Navigate Up
Sign In

Human rights

Language: prohibited ground of discrimination and harassment | CDPDJ

Language

Language

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.

You believe you have been a victim of discrimination or harassment based on this ground?

Language is a prohibited ground of discrimination and harassment.This means that you cannot be treated differently because of the language you speak or your accent. As well, you cannot be the target of offensive and repeated remarks or behaviour because of your language or accent. These situations are contrary to the Charter of Human Rights and Freedoms This link will redirect you to an external Website in a new window..

For example, you cannot be excluded from a citizens’ committee because your mother tongue is Spanish.

It should be noted that the status of French as an official language in Québec is not discriminatory.

James is looking for a job in the construction industry. He fills out an application form to work for Construx, the company in the city closest to the native reserve where he lives. One of the questions concerns his mother tongue. He fears that if he answers “Cree”, he would be subject to discrimination.

 

The following judgments are examples related to this ground of discrimination. The complete list of judgments issued by Canadian Courts are available on the Canadian Legal Information Institute’s website This link will redirect you to an external Website in a new window.. You can do a search by grounds of discrimination.

Here are some of our publications related to this ground of discrimination. You can find all our publications on this ground of discrimination using a keyword on the Publications' page.

English language translations are provided when available.

Here are some news releases published by the Commission over the years. You can find all our news releases on this ground of discrimination using a keyword on the Media room’s page.

English language translations are provided when available.

  • 2013: Projet de loi 14 : la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse demande des modifications
  • 2010: Projet de loi 103 modifiant la Charte de la langue française : La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse demande des modifications (PDF, 25 Ko)

Please note: These answers are to be used for information purposes only, and do not constitute legal advice.

  1. Can an employer ask me what my mother tongue is in an interview or on a job application form?

    No. However, an employer may ask you if you can understand, speak, read or write the language(s) required for the job.

  2. Maria was born in Chile. She graduated from a Québec university and taught French in the same school for 10 years. In the new school where she is now working, the parents’ committee asked that she stop teaching French because of her accent. Is she a victim of discrimination?

    Yes, Maria has the training, skills and experience to teach French. Her accent does not affect her skills to teach the language.

  3. Is the obligation for my children to attend French school a form of discrimination if English is their mother tongue?

    Restrictions regarding the language of instruction in schools depending on the province and the language of the majority are not discriminatory, as they are provided for in section 23 of the Canadian Charter of Rights and Freedoms. This constitutional obligation is also found in section 73 of the Charter of the French Language, which provides that instruction in English is only available to children whose parents have received instruction in English.

  4. I work in a factory where several employees, including myself, are Chinese. During our coffee or lunch break, we often speak Mandarin. Our supervisor tells us to speak Québécois and threatens to fire us. Is he allowed to do that?

    No, your supervisor’s behaviour could be considered harassment based on language. Unless the supervisor can prove that speaking French at all times in the workplace is a reasonable requirement—i.e. linked to health or the safety of the premises—he cannot keep you from speaking Mandarin during your breaks.

 
The following video is in American Sign Language (ASL) and is not accessible with a screen reader.

This video presents the topic of language in American Sign Language (ASL)  This link will redirect you to an external website which may present barriers to accessibility..

 

Did you know?

In Québec, French is the official language. The other principal languages spoken include English, Italian, Arabic, and Spanish. Cree is the aboriginal language most spoken in Québec, followed by Montagnais and Inuktitut.

 

 

To learn more

Naviguer vers le haut
Connexion

Droits de la personne

Langue : motif interdit de discrimination et de harcèlement | CDPDJ

Langue

Langue

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.

Vous croyez avoir été victime de discrimination ou de harcèlement en vertu de ce motif ?

