Navigate Up
Sign In

Human rights

Religion : prohibited ground of discrimination and harassment | CDPDJ

Religion

Religion

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.

You believe you have been a victim of discrimination or harassment based on this ground?

Religion is a prohibited ground of discrimination and harassment. This means that you cannot be treated differently because of your religion or beliefs, or because you have no religion. Also, you cannot be the target of offensive and repeated remarks or behaviour because of your religion. These situations are contrary to the Charter of Human Rights and Freedoms This link will redirect you to an external Website in a new window..

No one may impose their religious beliefs on others.

However, it should be noted that religious organizations may have the right to prefer hiring a candidate because of his or her religion.​

Fatima, a Muslim, requested a day off for a religious holiday. Her employer refused saying that he feared that all the other employees would also ask for time off claiming they wanted to observe a religious holiday.

 

Harinder is a practicing Sikh who wears a turban. He was just hired by a large fast-food chain. His supervisor insists that he replace his turban with cap which is part of the chain’s uniform.

 

The following judgments are examples related to this ground of discrimination. The complete list of judgments issued by Canadian Courts are available on the Canadian Legal Information Institute’s website This link will redirect you to an external Website in a new window.. You can do a search by grounds of discrimination.

  • Mouvement laïque québécois c. Saguenay (Ville) (2015) Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre.
    La Cour du suprême du Canada ordonne à la Ville de Saguenay et à son maire Jean Tremblay de cesser la récitation de la prière dans les salles de délibérations du conseil municipal et à verser au plaignant des dommages-intérêts compensatoires et punitifs de 30 000 $ parce qu’ils contreviennent à l’obligation de neutralité qui incombe à l’État. La récitation de la prière dans ce contexte compromet le droit à l’exercice, en pleine égalité, de la liberté de conscience et de religion.

  • Syndicat North Crest c. Amselem (2004) This link will redirect you to an external Website in a new window.
    The co-owners’ association was obligated to permit Jewish owners to put up “succahs” (vegetation-covered temporary shelters) on their balcony during a Jewish holiday.

  • S.L. c. Commission scolaire des Chênes (2012) This link will redirect you to an external Website in a new window.
    The Supreme Court found the Québec Ministry of Education ethics and religious culture courses do not infringe on the freedom of religion of Catholic children and their parents.

  • CDPDJ (Danielle Payette) c. Ville de Laval (2006) This link will redirect you to an external Website in a new window.
    An atheist woman objected to the fact that the City of Laval started each municipal council public meeting with a prayer. The Tribunal ordered the City to put an end to the prayer.

  • CDP (Darquise Bédard) c. Les Autobus Legault inc. (1994) This link will redirect you to an external Website in a new window. (in French only)
    A bus company had to pay $2,000 to an employee, a member of the Seventh-Day Adventist Church, for firing her on the grounds that she could not work Fridays after sunset because of her religion. The company had not considered any accommodation so that the complainant could exercise her right to full and equal access to work.

Here are some of our publications related to this ground of discrimination. You can find all our publications on this ground of discrimination using a keyword on the Publications' page.

English language translations are provided when available.

Here are some news releases published by the Commission over the years. You can find all our news releases on this ground of discrimination using a keyword on the Media room’s page.

English language translations are provided when available.

Please note: These answers are to be used for information purposes only, and do not constitute legal advice.

  1. Can I be asked what my religion is during a job interview?

    No. Questions regarding religion cannot be asked during a job interview. If a person’s religious practices make it difficult for him or her to comply with a work schedule, the employer must try to accommodate the employee by adjusting the schedule, unless doing so would cause undue hardship. However, the question of reasonable accommodation based on religious considerations, cannot be raised before the person has been hired.

  2. People working in schools or as public officials are not allowed to wear religious symbols because they have the obligation to be neutral. Is this true?

    No. It is true that the government has the obligation of religious neutrality which prohibits it from favouring any religion over another. This neutrality does not prevent one of its employees from wearing a religious symbol. For example, a teacher may wear a religious symbol, such as the hijab (Islamic headscarf),all the while adopting a neutral attitude in her behaviour or words. However, she cannot impose her religious convictions on her students.

  3. As an employer, I refuse to grant my employees’ requests for leave of absence for religious reasons. I fear that my business will suffer if everyone starts requesting time off. Am I right?

    No, employers cannot refuse religious leave requests because they fear it will trigger a flood of requests. Each request must be assessed individually, taking undue hardship into account, particularly by analyzing the financial costs and the impact it will have on the organization of the business.

