• Print the document.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Share it on Facebook.
  • Share it on Twitter.
Logo of the Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
NEWS RELEASE
For immediate release

 

Changes to social assistance - The Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse asks the government to comply with the Charter of Human Rights and Freedoms

Montréal, April 3, 2013 – The Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse considers that the main changes to the Individual and Family Assistance Regulation are likely to contravene several provisions of the Charter of Human Rights and Freedoms and is asking the Government of Québec not to enact them.

In the absence of an increase in Social Assistance Program benefits, the Commission recommends that the temporarily limited capacity allowance be maintained and the measures proposed to support access to employment be reassessed.

"It is important to make a clear distinction between employment assistance measures, which have a commendable objective, and the right to financial assistance measures likely to ensure an acceptable standard of living, as guaranteed under the Charter," the Commission pointed out.

The Commission forwarded its analysis and recommendations to Agnès Maltais, Minister of Employment and Social Solidarity, last week.

The Commission concludes that the three main changes proposed—restricting eligibility of two-parent families with dependent children to the temporarily limited capacity allowance; raising from 55 to 58 the age of eligibility for the allowance; and restricting the reimbursement of transportation and lodging costs for people accessing services at an addiction treatment centre—are contrary to the rights protected by the Charter, a quasi-constitutional law.

In particular, these amendments contravene a person’s right to life, personal security and inviolability, safeguard of his or her dignity and equality, a child’s right to protection, security and attention, and a right to financial assistance and to social measures susceptible of ensuring such person an acceptable standard of living.

"An acceptable standard of living, guaranteed by social measures if necessary, is essential to the effective exercise of human rights and freedoms, and cannot be contingent on employment assistance measures," the Commission said.

For more than 30 years, the Commission has often spoken out about Québec’s social assistance system and related issues and notes yet again that poverty and social exclusion are major barriers to exercising the rights and freedoms guaranteed under the Charter.

Employability, prejudice and discrimination

The Commission’s analysis points out that discrimination and prejudice play a role in a person’s access or return to employment, especially women, people with disabilities, members of racialized groups, and people 55 and over. Certain groups’ participation in the labour market is more difficult regardless of the economic context.

The Commission emphasizes that prejudices regarding social assistance recipients, which are often deep-rooted, can lead to their stigmatization and exclusion by potential employers. "Thus, social and economic integration is not simply a matter of employability or an individual’s capacity to take charge of his or her life."

The proposed change aimed at restricting the eligibility of two-parent families with a dependent child to the temporarily limited capacity allowance undermines the right to equality because it constitutes discrimination based on civil status and compromises the right to the financial assistance measures pursuant to section 45 of the Charter.

Lastly, the proposed change to the Regulation regarding transportation and lodging costs for drug addiction treatment in a centre is a barrier that, in most cases, could prove insurmountable for people living in poverty. The Commission points out that case law confirms substance abuse warranting treatment is an illness that considered as a "disability" within the meaning of the Charter.

These changes could therefore create distinctions among different types of addiction and make some people ineligible for a special benefit because of the severity of their disability. The Commission is convinced that such differentiation or exclusion would compromise their right not only to social measures, but also their right to life and personal security and inviolability.


-30-

See the Comments on the draft regulation to amend the Individual and Family Assistance Regulation (in French)

Source :
Patricia Poirier
514 873-5146 ou 1 800 361-6477 poste 358
patricia.poirier@cdpdj.qc.ca

• IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
Logo de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Modifications à l’aide sociale
La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse demande au gouvernement de respecter la Charte des droits et libertés de la personne

Montréal, le 3 avril 2013 – La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse considère que les principales modifications au Règlement sur l’aide aux personnes et aux familles sont susceptibles de contrevenir à plusieurs dispositions de la Charte des droits et libertés de la personne et demande au gouvernement du Québec de ne pas les édicter.

À défaut de hausser les prestations afin d’assurer un niveau de vie décent aux personnes admises au programme d’aide sociale, la Commission recommande de maintenir l’allocation pour contraintes temporaires et de réévaluer les mesures proposées pour favoriser l’intégration en emploi.

