Naviguer vers le haut
Connexion
Publications - Outils d'information | CDPDJ

Recherche

Multimédia (vidéos)

  • Une Charte, mille combats : Discrimination et handicap - l’histoire de Gracia

    Découvrez le combat de Gracia Pico. Discriminée par le propriétaire d’un gym à cause de la présence de son chien guide, Gracia s’est rendue jusqu’au Tribunal des droits de la personne pour faire reconnaître ses droits. Réalisée par le Wapikoni mobile pour la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, cette capsule fait partie d’une série de vidéos produites à l’occasion du 40e anniversaire de la Charte des droits et libertés du Québec. (Durée : 5 min 07 sec;  Année de production : 2015)


  • Une Charte, mille combats : La discrimination et l’exclusion au quotidien - l’histoire de Fred

    Découvrez l’histoire de Fred Cheezo. D’origine autochtone, Fred a connu l’itinérance, la discrimination et l'exclusion. Réalisée par le Wapikoni mobile pour la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, cette capsule fait partie d’une série de vidéos produites à l’occasion du 40e anniversaire de la Charte des droits et libertés du Québec. (Durée : 3 min 51 sec;  Année de production : 2015)


  • Une Charte, mille combats : Le profilage racial - l’histoire de Pierreson

    Voici l’histoire de Pierreson Vaval qui, comme d’autres jeunes de communautés racisées, a déjà été victime de profilage racial.  Réalisée par le Wapikoni mobile pour la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, cette capsule fait partie d’une série de vidéos produites à l’occasion du 40e anniversaire de la Charte des droits et libertés du Québec. (Durée : 3 min 38 sec;  Année de production : 2015)


  • Une Charte, mille combats : le Québec depuis l’adoption la Charte

    Avant l’existence de la Charte, une femme enceinte pouvait se faire congédier sans avoir aucun recours… qu’en est-il aujourd’hui ? Réalisée par le Wapikoni mobile pour la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, cette capsule fait partie d’une série de vidéos produites à l’occasion du 40e anniversaire de la Charte des droits et libertés du Québec. (Durée : 1 min 50 sec;  Année de production : 2015)


  • Une Charte, mille combats : le droit à l’égalité

    Cette capsule vidéo explique le droit à l’égalité garantit par la Charte et présente les motifs de discrimination interdits. Réalisée par le Wapikoni mobile pour la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, cette capsule fait partie d’une série de vidéos produites à l’occasion du 40e anniversaire de la Charte des droits et libertés du Québec. (Durée : 2 min 05 sec;  Année de production : 2015)


  • Une Charte, mille combats : La Charte des droits et libertés

    Quels sont les droits protégés par la Charte? À qui s’appliquent-ils? Voici les questions auxquelles répond cette capsule réalisée par le Wapikoni mobile pour la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Elle fait partie d’une série de capsules vidéo réalisées à l’occasion du 40e anniversaire de la Charte des droits et libertés du Québec.  (Durée : 1 min 51 sec;  Année de production : 2015)


  • Porter plainte à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse en langue des signes québécoise (LSQ)

    Cette capsule en langue des signes québécoise (LSQ) explique dans quels cas on peut porter plainte à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et comment préparer sa plainte. (Durée : 2 min 22 sec;  Année de production : 2013)


  • Motif #2 - La condition sociale en langue des signes québécoise (LSQ)

    Dans cette capsule en langue des signes québécoise (LSQ), la Commission vous explique ce qu’est la condition sociale d’une personne et pourquoi elle est un motif de discrimination et de harcèlement interdit au Québec selon la Charte des droits et libertés de la personne. (Durée : 2 min 09 sec;  Année de production : 2013)


  • Motif #1 -  L’âge  en langue des signes québécoise (LSQ)

    Dans cette capsule en langue des signes québécoise (LSQ), la Commission vous explique que l’âge est un motif de discrimination et de harcèlement interdit au Québec selon la Charte des droits et libertés de la personne. (Durée : 1 min 27 sec;  Année de production : 2013)


  • La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse en langue des signes québécoise (LSQ)

    Cette capsule en langue des signes québécoise (LSQ) présente la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ? Comment pouvons-nous vous aider ? (Durée : 2 min 33 sec;  Année de production : 2013)


  • Qu’est-ce que le harcèlement ? en langue des signes québécoise (LSQ)

    Dans cette capsule en langue des signes québécoise (LSQ),  la Commission vous explique en quoi consiste le harcèlement discriminatoire et rappelle qu’il est interdit au Québec par la Charte des droits et libertés de la personne. (Durée : 3 min 10 sec;  Année de production : 2013)


  • Qu’est-ce que la lésion de droits ? en langue des signes québécoise (LSQ)