  4. Are there cases in which it is permitted to require that a candidate be of a specific religion?

    Yes, in some cases, the Charter allows employers to require employees to practice a certain religion. In order to do so, a) the employer must be a charitable, philanthropic, religious, educational or political non-profit organization, and b) this religion must be required to perform the work. For example, an association of young Catholics could require that its spokesperson be of Catholic faith. On the other hand, the association could not require that the accountant be a Catholic.

  5. At work, my supervisor never stops making unpleasant remarks because I am not a believer like he is. He tells me that if I were a believer, I would have more chances of being promoted. Do I have to put up with these comments?

    No one has the right to harass another person because of their religion or because they do not practice it. Employers also are responsible for providing employees with a work environment that is free from discrimination and harassment.

​​​
 
The following video is in American Sign Language (ASL) and is not accessible with a screen reader.

This video presents the topic of religion in American Sign Language (ASL)  This link will redirect you to an external website which may present barriers to accessibility..

 

Did you know?

The Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse provides an advisory service regarding reasonable accommodation for managers, decision-makers and union leaders. Also see the virtual guide (in French only) on handling a request for an accommodation.

 

Our opinion about...

The Commission takes a stand on a number of issues, including:

Naviguer vers le haut
Connexion

Droits de la personne

Religion : motif interdit de discrimination et de harcèlement | CDPDJ

Religion

Religion

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.

Vous croyez avoir été victime de discrimination ou de harcèlement en vertu de ce motif ?

La religion est un motif interdit de discrimination Distinction, exclusion ou préférence fondées sur un motif interdit par la Charte des droits et libertés de la personne et ayant pour effet de détruire ou de compromettre l’exercice d’un droit ou d’une liberté protégés par la Charte et de harcèlement Conduite qui se manifeste par des paroles ou comportements offensants, méprisants, hostiles ou non désirés à l'égard d'une ou de plusieurs personnes et qui porte atteinte à la dignité de ceux-ci ou à leur santé psychologique ou physique. Cela signifie qu’on ne peut vous traiter différemment du fait de votre religion ou de vos croyances (ou parce que vous n’avez pas de religion). De même, vous ne pouvez être la cible de commentaires ou de comportements offensants et répétés du fait de votre religion. Ces situations sont contraires à la Charte des droits et libertés de la personne Cet hyperlien vous mène vers un site externe..

Personne ne peut imposer ses croyances religieuses à un autre individu.

Notez que, dans le domaine de l’emploi, une institution à caractère religieux peut avoir le droit de préférer un candidat en raison de sa religion.

Étant musulmane, Fatima a demandé un congé à son employeur pour participer à une fête religieuse. Son employeur a refusé. Il dit avoir peur que tous les autres employés demandent des congés en prétextant une fête religieuse.

 

Harinder pratique la religion sikhe et porte le turban. Il vient d’être embauché par une grande chaîne de restauration rapide. Son superviseur insiste pour qu’il remplace son turban par une casquette à visière parce que cela fait partie de l’uniforme.

 

Voici des exemples de jugements portant sur ce motif. Tous les jugements des tribunaux canadiens sont disponibles sur le site de CanLII Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre.. Vous pouvez faire une recherche par motif en utilisant le moteur de recherche.

  • Mouvement laïque québécois c. Saguenay (Ville) (2015) Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre.
    La Cour du suprême du Canada ordonne à la Ville de Saguenay et à son maire Jean Tremblay de cesser la récitation de la prière dans les salles de délibérations du conseil municipal et à verser au plaignant des dommages-intérêts compensatoires et punitifs de 30 000 $ parce qu’ils contreviennent à l’obligation de neutralité qui incombe à l’État. La récitation de la prière dans ce contexte compromet le droit à l’exercice, en pleine égalité, de la liberté de conscience et de religion.

  • Syndicat North Crest c. Amselem (2004) Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre.
    Le syndicat de copropriétaires a dû permettre à des propriétaires de religion juive d’installer des souccahs (cabanes temporaires couvertes de végétation) sur leur balcon lors de fêtes juives.

  • S.L. c. Commission scolaire des Chênes (2012) Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre.
    La Cour suprême a conclu que les cours d’éthique et de culture religieuse instaurés par le ministère de l’Éducation du Québec ne portent pas atteinte à la liberté de religion des enfants et des parents catholiques.

  • CDPDJ (Danielle Payette) c. Ville de Laval (2006) Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre.
    Une femme athée s’opposait à ce que la ville de Laval récite une prière avant chaque début d’assemblée publique du conseil municipal. Le tribunal a ordonné à la Ville de mettre fin à la prière.