« Il importe de bien faire la distinction entre les mesures d’aide à l’emploi, dont l’objectif est louable par ailleurs, et le droit à des mesures d’aide financière susceptibles d’assurer un niveau de vie décent garanti par la Charte », précise la Commission.

La Commission a transmis son analyse et ses recommandations à la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, madame Agnès Maltais, la semaine dernière.

Ainsi, la Commission conclut que les trois principales modifications proposées, soit celle visant à restreindre l’admissibilité à l’allocation pour contraintes temporaires pour enfants à charge pour les familles biparentales, celle visant à repousser l’admissibilité à cette allocation de 55 à 58 ans et celle visant à restreindre le remboursement des frais de transport et d’hébergement des personnes ayant recours aux services d’un centre de traitement en toxicomanie, sont contraires aux droits protégés par la Charte, une loi de nature quasi constitutionnelle.

Ces modifications contreviennent notamment au droit à la vie, à la sûreté et à l’intégrité physique et psychologique; au droit à la sauvegarde de sa dignité; au droit à l’égalité; au droit d’un enfant à la protection, à la sécurité et à l’attention et au droit à des mesures d’assistance financière et à des mesures sociales, susceptibles d’assurer un niveau de vie décent.

« Un niveau de vie décent, garanti au besoin par des mesures sociales, est un prérequis à l’exercice effectif des droits et libertés de la personne qui ne peut être conditionné par des mesures d’aide à l’emploi », précise la Commission dans ses commentaires.

Depuis plus de 30 ans, la Commission s’est prononcée à maintes reprises sur le système québécois de sécurité du revenu ou sur des questions connexes et constate encore une fois que la pauvreté et l’exclusion sociale sont des obstacles importants à l’exercice des droits et libertés garantis dans la Charte.

Employabilité, préjugés et discrimination

Dans son analyse, la Commission rappelle que la discrimination et les préjugés jouent un rôle déterminant quant aux possibilités d’insertion ou de réinsertion au travail, notamment des femmes, des personnes en situation de handicap, des personnes racisées ou encore des personnes de 55 ans et plus. En effet, la participation de certains groupes au travail rémunéré est plus difficile indépendamment du contexte économique.

La Commission souligne que les préjugés sur les prestataires de l’aide sociale, souvent bien ancrés, peuvent donner lieu à de la stigmatisation et de l’exclusion de la part d’employeurs potentiels. « L’insertion socio-économique n’est dès lors plus un simple problème d’employabilité ni une question de capacité individuelle de se prendre en main. »

Quant aux modifications proposées visant à restreindre l’allocation pour les familles ayant un enfant à charge, elles portent atteinte au droit à l’égalité puisqu’il s’agit de discrimination fondée sur l’état civil qui compromet entre autres, le droit à des mesures d’aide financière visées par l’article 45 de la Charte.

Enfin, les modifications proposées au Règlement visent des gens en situation de pauvreté pour qui les frais de transport et d’hébergement relatifs à un traitement dans un centre offrant des services en toxicomanie constituent un obstacle qui risque d’être insurmontable dans la plupart des cas. La Commission rappelle que la jurisprudence a confirmé que la dépendance devant mener à des traitements en toxicomanie est une maladie pouvant être associée à un handicap au sens de la Charte.

Ces modifications risquent donc d’avoir pour effet de créer des distinctions entre les types de toxicomanie et de rendre certaines personnes inadmissibles à une prestation spéciale en raison de la gravité de leur handicap. Pour la Commission, il ne fait aucun doute qu’une telle distinction ou exclusion compromettraient le droit des personnes visées à des mesures sociales, mais aussi leur droit à la vie, à la sûreté et à l’intégrité physique ou psychologique.

– 30 –

Consultez les Commentaires sur le projet de Règlement modifiant le Règlement sur l’aide aux personnes et aux familles.

Source :
Patricia Poirier
514 873-5146 ou 1 800 361-6477 poste 358
patricia.poirier@cdpdj.qc.ca

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.