• Print the document.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Share it on Facebook.
  • Share it on Twitter.
Logo of the Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
NEWS RELEASE
For immediate release
 

Permanent Program Review: the process must respect human rights and freedoms

Montréal, October 9, 2014 — The Commission de révision permanente des programmes must take into account the impacts of its planned reforms on human rights and freedoms, the Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse warned today, underscoring that this exercise cannot be based solely on economic efficiency or budgetary considerations.

“The Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse must not interfere in the government’s decisions regarding the ongoing review of programs, said its President, Jacques Frémont. However, the Commission de révision permanente des programmes and the government must consider and respect human rights and freedoms of people who may be affected by their decisions, including the most vulnerable in our society which may be the first to suffer.”

In an opinion, which was sent to Québec Premier Philippe Couillard and to the permanent program review commission earlier this week, the Commission restates that the Québec Charter of Human Rights and Freedoms is a fundamental law that takes precedence over other laws, and possesses a quasi-constitutional status. It expressly affirms that the State is bound by the Charter, thus, it applies to the government’s actions and the programs under review.

It its opinion, the Commission states that three elements regarding the protection of human rights and freedoms should be an integral part of the review process: respect for the criteria allowing the exercise of rights to be fixed by law – sections 1 to 9 – of the Charter; respect for right to equality and, fulfilling the commitments relative to social and economic rights enshrined in the Québec Charter and in the International Covenant on Social, Economic, Cultural Rights (ICESCR).

The findings of the Commission de révision permanente des programmes and the expected mechanisms for an ongoing review of programs cannot adversely affect rights guaranteed under the Charter, particularly the right to equality which prohibits direct, indirect and systemic discrimination. Moreover, the Commission’s opinion reminds the government that Québec has undertaken to respect the ICSECR. Under this commitment, States are prohibited from adopting regressive measures relative to the rights protected under the covenant.

“Disregarding the human rights issues could lead to important – and probably – costly litigation. Beyond such judicial considerations, the Commission insists on reiterating the importance of the Charter and its objective, which is the protection of human rights and freedoms based on human dignity and equality essential to ensure the development of every individual,” Mr. Frémont said.

The opinion of the Commission to the Commission de révision permanente des programmes is available at: www.cdpdj.qc.ca/Publications/avis_revision_programmes.pdf

The Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (Human Rights and Youth Commission) ensures the promotion and respect of the principles set out in the Québec Charter of Human Rights and Freedoms. It also ensures that the interests of children are protected and that their rights recognized in the Youth Protection Act are respected and promoted. In addition, the Commission oversees compliance with the Act respecting Equal Access to Employment in Public Bodies.

Contact:
Patricia Poirier
514 873-5146 or 1 800 361-6477, extension 358
patricia.poirier@cdpdj.qc.ca

Follow us : Facebook | Twitter | Google+

• IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
Logo de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 

Révision permanente des programmes : un processus qui doit respecter les droits et libertés de la personne

Montréal, le 9 octobre 2014 – La Commission de révision permanente des programmes doit tenir compte des impacts des réformes proposées sur les droits et libertés de la personne, selon la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, qui rappelle que cette révision des programmes ne peut s’analyser exclusivement en matière d’efficience économique ou d’opportunité budgétaire.

« La Commission n’a absolument pas à s’ingérer dans les décisions qui seront prises par le gouvernement dans le cadre de la révision permanente des programmes, a déclaré le président de la Commission, Jacques Frémont. Par contre, la question du respect des droits et libertés des personnes qui pourraient être affectées par ces décisions, notamment les personnes les plus vulnérables de notre société qui risquent d’être les premières touchées, doit interpeller la Commission de révision permanente des programmes et le gouvernement. »

La Commission a fait parvenir en début de semaine un avis au premier ministre Philippe Couillard et à la Commission de révision permanente des programmes, dans lequel elle rappelle que la Charte des droits et libertés de la personne du Québec est une loi fondamentale de nature quasi constitutionnelle qui a prépondérance sur toute autre loi. Le texte fondamental de la Charte prévoit par ailleurs expressément que « la Charte lie l’État. » Ainsi, elle s’applique à l’action du gouvernement et couvre les programmes visés par l’exercice de la Commission de révision permanente des programmes.

La Commission recommande que trois éléments relatifs à la protection des droits de la personne fassent partie intégrante de l’examen des programmes et soient incorporés dans le mécanisme de révision permanente des programmes: le respect des critères permettant de fixer la portée et d’aménager l’exercice des libertés et droits fondamentaux reconnus aux articles 1 à 9 de la Charte; le respect du droit à l’égalité; et les obligations liées aux droits économiques et sociaux reconnus tant dans la Charte que dans le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC).

Les recommandations de la Commission de révision permanente des programmes ainsi que le mécanisme de révision permanente qu’elle produira ne peuvent avoir pour effet de porter atteinte aux droits garantis par la Charte, notamment le droit à l’égalité en vertu duquel il est interdit de discriminer de façon directe, indirecte ou systémique. Par ailleurs, la Commission rappelle encore une fois toute l’importance des droits économiques et sociaux qui sont inscrits dans la Charte et reconnus dans le PIDESC adopté par les Nations Unies, que le Québec s’est engagé à respecter. Cet engagement interdit aux États d’adopter des mesures régressives relativement aux droits qui y sont reconnus.

« Ignorer la dimension des droits de la personne risquerait d’entraîner à terme des litiges importants et sans doute coûteux. Au-delà de telles considérations judiciaires, la Commission tient à réitérer l’importance de la Charte et de son objet, à savoir l’affirmation et la protection des droits et libertés — fondés sur la reconnaissance de la dignité humaine et de l’égalité — nécessaires à l’épanouissement de chaque personne », a rappelé Jacques Frémont.

L’avis de la Commission à la Commission de révision permanente des programmes est disponible à : www.cdpdj.qc.ca/Publications/avis_revision_programmes.pdf

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse assure le respect et la promotion des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Elle assure aussi la protection de l’intérêt de l’enfant, ainsi que le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Elle veille également à l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.


-30-

Source :
Patricia Poirier
514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 210
patricia.poirier@cdpdj.qc.ca

Suivez-nous sur : Facebook | Twitter | Google+

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.