Naviguer vers le haut
Connexion
Publications - Outils d'information | CDPDJ

Recherche

Multimédia (vidéos)

  • Une Charte, mille combats : Discrimination et handicap - l’histoire de Gracia

    Découvrez le combat de Gracia Pico. Discriminée par le propriétaire d’un gym à cause de la présence de son chien guide, Gracia s’est rendue jusqu’au Tribunal des droits de la personne pour faire reconnaître ses droits. Réalisée par le Wapikoni mobile pour la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, cette capsule fait partie d’une série de vidéos produites à l’occasion du 40e anniversaire de la Charte des droits et libertés du Québec. (Durée : 5 min 07 sec;  Année de production : 2015)


  • Une Charte, mille combats : La discrimination et l’exclusion au quotidien - l’histoire de Fred

    Découvrez l’histoire de Fred Cheezo. D’origine autochtone, Fred a connu l’itinérance, la discrimination et l'exclusion. Réalisée par le Wapikoni mobile pour la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, cette capsule fait partie d’une série de vidéos produites à l’occasion du 40e anniversaire de la Charte des droits et libertés du Québec. (Durée : 3 min 51 sec;  Année de production : 2015)


  • Une Charte, mille combats : Le profilage racial - l’histoire de Pierreson

    Voici l’histoire de Pierreson Vaval qui, comme d’autres jeunes de communautés racisées, a déjà été victime de profilage racial.  Réalisée par le Wapikoni mobile pour la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, cette capsule fait partie d’une série de vidéos produites à l’occasion du 40e anniversaire de la Charte des droits et libertés du Québec. (Durée : 3 min 38 sec;  Année de production : 2015)


  • Une Charte, mille combats : le Québec depuis l’adoption la Charte

    Avant l’existence de la Charte, une femme enceinte pouvait se faire congédier sans avoir aucun recours… qu’en est-il aujourd’hui ? Réalisée par le Wapikoni mobile pour la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, cette capsule fait partie d’une série de vidéos produites à l’occasion du 40e anniversaire de la Charte des droits et libertés du Québec. (Durée : 1 min 50 sec;  Année de production : 2015)


  • Une Charte, mille combats : le droit à l’égalité

    Cette capsule vidéo explique le droit à l’égalité garantit par la Charte et présente les motifs de discrimination interdits. Réalisée par le Wapikoni mobile pour la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, cette capsule fait partie d’une série de vidéos produites à l’occasion du 40e anniversaire de la Charte des droits et libertés du Québec. (Durée : 2 min 05 sec;  Année de production : 2015)


  • Une Charte, mille combats : La Charte des droits et libertés

    Quels sont les droits protégés par la Charte? À qui s’appliquent-ils? Voici les questions auxquelles répond cette capsule réalisée par le Wapikoni mobile pour la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Elle fait partie d’une série de capsules vidéo réalisées à l’occasion du 40e anniversaire de la Charte des droits et libertés du Québec.  (Durée : 1 min 51 sec;  Année de production : 2015)


  • Porter plainte à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse en langue des signes québécoise (LSQ)

    Cette capsule en langue des signes québécoise (LSQ) explique dans quels cas on peut porter plainte à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et comment préparer sa plainte. (Durée : 2 min 22 sec;  Année de production : 2013)


  • Motif #2 - La condition sociale en langue des signes québécoise (LSQ)

    Dans cette capsule en langue des signes québécoise (LSQ), la Commission vous explique ce qu’est la condition sociale d’une personne et pourquoi elle est un motif de discrimination et de harcèlement interdit au Québec selon la Charte des droits et libertés de la personne. (Durée : 2 min 09 sec;  Année de production : 2013)


  • Motif #1 -  L’âge  en langue des signes québécoise (LSQ)

    Dans cette capsule en langue des signes québécoise (LSQ), la Commission vous explique que l’âge est un motif de discrimination et de harcèlement interdit au Québec selon la Charte des droits et libertés de la personne. (Durée : 1 min 27 sec;  Année de production : 2013)


  • La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse en langue des signes québécoise (LSQ)

    Cette capsule en langue des signes québécoise (LSQ) présente la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ? Comment pouvons-nous vous aider ? (Durée : 2 min 33 sec;  Année de production : 2013)


  • Qu’est-ce que le harcèlement ? en langue des signes québécoise (LSQ)

    Dans cette capsule en langue des signes québécoise (LSQ),  la Commission vous explique en quoi consiste le harcèlement discriminatoire et rappelle qu’il est interdit au Québec par la Charte des droits et libertés de la personne. (Durée : 3 min 10 sec;  Année de production : 2013)


  • Qu’est-ce que la lésion de droits ? en langue des signes québécoise (LSQ)

    Dans cette capsule en langue des signes québécoise (LSQ),  la Commission vous explique ce qu’est une lésion de droits et rappelle qu’elle est interdite au Québec car les enfants sont protégés par la Loi sur la protection de la jeunesse et la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. (Durée : 2 min 34 sec;  Année de production : 2013)


  • Qu’est-ce que l’exploitation des personnes âgées ou handicapées ? en langue des signes québécoise (LSQ)

    Dans cette capsule en langue des signes québécoise (LSQ),  la Commission vous explique en quoi consiste l’exploitation de personnes âgées ou handicapées et rappelle qu’elle est interdite au Québec par la Charte des droits et libertés de la personne. (Durée : 2 min 38 sec;  Année de production : 2013)


  • Qu’est-ce que la discrimination ? en langue des signes québécoise (LSQ)

    Dans cette capsule en langue des signes québécoise (LSQ),  la Commission vous explique en quoi consiste la discrimination et rappelle qu’elle est interdite au Québec par la Charte des droits et libertés de la personne. (Durée : 3 min 54 sec;  Année de production : 2013)


  • Domaine #4 - Les actes juridiques en langue des signes québécoise (LSQ)

    Dans cette capsule en langue des signes québécoise (LSQ),  la Commission précise ce qu’est un acte juridique et rappelle que tous les individus ont le droit d’être traités en toute égalité lorsqu’il s’agit de conclure un acte juridique. (Durée : 2 min;  Année de production : 2013)


 

Trouver une publication