• IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
Logo de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 

Journée internationale des femmes : renforcer l’égalité réelle entre les femmes et les hommes

Montréal, le 7 mars 2014 – La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse souligne aujourd’hui la Journée internationale des femmes et le thème retenu cette année par les Nations Unies « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous ».

À la veille du 8 mars, la Commission rappelle l’importance des mesures de lutte à la discrimination et du renforcement du droit à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, des préoccupations au cœur de son mandat et de son action.

Malgré les avancées des dernières décennies, les progrès restent néanmoins trop lents et inégaux comme en témoigne le rapport que la Commission publie aujourd’hui sur la mise en œuvre de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF).

Dans son rapport portant sur la période du 1er janvier 2008 au 31 janvier 2014, la Commission présente un portrait des plaintes déposées par les femmes, dont 45 % en milieu du travail, et rappelle ses interventions en lien avec la mise en œuvre de la Convention. Elle souligne les enjeux qui devraient être traités prioritairement par les gouvernements, notamment l’accès à l’emploi des femmes racisées et celles issues des communautés autochtones et la situation des travailleuses domestiques ou des gardiennes d’enfant qui n’ont toujours pas accès aux protections sociales offertes par le régime québécois de la santé et sécurité au travail.

Les observations de la Commission ont été transmises au ministère des Relations internationales du Québec en vue de la présentation du 7ième rapport du Canada sur la mise en œuvre de la CEDEF au Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes des Nations Unies au mois de décembre 2014.

Le Rapport de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse relatif à la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes est disponible à l’adresse suivante : www.cdpdj.qc.ca/Publications/Rapport_convention_elimination_discrimination_femmes.pdf


-30-

Source :
Patricia Poirier
514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 358
patricia.poirier@cdpdj.qc.ca

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.