• IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
Logo de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 

Lancement de capsules vidéo en langue des signes québécoise (LSQ)

Montréal, le 2 juin 2014 - La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse présente aujourd’hui, dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, une série de capsules vidéo en langue des signes québécoise (LSQ) pour permettre aux personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes ainsi qu'aux personnes analphabètes d’avoir accès à l’information leur permettant de défendre leurs droits.

Les 25 capsules vidéo en LSQ et en American Sign Language (ASL) présentent les thèmes abordés dans les pages du site Web de la Commission : les motifs de discrimination, les domaines où la discrimination est interdite, les pratiques interdites, la lésion des droits d’enfants, la mission de la Commission et comment porter plainte. L’information est aussi donnée au moyen d’une voix hors champ.

« Dans le souci d’une plus grande accessibilité, la Commission est heureuse de présenter ces capsules et de rejoindre ainsi une partie de la population qui pourra bénéficier d’une information sur ses droits dans sa langue d’usage », a déclaré le président de la Commission, Jacques Frémont.

Ces capsules vidéo, disponibles sur le site de la Commission et sur sa chaîne YouTube, ont été réalisées en collaboration avec Cinéall Production des Sourds (CPS), une entreprise fondée en 1999 par Sylvain Gélinas, un artiste sourd montréalais s’exprimant en LSQ qui travaille avec des interprètes et des bénévoles de sa communauté.

La LSQ et l’ASL, qui ont leurs propres règles grammaticales, sont souvent les langues premières des personnes sourdes ou malentendantes. D’ailleurs, la Convention relative aux droits des personnes handicapées adoptée par les Nations Unies en 2006 et ratifiée par le Canada en 2010 reconnaît que les langues des signes ont le même statut que les langues parlées.

Les capsules sont disponibles sur le site Web de la Commission (www.cdpdj.qc.ca) et sur sa chaîne YouTube à l’adresse suivante : www.youtube.com/user/LaCDPDJ.

Pour en savoir plus sur la Semaine québécoise des personnes handicapées : www.ophq.gouv.qc.ca/SQPH/


-30-

Source :
Patricia Poirier
514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 358
patricia.poirier@cdpdj.qc.ca

Les capsules vidéos en LSQ sont disponibles dans ces pages :

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.