  • CDP (Darquise Bédard) c. Les Autobus Legault inc. (1994) Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre.
    Une compagnie d’autobus a dû verser 2 000 $ à une employée, membre de l’Église adventiste du septième jour, pour l’avoir congédiée parce qu’elle ne pouvait travailler les vendredis après le coucher du soleil en raison de sa religion. La compagnie n’avait envisagé aucun accommodement pour permettre à la plaignante d’exercer son travail en toute égalité.

Voici quelques-unes de nos publications sur ce motif. Vous retrouverez toutes nos publications sur ce motif en faisant une recherche par mot-clé dans la page Publications.

Voici quelques communiqués publiés par la Commission au fil des ans. Vous retrouverez tous nos communiqués sur ce motif en faisant une recherche par mot-clé dans la page Salle des médias.

Ces réponses sont offertes à titre d’information, mais ne constituent pas un avis juridique.

  1. Est-ce qu’on l’on peut me demander quelle est ma religion dans le cadre d’une entrevue d’embauche ?

    Non. Aucune question en lien avec la religion ne peut être posée lors d’une entrevue d’embauche. Si une personne a des difficultés à respecter un horaire de travail en raison de ses convictions et pratiques religieuses, l'employeur doit tenter d'accommoder cette personne en adaptant son horaire. Sauf si cet accommodement représente une contrainte excessive. Toutefois, l’employeur ne peut aborder la question de l’accommodement raisonnable fondé sur des considérations religieuses avant l’embauche.

  2. Une personne qui travaille dans une école ou qui est fonctionnaire n’a pas le droit de porter un signe religieux parce qu’elle a l’obligation d’être neutre. Est-ce vrai ?

    Non. Il est vrai que l’État a une obligation de neutralité religieuse qui lui interdit de favoriser une religion par rapport à une autre. Cette neutralité n’empêche pas un de ses employés de porter un symbole religieux. Par exemple, une enseignante peut porter un symbole religieux, comme le hijab (foulard islamique), tout en adoptant une attitude de neutralité dans ses comportements ou ses paroles. Par contre, elle ne peut imposer ses convictions religieuses à ses élèves.

  3. Je suis un employeur et je refuse à mes employés les demandes de congé basées sur un motif religieux. Je crains que mon entreprise souffre si tout le monde se met à demander des congés. Est-ce que j’ai raison ?

    Non. Un employeur ne peut refuser un congé religieux sous prétexte qu’il craint une avalanche de demandes. Il doit évaluer la demande au cas par cas en tenant compte de la contrainte excessive, c’est-à-dire en analysant notamment les coûts financiers et l’impact sur l’organisation de son entreprise.

  4. Y a-t-il des situations où il est permis d’exiger qu’un candidat soit d’une confession religieuse précise ?

    Oui. Dans certains cas, la Charte permet à l’employeur d’exiger qu’un employé pratique une certaine religion. Il faut a) que l’employeur soit un organisme sans but lucratif à caractère charitable, philanthropique, religieux, éducatif ou politique b) que cette religion soit requise pour exercer l’emploi. Par exemple, une association de jeunes catholiques pourrait exiger que son porte-parole soit de foi catholique. Par contre, l’association ne pourrait exiger que le comptable soit un catholique.

  5. Au travail, mon superviseur ne cesse de me faire des remarques déplaisantes, car je ne suis pas croyante comme lui. Il me dit aussi que si j’étais croyante, j’aurais plus de chances d’obtenir une promotion. Est-ce que je dois endurer ces commentaires ?

    Non. Personne n’a le droit de harceler quelqu’un en raison de sa religion ou du fait qu’il n’en pratique pas. Un employeur a de plus la responsabilité de fournir à ses employés un environnement de travail sans discrimination et sans harcèlement.

 
La vidéo qui suit est en langue des signes québécoise et n'est pas accessible avec un lecteur d'écran.

Cette vidéo présente le motif religion en langue des signes québécoise (LSQ)  Cet hyperlien vous mène vers un site externe qui pourrait présenter des obstacles à l'accessibilité..

 

Saviez-vous que ?

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse dispose d’un service-conseil en matière d’accommodement raisonnable à l’intention des gestionnaires, des décideurs et des responsables syndicaux. Consultez aussi le Guide virtuel - traitement d’une demande d’accommodement.

 

Notre avis sur...

La Commission prend position sur des sujets d’actualité, dont :