Navigate Up
Sign In

Human rights

Employment : area where discrimination is prohibited | CDPDJ

Employment

Employment

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.

Every person has a right to fully equal treatment in the workplace. This right is guaranteed under the The Charter of Human Rights and Freedoms This link will redirect you to an external Website in a new window..

Employment includes the following:

  • Hiring and pre-hiring (application forms, interviews)
  • Working conditions (salary, wages, probation period)
  • Professional training, promotion or transfer
  • Lay-off, suspension or dismissal

Discrimination and harassment are prohibited in the workplace. It is prohibited for any employer to treat an employee differently, or for employees to treat co-workers differently, on account of a personal characteristic.

It is also prohibited to refuse to hire, to fire or to penalize a person with respect to his employment on account of a previous conviction if:

  • the offence is unrelated to the employment

OR

  • if the person has obtained a pardon for the offence (also known as record suspension).

Click on the thumbnail to view the text.

Please note: These answers are to be used for information purposes only, and do not constitute legal advice.

  1. I am 65 years old and my employer told me that I should retire. Is there a mandatory retirement age in Québec?

    No, there is no mandatory retirement age in Québbec. However, there are specific regulations that establish mandatory retirement for certain positions, such as judges appointed by the Québec Minister of Justice (70) and Sûreté du Québec's police officers (65). To learn more… about Age as a ground of discrimination

  2. Can I be fired because I am a member of a political party?

    No, that would be considered discrimination based on political convictions, which is prohibited under the Québec Charter of Human Rights and Freedoms. To learn more… about Political convictions as a ground of discrimination

  3. I am married and mother of three children. I recently applied for a supervisor position, but my employer preferred to give the job to an unmarried co-worker with less experience than me. My employer suggested that he chose her because she has no children, and because she has more time and energy for the job. Is this acceptable?

    No, employers have the responsibility to evaluate you according to your skills and training. You cannot be excluded from a job based on your civil status, that is based on the fact that you are married and a mother. To learn more… about Civl status as a ground of discrimination

  4. During a hiring interview, can the employer ask me if I am pregnant or if I intend on having children?

    No, questions regarding pregnancy cannot be asked during an interview. To learn more… about Pregancy as a ground of discrimination

  5. I am physically disabled. I've been working for the same employer for 10 years. I recently got a service dog from the Mira Foundation. My employer is not happy and told me that the office was not made for dogs. He has asked me to leave my dog at home. Does he have the right to deny my service dog access to the workplace?

    No, your employer does not have the right to refuse because the service dog constitutes a means to palliate your disability. To learn more… about Disability as a ground of discrimination

  6. A job application form asks whether I take any medication, or if I am undergoing any medical treatment. Is that allowed?

    A job application form can only contain questions needed to gather information pertinent for the assessment of a candidate's qualifications and skills required for the job. To learn more… about discriminatory practice in a hiring process

  7. I work in a factory where several employees, including myself, are Chinese. During our coffee or lunch break, we often speak Mandarin. Our supervisor tells us to speak Québécois and threatens to fire us. Is he allowed to do that?

    No, your supervisor's behaviour could be considered harassment based on language. Unless the supervisor can prove that speaking French at all times in the workplace is a reasonable requirement - i.e. linked to health or the safety of the premises - he cannot keep you from speaking Mandarin during your breaks. To learn more… about Language as a ground of discrimination

  8. Some co-workers think I am gay and regularly make jokes and derogatory remarks regarding my sexual orientation. When I mentioned this to my supervisor, he told me not to listen to them and that they will stop once they realize I am not gay. Am I a victim of harassment?

    Yes, and your employer has the obligation to take every means possible to stop your co-workers' behaviour. To learn more… about Sexual Orientation as a ground of discrimination

  9. Can an employer demand legal proof of my permission to work in Canada and Québec during an interview?

    No. Employers may only request a proof of your right to work in Canada after offering you a job. This offer may be conditional on demonstrating proof of citizenship (for jobs requiring high-level security screening), permanent resident status or a work permit. To learn more… about Origin as a ground of discrimination

  10. Can I be asked what my religion is during a hiring interview?

    No. Questions regarding religion cannot be asked during a hiring interview. If a person's religious practices make it difficult for him or her to comply with a work schedule, the employer must try to accommodate the person by adapting his schedule, unless this accommodation would cause an undue hardship. However, the employer may not raise the question of reasonable accommodation based on religious considerations before hiring the person. To learn more… about discriminatory practice in a hiring process

  11. I am one of the few women who applied for a job as a "mechanic" in a heavy machinery factory. I have the training and the skills to perform the tasks required for the job. Yet, during the interview, I was asked if I was capable of working in a man's field. Does this question comply with the Charter?

