Navigate Up
Sign In

Human rights

Previous convictions : prohibited ground of discrimination | CDPDJ

Previous convictions

Previous convictions

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.

You believe you have been a victim of discrimination or harassment based on this ground?

Previous convictions are criminal or penal offenses for which a person has been convicted.

You cannot be denied a job, or be fired or penalized because you have a criminal record, if the offence is unrelated to the employment or if you have obtained a pardon (also known as record suspension).

Victoria is denied a job in accounting because she was found guilty of possession of cannabis when he was in college. This is a case of discrimination because the offence was unrelated to the employment.

 

Jack applied for a position as a heavy-truck driver. He was offered the job, but, after verification, the employer withdrew the job offer when he learned that Jack had served time. He was found guilty of reckless driving 5 years ago. In this case, the employer was allowed to withdraw the employment offer because a link between the employment of heavy-truck driver and the offence of reckless driving can be established.

 

The following judgments are examples related to this ground of discrimination. The complete list of judgments issued by Canadian Courts are available on the Canadian Legal Information Institute’s website This link will redirect you to an external Website in a new window.. You can do a search by grounds of discrimination.

Here are some of our publications related to this ground of discrimination. You can find all our publications on this ground of discrimination using a keyword on the Publications' page.

English language translations are provided when available.

Here are some news releases published by the Commission over the years. You can find all our news releases on this ground of discrimination using a keyword on the Media room’s page.

English language translations are provided when available.

Please note: These answers are to be used for information purposes only, and do not constitute legal advice.

  1. As an employer, am I allowed to ask candidates if they have a criminal record during the job interview?

    Employers are entitled to ask candidates if they have a criminal record. However, the Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse is of the opinion that this question must be phrased as precisely as possible. The Commission recommends that employers ask the following question: “Have you ever been found guilty of an offence that is related to this job, and for which you have not received a pardon?”

  2. During an interview, do I have to provide an answer if I am asked whether I have a criminal record?

    Yes, you are required to disclose your criminal record, even though you have received a pardon (record suspension). That question is considered legitimate under the Québec Charter of Human Rights and Freedoms. However, an employer may not refuse to hire you if the offence is unrelated to the employment.

  3. I have been working at the same factory for 15 years. Even though my annual evaluations have always been excellent, my boss refused to promote me to supervisor because I was found guilty of impaired driving when I was 18. Is this legal?

    No, under the Charter an employer cannot penalize you with respect to your employment solely based on the fact that you have been found guilty of an offence, if this offence is unrelated to the employment.

  4. I was found guilty of shoplifting, for which I received a pardon from the Parole Board. Can an employer refuse to hire me?

    No, the Charter provides that an employer cannot refuse to hire you, nor can he fire you, if you have received a pardon. The notion of pardon or record suspension covers several situations, namely pardons granted under the Criminal Records Act, free or conditional pardon, or the royal prerogative of mercy (See section 748 of the Criminal Code This link will redirect you to an external Website in a new window.).

  5. I heard that “pardons” no longer exist since the adoption of Bill C-10, is that true?

    The notion of pardon still exists. However, amendments to the Criminal Records Act came into force on March 13, 2012. A “pardon” is now called a “record suspension”. In addition, certain requirements regarding eligibility and waiting periods have been amended. You can visit the Parole Board’s website This link will redirect you to an external Website in a new window..

 
The following video is in American Sign Language (ASL) and is not accessible with a screen reader.

This video presents the topic of previous convictions in American Sign Language (ASL)  This link will redirect you to an external website which may present barriers to accessibility..

 

Did you know?

One Quebecer out of 7 has a criminal record.

The Comité consultatif clientèle judiciarisée adulte in collaboration with the Association des services de réhabilitation sociale du Québec has set up a website This link will redirect you to an external Website in a new window. (in French only) to raise awareness about the impact of a criminal record, and to set out the various options available to people who have a criminal record.

 

 

To learn more

Naviguer vers le haut
Connexion

Droits de la personne

Les antédécents judiciaires : motif interdit de discrimination et de harcèlement | CDPDJ

Antécédents judiciaires

Antécédents judiciaires

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.

Vous croyez avoir été victime de discrimination ou de harcèlement en vertu de ce motif ?

Les antécédents judiciaires sont les infractions inscrites au casier judiciaire d’une personne.

On ne peut vous refuser un emploi, vous congédier ou vous pénaliser dans le cadre de votre travail parce que vous avez un casier judiciaire si l’infraction que vous avez commise n’a aucun lien avec l’emploi ou si vous avez obtenu un pardon (aussi appelé suspension de casier judiciaire). Cette situation est contraire à la Charte des droits et libertés de la personne Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre..

Victoria se voit refuser un emploi de comptable parce qu’elle a été reconnue coupable de possession de cannabis quand elle était au cégep. L’infraction n’a pas de lien avec l’emploi, il s’agit donc de discrimination.

