Balados

Voici nos balados (podcasts). Ils vous permettront d'entendre des intervenants et intervenantes de milieux divers qui discutent et analysent des enjeux liés aux droits de la personne. Bonne écoute!

Mes droits et la COVID-19

 

Cette série aborde la question des droits et libertés au temps de la pandémie de la COVID-19.

Suite à l’annonce de l’état d’urgence sanitaire au Québec le 13 mars 2020, le gouvernement a mis en place une série de mesures exceptionnelles qui ont un impact sur nos droits et libertés. Entre autres, sur notre liberté de mouvement, sur notre droit à la vie privée, notre droit à l’accès aux soins de santé ou encore notre droit à l’égalité. Quels sont ces impacts? Comment interpréter et exercer nos droits en cette période? Nous tentons d’y répondre dans ce balado.

Pourquoi est-t-il si important de parler de droits et libertés en temps de crise? Les mesures de santé publique priment-elles sur nos droits individuels? On en parle avec Valérie Féquière, agente d’éducation et de coopération à la Commission.

Des pouvoirs exceptionnels ont été conférés aux forces de l’ordre en cette période de crise. Quels sont ces nouveaux pouvoirs et qu’est-ce que ça change au niveau de mes droits et libertés ? On en parle avec Réza Dupuis, agent d’éducation et de coopération à la CDPDJ.

Comment protéger les enfants et les jeunes à l’ère du confinement et de la distanciation sociale? Est-ce que je peux refuser la visite à domicile des intervenants de la protection de la jeunesse? On en parle avec Lauélia Rolland-Fortin, agente d’éducation et de coopération à la CDPDJ.

Chaque vie compte. Nos aînés comptent. Ce nouvel épisode se penche sur les droits des personnes âgées en temps de pandémie. Est-ce qu’on peut mettre à pied une personne parce qu’elle a 70 ans? La situation déplorable dans les CHSLD est-elle nouvelle? On en parle avec Germain Royer, agent d’éducation et de coopération à la CDPDJ.

Sommes-nous vraiment tous égaux devant la pandémie? Nos vies sont-elles affectées de la même manière? Et comment expliquer la montée des propos stigmatisants et parfois racistes en cette période où on a plus que jamais besoin de solidarité? On en parle avec Marie-Iris Légaré, agente d’éducation et de coopération à la CDPDJ.

Tout le monde a dû s’adapter à une réalité nouvelle depuis le 13 mars dernier. Ça n’a pas été facile pour personne. Encore moins pour les personnes vivant avec un handicap. La crise sanitaire a des impacts encore plus prononcés sur les personnes handicapées, et ce à plusieurs égards. Comment faire pour s’assurer que ces personnes ne soient pas dans l’angle mort de cette crise? On en parle avec Valérie Féquière, agente d’éducation et de coopération à la CDPDJ.

 

Balad'Elles

 

La série Balad'Elles: des femmes prennent le micro pour leurs droits aborde divers enjeux sociaux touchant les femmes.

Chaque épisode est créé en collaboration avec un organisme de femmes qui choisit la thématique et les perspectives présentées.

Balad’Elles donne la parole aux organisations et aux femmes afin qu’elles puissent faire valoir leurs droits.

En 2020 au Québec, des femmes ne sont pas écoutées lors de leurs consultations gynécologiques ou subissent des traitements non désirés pendant leur expérience de grossesse ou d’accouchement. C’est ce qu’on appelle les violences obstétricales et gynécologiques, qui sont l’objet de cet épisode de Balad’Elles. Cet épisode a été réalisé en collaboration avec le Regroupement naissances respectées.

Consultez :

Phénomène répandu à travers le monde incluant au Canada, la traite touche des millions d’êtres humains chaque année. 70% des victimes de la traite humaine sont des femmes et des filles. Écoutez cet épisode pour mieux connaître la traite et quelles sont les stratégies déployées par les trafiquants pour recruter leurs victimes. Aussi, et surtout, pour savoir comment intervenir, dépister et lutter contre la traite. Cet épisode a été réalisé en collaboration avec le Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII).

Consultez :

La sous-représentation des femmes en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques n’est pas un enjeu bien connu de toutes et tous. Cette sous-représentation a pourtant des effets majeurs sur les femmes et sur l’avancement des technologies, disent Chloé Freslon de Urelles, Jihane Lamouri de l’Institut de valorisation des données et Bibiana Pulido de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique et du Réseau interuniversitaire québécois pour l'équité, la diversité et l'inclusion. Écoutez cet épisode pour en apprendre davantage sur ces effets.

Consultez :

​​​​​​​​​​​ ​​​
La vidéo qui suit n'est pas accessible avec un lecteur d'écran.

Cette vidéo présente le permier épisode de la série Balad'Elles sur le colorisme Cet hyperlien vous mène vers un site externe qui pourrait présenter des obstacles à l'accessibilité..

Des jeunes filles noires nous parlent du colorisme et de son impact sur leur vie. Qu’est-ce que le colorisme? C’est le fait de discriminer davantage les personnes qui ont la peau plus foncée. Découvrez la voix de cinq jeunes femmes qui connaissent cette forme de discrimination et qui agissent concrètement pour le changement. Des jeunes femmes qui sont fières de leurs nuances.

Consultez :

​​​​​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​