Naviguer vers le haut
Connexion

Formation et ressources

Formation et ressources

Formation et ressources

Droits de la personne

La Commission offre plusieurs séances de formation afin de sensibiliser la population aux droits et libertés de la personne. Elle a également développé et répertorié divers documents et outils pédagogiques qu’elle met à votre disposition.

Séances de formation - droits de la personne

Toutes les séances de formation offertes par la Commission sont gratuites. Consultez les séances offertes sur demande dans votre milieu :

Formation en ligne - droits de la personne

Ces ateliers de sensibilisation interactifs vous permettent d’approfondir votre compréhension de notions de base sur les sujets suivants :

Outils pédagogiques - droits de la personne

Pour les intervenants travaillant auprès des jeunes du secondaire

Les enseignants du 1ercycle du secondaire qui désirent aborder les notions de droits et libertés de la personne dans le contexte du Programme de formation de l’école québécoise, peuvent utiliser les situations d'apprentissage Ce llien vous dirige vers une page contenant des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec. préparées par la Commission. Elles couvrent les thèmes suivants :

Pour les intervenants travaillant auprès des adultes en francisation et en alphabétisation

  • Vous avez le droit de connaître vos droits !
    PDF - 14 Mo - 56 pages - Année de publication : 2009

    Ce document est destiné aux adultes en francisation et en alphabétisation. Il présente la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et le rôle de la Commission en langage simple et de façon interactive, à l'aide d'images et d'activités.

Pour les intervenants de différents milieux

Liens utiles - droits de la personne

​​​​​​​​
  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.

Droits de la jeunesse

La Commission offre plusieurs séances de formation afin de sensibiliser la population aux droits de la jeunesse. Elle vous propose aussi cette sélection d'outils pédagogiques et de liens pour explorer et enseigner les enjeux liés aux droits et libertés de la jeunesse.

Séances de formation - droits de la jeunesse

Toutes les séances de formation offertes par la Commission sont gratuites. Consultez les séances offertes sur demande dans votre milieu :

Outils pédagogiques - droits de la jeunesse

Pour les intervenants travaillant auprès des jeunes du niveau primaire

  • Portraits/autoportraits : Dossier pédagogique
    PDF -  12,5Mo -  56 pages - Année de publication : 2010

    Ce dossier pédagogique vous permettra de sensibiliser un jeune public à la question de l’universalité des droits de l’enfant. Il comprend  :

    • une réflexion sur des dessins d’enfants
    • des fiches Parcours pédagogiques autour de l’exposition Portraits/autoportraits
    • des fiches thématiques et des propositions d’activités à mener avec les enfants

Pour les intervenants travaillant auprès des jeunes du niveau secondaire

  • Faire toute la différence ! Guide pédagogique sur la Convention relative aux droits de l’enfant
    PDF -  1 Mo -  199 pages - Année de publication : 2012

    Ce guide a pour but de sensibiliser les élèves à la Convention relative aux droits de l’enfant et à son application dans la vie quotidienne. Chaque activité du guide établit des liens avec le programme scolaire, notamment le cours d’éthique et cultures religieuses. Des liens sont également faits avec d’autres domaines d’apprentissage : les langues, l’histoire et l’éducation à la citoyenneté, les arts et l’univers social.

Pour les intervenants de différents milieux

  • Foire aux questions – Droits des enfants
    PDF - 600 Ko - 35 pages - Année de publication : 

    Ces questions et mises en situation reflètent les préoccupations des personnes qui travaillent auprès des enfants dans les milieux de garde et les écoles. Vous pouvez utiliser le document à titre informatif. Vous pouvez également organiser une soirée discussion sur la Loi sur la protection de la jeunesse et le signalement dans votre milieu de garde et préparer une activité à partir des questions et réponses présentées dans ce document.

Liens utiles - droits de la jeunesse

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.