• Print the document.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Share it on Facebook.
  • Share it on Twitter.
Logo of the Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
NEWS RELEASE
For immediate release

Call for nominations: the Rights and Freedoms Award highlights social and economic rights

Montréal, June 8, 2016 — The call for nominations of the Rights and Freedoms Award 2016, presented by the Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, is now officially open.

This year, the focus will be on submissions from individuals, organizations or institutions working on a day-to-day basis to promote and defend the economic and social rights enshrined in the Charter of Rights and Freedoms.

Ensure the protection and security of a child, access to free public education, fair and reasonable conditions of employment, living in a healthy environment, the right to social measures susceptible of ensuring an acceptable standard of living, the right to protection against exploitation for elderly or disabled people are among the economic and social rights.

"Economic and social rights are central to humans’ essential needs. Having access to shelter and food, taking care of our children and being healthy, this is how we maintain our dignity," said today the Commission’s acting President, Camil Picard.

The Commission chose economic and social rights as the theme of the 2016 Award to highlight the 50th anniversary of the International Covenant on Economic, Social and Cultural Rights (ICESCR) adopted in 1966 by the United Nations General Assembly. The Covenant recognizes, for example, the right to free education, the right to health, the right to work and to social security. Through its commitment to the ICESCR, the Québec Government undertook to give effect to those rights by including a number of them in sections 39 to 48 of the Québec Charter of Human Rights and Freedoms.

“Every day, hundreds of committed people, community groups and institutions are working to ensure the realization of these economic and social rights in Québec, whether in the health sector, helping children with their homework, caring for the elderly or campaigning for better working conditions. The 2016 Rights and Freedoms Award will recognize their contribution”, said Mr. Picard. The nomination period begins today and ends on September 16, 2016. The Awards ceremony will be held In Montreal on December 8, 2016.

Presented since 1988 on the occasion of International Human Rights Day marking the adoption of the Universal Declaration on human rights December 10, 1948, the Rights and Freedoms Award is each year to an organization or an individual as a public recognition for exceptional achievement or commitment to the defence of human rights and freedoms.

To find out more on economic and social rights, please visit: bit.ly/cdpdj-esr.

How to submit a nomination

Any individual, organization or institution wishing to submit a nomination must complete an application which is available online on the Rights and Freedoms Award's page.

The Commission accepts nominations submitted by e-mail or regular mail until September 16 2016 at 4 p.m.

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
c/o Jean-François Gagnon
360, rue Saint-Jacques 2e étage
Montréal (Québec) H2Y 1P5
@ : prixdroitsetlibertes@cdpdj.qc.ca

The Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (Human Rights and Youth Commission) ensures the promotion and respect of the principles set out in the Québec Charter of Human Rights and Freedoms. It also ensures that the interests of children are protected and that their rights recognized in the Youth Protection Act are respected and promoted. In addition, the Commission oversees compliance with the Act respecting Equal Access to Employment in Public Bodies.


-30-

For more information:
Jean-François Gagnon
514 873-5146 or 1 800 361-6477, ext. 230
prixdroitsetlibertes@cdpdj.qc.ca

Follow us: Facebook | Twitter | Google+

• IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
​​Logo de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Prix Droits et Libertés 2016 sous le thème des droits économiques et sociaux : ouverture de la période de mise en candidature

Montréal, le 8 juin 2016 - La période de mise en candidature pour le Prix Droits et Libertés 2016 de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse est maintenant ouverte.

Cette année, la Commission a choisi de privilégier les candidatures de personnes, d’organismes ou d’institutions qui font la promotion et défendent au quotidien les droits économiques et sociaux énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne.

Assurer la protection et la sécurité d’un enfant, avoir accès à l’instruction publique gratuite, bénéficier de conditions de travail justes et raisonnables, vivre dans un environnement sain, avoir droit à des mesures d’aide sociale susceptibles d’assurer un niveau de vie décent, avoir droit à la protection contre l’exploitation lorsqu’une personne est âgée ou handicapée sont au nombre des droits économiques et sociaux.

« Les droits économiques et sociaux sont au cœur des besoins essentiels des êtres humains. Pouvoir se loger, se nourrir, s’occuper de ses enfants et vivre en santé, c’est assurer la sauvegarde de sa dignité », a déclaré aujourd’hui le président par intérim de la Commission, Camil Picard.

C’est afin de souligner le 50e anniversaire du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC), adopté en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies que la Commission a choisi les droits économiques et sociaux comme thème de l’édition 2016 du Prix Droits et Libertés. Le PIDESC reconnaît, par exemple, le droit à l'instruction gratuite, à la santé, au travail et à la sécurité sociale. Le gouvernement du Québec s’est engagé à promouvoir et à mettre en œuvre ces droits en adhérant au PIDESC et en inscrivant certains de ces droits aux articles 39 à 48 de la Charte des droits et libertés de la personne.

« Tous les jours des centaines de personnes engagées, d’organismes communautaires et d’institutions travaillent pour assurer la mise en œuvre des droits économiques et sociaux au Québec, que ce soit en offrant des soins de santé, en aidant les enfants à faire leurs devoirs, en s’occupant des personnes âgées ou en militant pour de meilleures conditions de travail. Le Prix Droits et Libertés 2016 viendra reconnaître leur contribution  », a précisé M. Picard en annonçant la période de mise en candidature qui s’étendra jusqu’au 16 septembre 2016.

Décerné depuis 1988, à l’occasion de la Journée internationale des droits de la personne qui marque l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme le 10 décembre 1948, le Prix Droits et Libertés vise à souligner le travail exceptionnel de personnes et d’organismes dont les réalisations contribuent, de manière importante, à la défense et à la promotion des droits de la personne au Québec.

Cette année, le jury choisira des finalistes et la Commission décernera le Prix au lauréat au cours d’une cérémonie qui aura lieu à Montréal le 8 décembre 2016.

Pour en savoir plus sur les droits économiques et sociaux, consulter : bit.ly/cdpdj-des.

Comment déposer une candidature

Toute personne, tout organisme ou toute institution qui souhaite présenter une candidature doit faire parvenir un dossier comprenant un formulaire de mise en candidature qui est disponible en ligne sur la page du Prix Droits et Libertés.

Les dossiers complets de mise en candidature doivent parvenir à la Commission avant le vendredi 16 septembre 2016 à 16 h par courriel ou à l'adresse suivante :

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
À l’attention de Jean-François Gagnon
360, rue Saint-Jacques 2e étage
Montréal (Québec) H2Y 1P5
@ : prixdroitsetlibertes@cdpdj.qc.ca

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse assure le respect et la promotion des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Elle assure aussi la protection de l’intérêt de l’enfant, ainsi que le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Elle veille également à l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.


-30-

Source :
Jean-François Gagnon
514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 230
prixdroitsetlibertes@cdpdj.qc.ca

Suivez-nous sur : Facebook | Twitter | Google+

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.