    Dans cette capsule en langue des signes québécoise (LSQ),  la Commission vous explique ce qu’est une lésion de droits et rappelle qu’elle est interdite au Québec car les enfants sont protégés par la Loi sur la protection de la jeunesse et la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. (Durée : 2 min 34 sec;  Année de production : 2013)


  • Qu’est-ce que l’exploitation des personnes âgées ou handicapées ? en langue des signes québécoise (LSQ)

    Dans cette capsule en langue des signes québécoise (LSQ),  la Commission vous explique en quoi consiste l’exploitation de personnes âgées ou handicapées et rappelle qu’elle est interdite au Québec par la Charte des droits et libertés de la personne. (Durée : 2 min 38 sec;  Année de production : 2013)


  • Qu’est-ce que la discrimination ? en langue des signes québécoise (LSQ)

    Dans cette capsule en langue des signes québécoise (LSQ),  la Commission vous explique en quoi consiste la discrimination et rappelle qu’elle est interdite au Québec par la Charte des droits et libertés de la personne. (Durée : 3 min 54 sec;  Année de production : 2013)


  • Domaine #4 - Les actes juridiques en langue des signes québécoise (LSQ)

    Dans cette capsule en langue des signes québécoise (LSQ),  la Commission précise ce qu’est un acte juridique et rappelle que tous les individus ont le droit d’être traités en toute égalité lorsqu’il s’agit de conclure un acte juridique. (Durée : 2 min;  Année de production : 2013)


  • Domaine #3 - Les services, transports et lieux publics en langue des signes québécoise (LSQ)

    Dans cette capsule en langue des signes québécoise (LSQ),  la Commission rappelle que tous les individus ont le droit d’avoir un accès égal aux services, aux transports et aux lieux publics. (Durée : 2 min 47 sec;  Année de production : 2013)


  • Domaine #2 -  Le logement en langue des signes québécoise (LSQ)

    Dans cette capsule en langue des signes québécoise (LSQ),  la Commission rappelle que tous les individus ont le droit d'avoir accès à un logement en toute égalité. (Durée : 1 min 25 sec;  Année de production : 2013)


  • Domaine #1 - Le travail en langue des signes québécoise (LSQ)

    Dans cette capsule en langue des signes québécoise (LSQ),  la Commission rappelle que tous les individus ont le droit d’être traités en pleine égalité dans le domaine du travail. (Durée : 2 min 46 sec;  Année de production : 2013)


  • Les représailles en langue des signes québécoise (LSQ)

    Dans cette capsule en langue des signes québécoise (LSQ),  la Commission rappelle que vous êtes protégés par la Charte des droits et libertés si vous subissez des représailles (physiques, économiques ou autres) suite au dépôt d’une plainte à la Commission. (Durée : 1 min 23 sec;  Année de production : 2013)


  • Les modalités d’embauche et de préembauche en langue des signes québécoise (LSQ)

    Dans cette capsule en langue des signes québécoise (LSQ),  la Commission rappelle que les questions concernant un des motifs interdits de discrimination sont interdites dans les formulaires préembauche, les examens médicaux préembauche et lors d’entrevue d’embauche. (Durée : 1 min 42 sec;  Année de production : 2013)


  • Motif #13 - Les antécédents judiciaires en langue des signes québécoise (LSQ)

    Dans cette capsule en langue des signes québécoise (LSQ), la Commission vous explique que les antécédents judiciaires d’une personne sont un motif de discrimination et de harcèlement interdit au Québec selon la Charte des droits et libertés de la personne. (Durée : 1 min 50 sec;  Année de production : 2013)


  • Motif #12 - Le sexe en langue des signes québécoise (LSQ)

    Dans cette capsule en langue des signes québécoise (LSQ), la Commission vous explique que le sexe d’une personne est un motif de discrimination et de harcèlement interdit au Québec selon la Charte des droits et libertés de la personne. (Durée : 1 min 33 sec;  Année de production : 2013)


  • Motif #11 - La religion en langue des signes québécoise (LSQ)

    Dans cette capsule en langue des signes québécoise (LSQ), la Commission vous explique que la religion d’une personne est un motif de discrimination et de harcèlement interdit au Québec selon la Charte des droits et libertés de la personne. (Durée : 1 min 39 sec;  Année de production : 2013)


  • Motif #10 - La race ou la couleur en langue des signes québécoise (LSQ)

    Dans cette capsule en langue des signes québécoise (LSQ), la Commission vous explique que la race ou la couleur de la peau d’une personne sont des motifs de discrimination et de harcèlement interdit au Québec selon la Charte des droits et libertés de la personne. (Durée : 2 min 11 sec;  Année de production : 2013)


