• Print the document.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Share it on Facebook.
  • Share it on Twitter.
Logo of the Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
NEWS RELEASE
For immediate release
 

2014 Rights and Freedom Award
Equitas – International Centre for Human Rights Education to be honoured

Montréal, October 14, 2014 — The Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse will present its 2014 Rights and Freedoms Award to Equitas – International Centre for Human Rights Education in recognition of its human rights education programs for youth and children in Montréal.

The award will be presented at a ceremony at Montreal’s City Hall on November 20, day of the 25th anniversary of the Convention on the Rights of the Child.

Equitas programs Play it Fair and Speaking Rights are aimed respectively at 6 to 12 year olds and 13 to 17 year olds, and are designed to promote human rights, non-discrimination and peaceful resolution of conflicts. These programs are offered in summer camps and after-school programs in many cities in Québec and Canada and were first developed in 2005 in partnership with the City of Montréal which submitted Equitas’ candidacy.

“The jury a chose to honour Equitas in recognition of its exceptional achievements and the innovative aspect of its awareness raising programs based on the principles of the Convention on the Rights of the Child”, said Jacques Frémont, President loaf the Commission. Jury members were impressed with the human rights education programs of Equitas: their impact and their potential to reach many youth.”

In the past 10 years, Equitas has helped raise awareness of more than 500 000 children and youth in Québec and Canada, offering them the opportunity to gain a better respect for diversity and inclusion, all the while reducing conflict through cooperation. Equitas places the principles of the Convention of the Rights of the Child, such as non-discrimination, equality of chances, the best interest of the child and its right to develop and participate, at the heart of its programs.

Jury members of the 2014 Rights and Freedom Award are Camil Picard, the vice-president of the Commission, and two youth leaders recognized for their social commitment: Marly Périclés of the Commission’s Table de concertation jeunesse and Émilie Lebel, a lawyer active in the LGBT community (Lesbian, Gay, Bisexual and Trans) who was nominated by Steve Foster, winner of the 2013 Rights and Freedoms Award. The jury was impressed with the quality of the submissions and highlighted the important work of so many individuals and groups dedicated to the promotion and defense of the rights of youth everywhere in Québec.

25th anniversary of the Convention on the Rights of the Child

Since 1988, the Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse has awarded the Rights and Freedoms Award each year to an organization or an individual as a public recognition for exceptional achievement or commitment to the defence of human rights. This year the award will be presented on the International Day on the Rights of the Child to celebrate the 25th anniversary of the Convention on the Rights of the Child.

The Convention on the Rights of the Child is an international treaty adopted by the United Nations in 1989 to recognize and protect rights of children specifically. In Québec, all children and teenagers are protected by the Charter of Human Rights and Freedoms and the Convention on the Rights of the Child.

To learn more on the Rights and Freedoms Award and previous winners, please visit: www.cdpdj.qc.ca/en/commission/services/Pages/pdl.aspx

The Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (Human Rights and Youth Commission) ensures the promotion and respect of the principles set out in the Québec Charter of Human Rights and Freedoms. It also ensures that the interests of children are protected and that their rights recognized in the Youth Protection Act are respected and promoted. In addition, the Commission oversees compliance with the Act respecting Equal Access to Employment in Public Bodies.

Contact:
Jean-François Gagnon
514 873-5146 or 1 800 361-6477, extension 230
prixdroitsetlibertes@cdpdj.qc.ca

• IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
Logo de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 

Prix Droits et Libertés
Equitas - Centre international d’éducation aux droits humains : lauréat de l’édition 2014

Montréal, le 14 octobre 2014 — La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse remettra son Prix Droits et Libertés 2014 à l’organisme Equitas — Centre international d’éducation aux droits humains en reconnaissance de l’excellence de ses programmes d’éducation aux droits à l’intention des enfants et des jeunes de Montréal.

Le prix sera remis au cours d’une cérémonie qui aura lieu à l’hôtel de ville de Montréal le 20 novembre prochain, le jour du 25e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant.

Les programmes d’Equitas On ne joue pas avec les droits et Parlons droits visent respectivement les jeunes de 6 à 12 ans et de 13 à 17 ans et ont pour but de promouvoir les droits humains, la non-discrimination et la résolution pacifique des conflits. Développés, entre autres, avec la Ville de Montréal, ces programmes sont offerts dans les camps de jour de plusieurs municipalités, dont la Ville de Montréal qui a proposé la candidature d’Equitas.

« Le jury a choisi de décerner le prix à l’organisme Equitas afin de reconnaître ses réalisations exceptionnelles et l’aspect novateur de ses programmes de sensibilisation fondés sur les principes de la Convention relative aux droits de l’enfant », a déclaré Jacques Frémont, président de la Commission. « Les membres du jury ont été impressionnés par l’impact des programmes d’éducation aux droits d’Equitas et de leur potentiel à rejoindre les jeunes ».

Depuis 10 ans, Equitas a sensibilisé plus de 500 000 enfants et jeunes au Québec et au Canada leur donnant ainsi la chance de développer un plus grand respect de la diversité, de l’inclusion et de réduire les conflits par le biais de la coopération. Equitas place les principes de la Convention relative aux droits de l’enfant qui comprennent la non-discrimination et l’égalité des chances, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit à la survie et au développement et la participation des enfants au cœur de ses interventions.

Le jury du Prix Droits et Libertés 2014 est composé de Camil Picard, vice-président de la Commission, et de deux jeunes leaders reconnues pour leur implication sociale : Marly Périclés de la Table de concertation jeunesse de la Commission et Émilie Lebel, avocate et jeune leader de la communauté LGBT (lesbienne, gaie, bisexuelle et trans) qui a été nommée au jury par Steve Foster, lauréat du Prix Droits et Libertés 2013. Les membres du jury tiennent à souligner la qualité des candidatures reçues et le travail important effectué par les intervenants pour la défense et la promotion des droits des jeunes partout au Québec.

25e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant

Décerné annuellement par la Commission depuis 1988, le Prix Droits et Libertés souligne l'excellence du travail réalisé au Québec par des personnes et des groupes œuvrant à la défense des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Cette année, le Prix sera remis lors de la Journée internationale des droits de l’enfant afin de souligner le 25e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant.

La Convention relative aux droits de l'enfant est un traité international adopté par l'Organisation des Nations Unies (ONU) en 1989 dans le but de reconnaître et protéger les droits spécifiques des enfants. Au Québec, tous les enfants et adolescents se trouvant sur le territoire sont protégés par la Charte des droits et libertés de la personne et la Convention relative aux droits de l’enfant.

Pour en savoir plus sur le Prix Droits et Libertés et découvrir le travail d’Equitas : www.cdpdj.qc.ca/fr/commission/services/Pages/pdl.aspx

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse assure le respect et la promotion des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Elle assure aussi la protection de l’intérêt de l’enfant, ainsi que le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Elle veille également à l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.


-30-

Source :
Jean-François Gagnon
514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 230
prixdroitsetlibertes@cdpdj.qc.ca

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.