• IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
​​Logo de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 

Une nouvelle membre de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse entre en fonction

Montréal, le 19 janvier 2018 – Madame Marjorie Villefranche est entrée en fonction aujourd’hui à titre de membre à temps partiel de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse pour le mandat jeunesse, après avoir été assermentée par le président de l’Assemblée nationale, monsieur Jacques Chagnon, le 19 décembre 2017.

« Nous sommes très heureux d’accueillir madame Villefranche au sein de l’équipe des membres de la Commission, qui pourra s’enrichir de sa vaste expérience en matière de protection et de promotion des droits de la personne et des droits de la jeunesse », a déclaré le président par intérim de la Commission, monsieur Camil Picard. 

Notes biographiques

Madame Villefranche est directrice générale de la Maison d’Haïti. Elle se consacre depuis plus de 30 ans à l’éducation et à la participation citoyenne des populations immigrantes. Impliquée dans les luttes des mouvements sociaux et féministes, elle fut membre organisatrice de la Marche Du pain et des roses. Madame Villefranche a été honorée par plusieurs prix, notamment : Bâtisseuse de la cité 2017, Personnalité de la semaine La Presse/Radio-Canada en 2012 et Femme de mérite, catégorie Information et éducation de la Fondation du YWCA en 2008.

Les treize membres de la Commission sont nommés par l'Assemblée nationale, sur proposition du premier ministre approuvée par les deux tiers de l'Assemblée nationale. Dix des membres sont nommés à des postes à temps partiel, dont cinq sont choisis pour leur expertise en matière de droits de la personne et cinq, en matière de droits de la jeunesse.

Pour prendre connaissance des notes biographiques des membres de la Commission: www.cdpdj.qc.ca/fr/commission/Pages/membres.aspx

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse assure le respect et la promotion des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Elle assure aussi la protection de l’intérêt de l’enfant, ainsi que le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Elle veille également à l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.


-30-

Source :
Meissoon Azzaria
514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 210
meissoon.azzaria@cdpdj.qc.ca

Suivez-nous sur : Facebook | Twitter | Youtube | LinkedIn

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.