• IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
Logo de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 

Prix Droits et Libertés : plus que quelques jours pour proposer une candidature afin de souligner la promotion et la défense des droits de la jeunesse

Montréal, le 12 juin 2014 — Vous connaissez une personne ou un groupe qui milite activement pour l’avancement des droits jeunes au Québec ? Vous voulez faire reconnaître publiquement leur engagement ? Il ne vous reste que quelques jours pour proposer une candidature au prix Droits et Libertés 2014 décerné par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. C’est simple et rapide, il suffit de remplir le formulaire d’inscription (PDF, 239 Ko), s’assurer de répondre aux critères d’admissibilité et l’envoyer avant le lundi 23 juin 2014.

Cette année, afin de souligner le 25e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant, le prix sera décerné à un organisme une entreprise, un établissement ou une personne qui œuvre à la promotion et à la défense des droits des jeunes :

  • dont l’engagement respecte les principes de la Convention relative aux droits des enfants et les droits garantis par la Charte des droits et libertés de la personne ;
  • qui milite en faveur des droits des jeunes ;
  • qui a démontré un leadership exceptionnel dans la promotion et la défense des droits des jeunes ;
  • qui a réalisé un projet ou une activité visant à sensibiliser les jeunes au respect et à la protection de leurs droits.

Au cours des dernières années, le prix a été décerné à Steve Foster (directeur général du Conseil québécois-LGBT - lesbienne, gaie, bisexuelle et trans), au Journal de la Rue, au Wapikoni mobile, à la Fondation de la tolérance, ainsi qu’au Regroupement des organismes Espace du Québec.

Le jury du prix Droits et Libertés 2014 est présidé par le vice-président de la Commission, Camil Picard. Les membres sont Marly Périclés de la Table de concertation jeunesse de la Commission et Émilie Lebel, avocate et jeune leader de la communauté LGBT, qui a été nommée au jury par le lauréat du Prix Droits et Libertés 2013.

La Commission accepte les candidatures par la poste ou par courriel au plus tard le lundi 23 juin 2014 à 16 h. Pour plus d’information sur la façon de soumettre une candidature et télécharger le formulaire : www.cdpdj.qc.ca/pdl.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Jean-François Gagnon :
Téléphone : 514 873-5146 ou sans frais au 1 800 361-6477, poste 230
Courriel : prixdroitsetlibertes@cdpdj.qc.ca.

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse assure le respect et la promotion des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Elle assure aussi la protection de l’intérêt de l’enfant, ainsi que le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Elle veille également à l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.


-30-

Source :
Jean-François Gagnon
514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 230
prixdroitsetlibertes@cdpdj.qc.ca

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.