 appels de ses 24 000 membres chaque année et elle compte sur les doigts d’une seule main le nombre de cas liés à des questions d’accommodements raisonnables fondés sur la religion. (Source : http://blogues.radio-canada.ca/geraldfillion Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre.);
  • « …les « incidents » reliés aux questions religieuses sont anecdotiques et contrairement à ce qu'on a pu entendre, les gens d'affaires ne réclamaient pas d'interventions gouvernementales sur ces questions », a expliqué la Fédération des chambres de commerce du Québec dans une lettre ouverte à la première ministre Pauline Marois publiée le 25 septembre 2013 ;
  • En 2012, la firme de consultants en ressources humaines Morneau Sheppell a reçu 75 000 appels téléphoniques de Québécois. Leurs préoccupations : les relations interpersonnelles, le stress et les questions sur la santé mentale. Les questions d’accommodements religieux ou culturels « n’avaient pas la cote ». (Source : texte d’opinion du directeur de la compagnie, Bill Morneau, dans le Globe and Mail du 23 septembre 2013).

Saviez-vous que ?

En 2008, le rapport Bouchard-Taylor a conclu qu'il y avait eu 73 cas « d'accrochages » liés à l’accommodement raisonnable au cours des 22 années précédentes soit environ 3 « accrochages » par année.

Les employeurs et les personnes qui doivent répondre à une demande d’accommodement d’un employé, d’un bénéficiaire ou d’un client peuvent s’adresser à la Commission pour obtenir des conseils.

​​​

Ces informations sont complémentaires aux commentaires publiés par la Commission le 17 octobre 2013 et au mémoire déposé à l’Assemblée nationale le 20 décembre 2013.

Une version de cette fiche est également disponible en format PDF (394 Ko):
www.cdpdj.qc.ca/Publications/DPT_AR-demandes.pdf

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.