La langue est un motif interdit de discrimination Distinction, exclusion ou préférence fondées sur un motif interdit par la Charte des droits et libertés de la personne et ayant pour effet de détruire ou de compromettre l’exercice d’un droit ou d’une liberté protégés par la Charte et de harcèlement Conduite qui se manifeste par des paroles ou comportements offensants, méprisants, hostiles ou non désirés à l'égard d'une ou de plusieurs personnes et qui porte atteinte à la dignité de ceux-ci ou à leur santé psychologique ou physique. Cela signifie qu’on ne peut vous traiter différemment en raison de la langue que vous parlez ou de votre accent. De même, vous ne pouvez être la cible de commentaires ou de comportements offensants et répétés du fait de votre langue ou de votre accent. Ces situations sont contraires à la Charte des droits et libertés de la personne Cet hyperlien vous mène vers un site externe..

Par exemple, on ne peut vous exclure d’un comité de citoyens parce que votre langue maternelle est l’espagnol.

Notez que le statut du français comme langue officielle au Québec n’est pas discriminatoire.

James est à la recherche d’un emploi dans l’industrie de la construction. Il remplit un formulaire de demande d’emploi à la compagnie Construx qui se trouve dans la ville la plus proche de la réserve autochtone où il demeure. L’une des questions porte sur sa langue maternelle. Il a peur d’écrire « cri » et de faire objet de discrimination.

Voici un exemple de jugement portant sur ce motif. Tous les jugements des tribunaux canadiens sont disponibles sur le site de CanLII Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre.. Vous pouvez faire une recherche par motif en utilisant le moteur de recherche.

Voici des communiqués publiés par la Commission au fil des ans. Vous retrouverez tous nos communiqués sur ce motif en faisant une recherche par mot-clé dans la page Salle des médias.

Les réponses à ces questions sont offertes à titre d’information, mais ne constituent pas un avis juridique.

  1. Un employeur peut-il me demander quelle est ma langue maternelle en entrevue ou sur un formulaire de demande d’emploi ?

    Non. Un employeur peut toutefois vous demander si vous pouvez comprendre, parler, lire ou écrire la ou les langues requises pour l'emploi.

  2. Maria est originaire du Chili. Diplômée d’une université québécoise, elle enseignait le français dans la même école depuis 10 ans. Dans la nouvelle école où elle travaille, le comité de parents veut qu’elle arrête d’enseigner le français à cause de son accent. Est-elle victime de discrimination ?

    Oui. Maria a la formation, les compétences et l’expérience pour enseigner la langue française. Son accent ne nuit pas à ses compétences pour enseigner la langue.

  3. L’obligation pour mes enfants de fréquenter une école de langue française constitue-t-elle une forme de discrimination si l’anglais est leur langue maternelle ?

    Les restrictions quant à la langue d’enseignement des écoles selon la province et la langue de la majorité ne sont pas discriminatoires, car elles sont prévues à l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre.. Cette obligation constitutionnelle est d’ailleurs présente à l’article 73 de la Charte de la langue française Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre. qui ne donne accès à l’école anglaise qu’aux enfants dont les parents ont reçu une éducation en anglais.

  4. Je travaille dans une usine et plusieurs employés sont comme moi, d’origine chinoise. Pendant notre pause-café ou à l’heure du repas, nous parlons souvent mandarin. Notre superviseur nous dit de parler « québécois » et nous menace de congédiement. Est-ce permis ?

    Non. Le comportement de votre superviseur pourrait être du harcèlement fondé sur la langue. À moins que le superviseur puisse prouver que parler français en tout temps sur les lieux de travail est une exigence raisonnable, c’est-à-dire liée à la santé ou à la sécurité des lieux, il ne peut vous interdire de parler le mandarin pendant vos pauses.

 
La vidéo qui suit est en langue des signes québécoise et n'est pas accessible avec un lecteur d'écran.

Cette vidéo présente le motif langue en langue des signes québécoise (LSQ) Cet hyperlien vous mène vers un site externe qui pourrait présenter des obstacles à l'accessibilité..

 

Saviez-vous que ?

Au Québec, le français est la langue officielle. Les principales autres langues parlées sont : l’anglais, l’italien, l’arabe et l’espagnol. La langue autochtone la plus parlée au Québec est le cri; viennent ensuite le montagnais et l'inuktitut.

 

En savoir plus...