Voici une situation concrète pouvant survenir dans le milieu de l’éducation. Sauriez-vous comment l’interpréter dans un contexte de respect des droits de la personne?
Louise est étudiante à l’université à la faculté de l’ingénierie. Son examen de fin de cours est planifié pour un samedi. Louise appartient à l’Église adventiste du septième jour. Sa journée sainte débute au coucher du soleil le vendredi et se termine au coucher du soleil le samedi. Louise explique à son professeur que, en raison de ses pratiques religieuses, elle ne peut passer son examen cette journée-là. Elle fait une demande pour pouvoir faire son examen un autre jour que le samedi.
Le professeur lui explique, avec le soutien de l’administration, qu’il n’est tout simplement pas possible d’exiger de l’institution qu’elle accommode les multiples religions représentées sur son campus en ce qui a trait à l’horaire des examens. Louise est bouleversée par cette réponse qu’elle trouve discriminatoire.
Pensez-vous qu’elle a raison? Le professeur et l’administration de l’université, ont-ils plutôt raison? Quels droits sont en cause? La demande de Louise est-elle une demande d’accommodement raisonnable? Y a-t-il des contraintes excessives? Quelles sont les balises?
Pour une discussion plus approfondie de la situation que vous venez de lire et pour une compréhension de l’application des articles de la Charte des droits et libertés de la personne ci-dessous, consultez le cas de Louise.
Voici quelques articles pertinents de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec :
Chapitre 1 – Libertés et droits fondamentaux
Chapitre 1.1 – Droit à l’égalité dans la reconnaissance et l’exercice des droits et libertés
10. Toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap.
Il y a discrimination lorsqu’une telle distinction, exclusion ou préférence a pour effet de détruire ou de compromettre ce droit.
Vous pouvez consulter le texte intégral de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.
Alors, face aux demandes, aux questions et à la volonté de bien respecter les droits de la personne, ainsi qu'à leurs limites, nous devons être bien outillés.
Mais par où commencer?
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