 

Jacques pose sa candidature en tant que conducteur de camion lourd. On lui offre l’emploi, mais après vérification, l’employeur retire son offre d’embauche lorsqu’il apprend que Jacques a purgé une peine d’emprisonnement. Il avait été trouvé coupable de conduite dangereuse il y a 5 ans. Dans ce cas, l’employeur a le droit de retirer son offre d’embauche, car il est en mesure de démontrer l’existence d’un lien entre l’emploi de conducteur de camion lourd et l’infraction de conduite dangereuse.

 

Voici des exemples de jugements portant sur ce motif. Tous les jugements des tribunaux canadiens sont disponibles sur le site de CanLII Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre.. Vous pouvez faire une recherche par motif en utilisant le moteur de recherche.

  • Montréal (Ville) c. Québec (CDPDJ) (S.N.) (2008) Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre.
    Le Service de police de la Communauté urbaine de Montréal (SPCUM) a dû verser 5 000 $ à une jeune femme pour avoir refusé l’examen de sa candidature pour un poste de policière bien qu’elle bénéficiait d’un pardon pour une infraction criminelle commise dans le passé.

  • CDPDJ (Monsieur P) c. Magasins Wal-Mart Canada inc. (2003) Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre.
    La compagnie Wal-Mart a été condamnée à verser 9 500 $ à un homme qui a été congédié en raison de ses antécédents judiciaires, bien que ceux-ci n’avaient pas de lien avec son emploi de commis.

Voici quelques-unes de nos publications sur ce motif. Vous retrouverez toutes nos publications sur ce motif en faisant une recherche par mot-clé dans la page Publications.

Voici des communiqués publiés par la Commission au fil des ans. Vous retrouverez tous nos communiqués sur ce motif en faisant une recherche par mot-clé dans la page Salle des médias.

Les réponses à ces questions sont offertes à titre d’information, mais ne constituent pas un avis juridique.

  1. En tant qu’employeur, ai-je le droit de demander à un candidat s’il possède un casier judiciaire au cours d’une entrevue d’embauche ?

    Un employeur est en droit de demander à un candidat s’il a des antécédents judiciaires. Cependant, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse estime que cette question doit être formulée avec le plus de précision possible. La Commission recommande aux employeurs de poser la question suivante : « Avez-vous déjà été trouvé coupable d’une infraction pénale ayant un lien avec l’emploi, infraction pour laquelle vous n’avez pas obtenu un pardon ? »

  2. Lors d’une entrevue, est-ce que je dois répondre si on me demande si j’ai un casier judiciaire ?

    Oui, vous êtes tenu de révéler vos antécédents judiciaires, même si vous avez obtenu une réhabilitation ou un pardon (suspension de casier judiciaire). En vertu de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, cette question est légitime. Par contre, l’employeur ne peut refuser de vous embaucher si l’infraction reprochée n’a pas de lien avec l’emploi.

  3. Je travaille depuis 15 ans dans la même usine. Même si mes évaluations annuelles ont toujours été excellentes, mon patron m’a refusé un poste de superviseur parce que j’ai été trouvé coupable de conduite avec faculté affaiblie quand j’avais 18 ans. Est-ce légal ?

    Non, en vertu de la Charte, l’employeur ne peut vous pénaliser, dans le cadre de votre emploi, du seul fait que vous avez été déclaré coupable d’une infraction pénale ou criminelle, si cette infraction n’a aucun lien avec l’emploi.

  4. J’ai été trouvé coupable de vol à l’étalage et j’ai obtenu un pardon de la Commission des libérations conditionnelles. Un employeur peut-il me refuser un emploi ?

    Non, la Charte prévoit qu’un employeur ne peut refuser de vous embaucher ou vous congédier si vous avez obtenu un pardon. La notion du pardon ou de suspension du casier judiciaire couvre plusieurs situations, soit la réhabilitation accordée en vertu de la Loi sur le casier judiciaire, l’absolution conditionnelle, l’absolution inconditionnelle, ou encore la prérogative royale. (Voir l'article 748 du Code criminel Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre.).

  5. J’ai entendu dire qu’il n’existe plus de « pardon » depuis l’adoption de la loi C-10, est-ce vrai ?

    La notion du pardon existe toujours. Cependant, des modifications touchant la Loi sur le casier judiciaire sont entrées en vigueur le 13 mars 2012. On parle désormais de « suspension du casier judiciaire » plutôt que de « pardon ». De plus, certaines exigences en vue de l’admissibilité et les périodes d’attente ont été modifiées. Vous pouvez consulter le site Web de la Commission des libérations conditionnelles Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre..

 
La vidéo qui suit est en langue des signes québécoise et n'est pas accessible avec un lecteur d'écran.

Cette vidéo présente le motif antécédents judiciaires en langue des signes québécoise (LSQ) Cet hyperlien vous mène vers un site externe qui pourrait présenter des obstacles à l'accessibilité..

 

Saviez-vous que ?

Un Québécois sur 7 possède un casier judiciaire.

Le Comité consultatif clientèle judiciarisée adulte en collaboration avec l’Association des services de réhabilitation sociale du Québec proposent un site Web Cet hyperlien vous mène vers un site externe dans une nouvelle fenêtre. sur les impacts du casier judiciaire afin d’informer et sensibiliser la population et de présenter des pistes d’action à la clientèle judiciarisée.

 

En savoir plus...