  • Motif #9 - L’origine ethnique ou nationale en langue des signes québécoise (LSQ)

    Dans cette capsule en langue des signes québécoise (LSQ), la Commission vous explique que l’origine ethnique ou nationale d’une personne sont des motifs de discrimination et de harcèlement interdit au Québec selon la Charte des droits et libertés de la personne. (Durée : 1 min 35 sec;  Année de production : 2013)


  • Motif #8 - L’orientation sexuelle en langue des signes québécoise (LSQ)

    Dans cette capsule en langue des signes québécoise (LSQ), la Commission vous explique que l’orientation sexuelle d’une personne est un motif de discrimination et de harcèlement interdit au Québec selon la Charte des droits et libertés de la personne. (Durée : 1 min 58 sec;  Année de production : 2013)


  • Motif #7 -  La langue en langue des signes québécoise (LSQ)

    Dans cette capsule en langue des signes québécoise (LSQ), la Commission vous explique que la langue ou l’accent d’une personne sont des motifs de discrimination et de harcèlement interdit au Québec selon la Charte des droits et libertés de la personne. (Durée : 1 min 34 sec;  Année de production : 2013)


  • Motif #6 - Le handicap en langue des signes québécoise (LSQ)

    Dans cette capsule en langue des signes québécoise (LSQ), la Commission vous explique qu’un handicap ou un moyen de pallier un handicap (fauteuil roulant, chien-guide ou chien d’assistance, prothèse, etc.) sont des motifs de discrimination et de harcèlement interdit au Québec selon la Charte des droits et libertés de la personne. (Durée : 2 min 15 sec;  Année de production : 2013)


  • Motif #5 - La grossesse en langue des signes québécoise (LSQ)

    Dans cette capsule en langue des signes québécoise (LSQ), la Commission vous explique que l’état de grossesse (être enceinte) et tout ce qui l’entoure (complications liées, congé de maternité, retour au travail) sont des motifs de discrimination et de harcèlement interdit au Québec selon la Charte des droits et libertés de la personne. (Durée : 1 min 35 sec;  Année de production : 2013)


  • Motif #4 - L’état civil en langue des signes québécoise (LSQ)

    Dans cette capsule en langue des signes québécoise (LSQ), la Commission vous explique ce qu’est l’état civil d’une personne et pourquoi il est un motif de discrimination et de harcèlement interdit au Québec selon la Charte des droits et libertés de la personne. (Durée : 2 min 09 sec;  Année de production : 2013)


  • Motif #3 - Les convictions politiques en langue des signes québécoise (LSQ)

    Dans cette capsule en langue des signes québécoise (LSQ), la Commission vous explique que les convictions politiques d’une personne sont un motif de discrimination et de harcèlement interdit au Québec selon la Charte des droits et libertés de la personne. (Durée : 2 min 04 sec;  Année de production : 2013)


  • Communiqué - Projet de loi n° 35 : La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse satisfaite des modifications proposées au Code civil qui protègent les droits des personnes sourdes et analphabètes - en langue des signes québécoise (LSQ)

    Cette capsule en langue des signes québécoise (LSQ) présente le communiqué "Projet de loi n° 35 : La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse satisfaite des modifications proposées au Code civil qui protègent les droits des personnes sourdes et analphabètes" diffusé par la Commission le 21 mai 2013.


  • Trabajar en Quebec

    « Trabajar en Quebec » (Travailler au Québec) montre aux travailleurs hispanophones qui sont engagés dans une ferme au Québec pour une période temporaire qu’ils ont les mêmes droits et les mêmes responsabilités que tout autre travailleur québécois. La vidéo fournit des renseignements sur : Le salaire et les conditions de travail; La santé et la sécurité au travail; Les dispositions de la Charte des droits et libertés de la personne. Elle a été réalisée en mars 2011 par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), en partenariat avec la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) ainsi que la Commission des normes du travail (CNT).
    (Version originale en espagnol; Durée : 14 min 22 sec; Année de production : 2011))


  • Travailler au Québec

    « Travailler au Québec » montre aux travailleurs hispanophones qui sont engagés dans une ferme au Québec pour une période temporaire qu’ils ont les mêmes droits et les mêmes responsabilités que tout autre travailleur québécois. La vidéo fournit des renseignements sur : Le salaire et les conditions de travail; La santé et la sécurité au travail; Les dispositions de la Charte des droits et libertés de la personne. Elle a été réalisée en mars 2011 par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), en partenariat avec la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) ainsi que la Commission des normes du travail (CNT).
    (Version originale en espagnol doublée en français; Durée : 14 min 22 sec; Année de production : 2011)


 

Trouver une publication