    No, you should not be asked that type of question during an interview. It is the employer who must ensure that each employee is respected by their work colleagues. To learn more… about Sex as a ground of discrimination

Click on the thumbnail to view the text.

Click on the thumbnail to view the text.

English language translations are provided when available.

​​
 

Do you think you are a victim of discrimination or harassment in the workplace?

Check whether you can file a complaint before the Commission or request a reasonable accommodation by learning about:

The ground or grounds relevant to your case

If your case involves:

Find out more about the hiring and pre-hiring practices.

Naviguer vers le haut
Connexion

Droits de la personne

Travail : domaine où la discrimination est interdite | CDPDJ

Travail

Travail

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.

Tous les individus ont le droit d’être traités en pleine égalité dans le domaine du travail. Ce droit est garanti par la Charte des droits et libertés de la personne Cet hyperlien vous mène vers un site externe..

Le domaine du travail couvre les aspects suivants :

  • le processus d’embauche et de préembauche (formulaires, entrevues)
  • les conditions de travail (traitement, salaire, période de probation)
  • la formation professionnelle, la promotion ou la mutation
  • la mise à pied, la suspension ou le renvoi

La discrimination et le harcèlement sont interdits dans le domaine du travail. En effet, il est interdit à un employeur de traiter un employé de façon différente, ou à des employés de traiter différemment des collègues sur la base de caractéristiques personnelles Caractéristiques propres à une personne qui sont immuables ou difficilement modifiables, telles que la race, la couleur, le sexe, l’origine ethnique ou le handicap..

Il est également interdit de vous refuser un emploi, de vous congédier ou de vous pénaliser dans le cadre de votre travail en raison de vos antécédents judiciaires si :

  • l’infraction que vous avez commise n’a aucun lien avec l’emploi;
    OU
  • vous avez obtenu un pardon (aussi appelé suspension de casier judiciaire.)

Les réponses à ces questions sont offertes à titre d’information, mais ne constituent pas un avis juridique.

  1. J’ai 65 ans et mon employeur me dit qu’il est temps pour moi de prendre ma retraite. Y a-t-il un âge de retraite obligatoire au Québec ?

    Non, il n’y a pas d’âge de retraite obligatoire au Québec. Cependant, il existe des règlements particuliers qui établissent des obligations pour certaines fonctions, comme les juges nommés par le ministre de la Justice du Québec (70 ans) et les policiers et policières de la Sûreté du Québec (65 ans). Pour plus d’information…sur l'âge comme motif de discrimination

  2. Peut-on me congédier parce que je suis membre d’un parti politique ?

    Non. Il s’agirait de discrimination fondée sur le motif des convictions politiques et cela est interdit par la Charte des droits et libertés du Québec. Pour plus d’information…sur les convictions politiques comme motif de discrimination

  3. Je suis mariée et mère de trois enfants. J’ai récemment posé ma candidature pour un poste de superviseuse, mais mon employeur a préféré accordé le poste à une collègue célibataire qui a moins d’expérience que moi. Mon employeur a laissé entendre qu’il l’a préférée parce qu’elle n’a pas d’enfant et qu’elle a plus de temps et d’énergie pour le travail. Est-ce acceptable ?

    Non. Un employeur a la responsabilité de vous évaluer selon vos compétences et votre formation. Vous ne pouvez être exclue d’un emploi en raison de votre état civil, c’est-à-dire, du fait d’être mariée et mère de famille. Pour plus d’information…sur l'état civil comme motif de discrimination

  4. Lors d’une entrevue d’embauche, un employeur peut-il me demander si je suis enceinte ou si j’ai l’intention d’avoir des enfants ?

    Non, aucune question relative à la grossesse ne peut être posée en entrevue. Pour plus d’information…sur la grossesse comme motif de discrimination    

  5. J’ai un handicap physique. Je travaille au même endroit depuis 10 ans. Récemment, j’ai obtenu un chien d’assistance de la Fondation Mira. Mon employeur n’est pas content et me dit que le bureau n’est pas fait pour un chien. Il me demande de le laisser chez moi. A-t-il le droit de refuser la présence de mon chien d’assistance ?

    Non. L’employeur n’a pas le droit de refuser parce que le chien d’assistance constitue un moyen pour pallier votre handicap. Pour plus d’information…sur le handicap comme motif de discrimination

  6. Dans un formulaire de demande d’emploi, on me demande si je prends des médicaments ou si je suis des traitements médicaux. Est-ce permis ?

    Non. Un formulaire de demande d’emploi ne doit contenir que des questions permettant de recueillir les informations pertinentes pour évaluer les qualités et aptitudes d’un candidat pour occuper l’emploi. Pour plus d’information…sur la discrimination en embauche

  7. Je travaille dans une usine et plusieurs employés sont comme moi, d’origine chinoise. Pendant notre pause-café ou à l’heure du repas, nous parlons souvent mandarin. Notre superviseur nous dit de parler « québécois » et nous menace de congédiement. Est-ce permis ?

    Non. Le comportement de votre superviseur pourrait être du harcèlement fondé sur la langue. À moins que le superviseur puisse prouver que parler français en tout temps sur les lieux de travail est une exigence raisonnable, c’est-à-dire liée à la santé ou à la sécurité des lieux, il ne peut vous interdire de parler le mandarin pendant vos pauses. Pour plus d’information…sur la langue comme motif de discrimination

  8. Certains collègues de travail pensent que je suis gai et font régulièrement des blagues et des commentaires désobligeants au sujet de mon orientation sexuelle. Quand j’en ai parlé à mon superviseur, il m’a dit de ne pas les écouter et qu’ils allaient arrêter lorsqu’ils se rendraient compte que je ne suis pas gai. Suis-je victime de harcèlement ?

    Oui, et votre employeur a l’obligation de prendre tous les moyens possibles pour faire cesser le comportement de vos collègues. Pour plus d’information…sur l'orientation sexuelle comme motif de discrimination

  9. Lors d’une entrevue, l’employeur peut-il me demander une preuve légale de mon autorisation à travailler au Québec et au Canada ?

    Non, l’employeur ne peut vous demander une preuve de votre droit de travailler au Canada qu’après vous avoir présenté une offre d’embauche. Cette offre peut être conditionnelle à la démonstration d’une preuve de citoyenneté (pour les emplois exigeant une vérification de sécurité de niveau élevé), de statut de résident permanent ou de détention d’un permis de travail. Pour plus d’information…sur l'origine comme motif de discrimination

  10. Est-ce qu’on l’on peut me demander quelle est ma religion dans le cadre d’une entrevue d’embauche ?

    Non. Aucune question en lien avec la religion ne peut être posée lors d’une entrevue d’embauche. Si une personne a des difficultés à respecter un horaire de travail en raison de ses convictions et pratiques religieuses, l'employeur doit tenter d'accommoder cette personne en adaptant son horaire. Sauf si cet accommodement représente une contrainte excessive. Toutefois, l’employeur ne peut aborder la question de l’accommodement raisonnable fondé sur des considérations religieuses avant l’embauche. Pour plus d’information…sur la discrimination en embauche

  11. Je suis l’une des seules femmes à postuler pour un emploi de « mécanicien » dans une usine de machinerie lourde. J’ai la formation et les compétences pour réaliser les tâches requises par l’emploi. Pourtant, on m’a demandé en entrevue si j’avais la capacité à travailler dans un milieu d’hommes. Est-ce que cette question respecte la Charte ?

    Non. Ce n’est pas une question qu’on devrait vous poser en entrevue. C’est l’employeur qui doit s’assurer que tous ses employés sont respectés par leurs collègues de travail. Pour plus d’information…sur le sexe comme motif de discrimination

 

Vous croyez être victime de discrimination ou de harcèlement dans le domaine du travail ?

Vérifiez si vous pouvez porter plainte à la Commission ou demander un accommodement raisonnable en vous renseignant sur le ou les motifs qui correspondent à votre cas :

Les motifs interdits de discrimination

Si votre cas concerne…

Renseignez-vous aussi sur les modalités d’embauche et de préembauche