• Print the document.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Share it on Facebook.
  • Share it on Twitter.
Logo of the Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
NEWS RELEASE
For immediate release

2012 Rights and Freedoms Prize
Le Journal de la Rue to be honoured

Montréal, October 18, 2012 – The Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse will award its 2012 Rights and Freedoms Prize to the Journal de la Rue in recognition of its 20-year commitment to the rights of youth during a ceremony to be held on December 6, in Montréal.

Moreover, Autisme et troubles envahissants du développement Montréal (ATEDM) will receive an honourable mention in appreciation of its work defending the rights of people with autism and their families.

“Jury members wanted to draw attention to the commitment and remarkable determination of these two organizations who have worked for many years, often with little public recognition – to defend human rights,” said Gaétan Cousineau, president of the Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse and president of the 2012 Rights and Freedoms Prize jury.

Using a variety of tools and outreach approaches, Le Journal de la Rue works with marginalized youth directly in their environment: the street. Initially aimed at exploring themes that were treated in a sensationalist way by traditional media – prostitution, drug addiction, violence –  Le Journal de la Rue has evolved over time into an organization offering several ground-breaking programs aimed specifically at young people.

Le Journal de la Rue now includes the Café Graffiti, a second home for many youth, Reflet de Société, an information and awareness-raising magazine focusing on social themes and TNT, a publishing house which supports the production of books, CDs, videos and other related products by young people. Through these creative projects youth can express themselves all the while enjoying support adapted to their needs.

Le Journal de la Rue’s outreach programs are based on the understanding that youth are full members of society, that they have aspirations, talents and feelings. Le Journal de la Rue offers them unconditional support and love, whatever their life experience or problems, becoming a new social family for these youth.

Honourable Mention

The jury also awarded an honourable mention to Autisme et troubles envahissants du développement Montréal (ATEDM). This organization advocates for the rights of people with autism and their families and raises awareness not only with the public but also in the health, social services, educational and research communities. It works directly with families offering them services and support. ATEDM’s priority is a better access to quality services and the social integration of all people with autism.

Gaétan Cousineau, Manon Barbeau, director of the Wapikoni mobile, winner of the 2011 Rights and Freedoms Prize, and Monique Rochon, one of the first employees of the Commission who is now retired, were members of the jury. They reviewed 16 submissions that clearly demonstrate the strong commitment of Québec groups and individuals who work to defend human rights and the rights of youth.

The Rights and Freedoms Prize

Since 1988, the Commission has awarded the Rights and Freedoms Prize each year to commemorate the adoption of the United Nations Universal Declaration of Human Rights on December 10, 1948.

Past recipients of the Prize testify to the vitality of the human rights movement in Québec: Wapikoni mobile (2011), the Tolerance Foundation (2010), the Regroupement des organismes Espace du Québec (2009), the Honourable Juanita Westmoreland-Traoré (2008) and Laurent McCutcheon, president of Fondation Émergence and Gai Écoute (2007).


-30-

Contact :
Meissoon Azzaria
514 873-5146 or 1 800 361-6477, ext.210
meissoon.azzaria@cdpdj.qc.ca

• IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
Logo de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Prix Droits et Libertés
Le Journal de la Rue, lauréat de l’édition 2012

Montréal, le 18 octobre 2012 – La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse décernera le Prix Droits et Libertés – Édition 2012 au Journal de la Rue pour souligner les 20 ans d’engagement de l’organisme envers les droits des jeunes lors d’une cérémonie qui aura lieu à Montréal le 6 décembre prochain.

De plus, Autisme et troubles envahissants du développement Montréal (ATEDM) recevra une mention d’honneur au cours de la soirée pour son travail en matière de défense des droits des personnes autistes et de leur famille.

« Les membres du jury ont tenu à souligner l’engagement et la détermination remarquable de ces deux organismes qui travaillent depuis de nombreuses années, souvent dans l’ombre, à la défense des droits de la personne », a déclaré monsieur Gaétan Cousineau, président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et président du jury du Prix Droits et Libertés – Édition 2012. « Leurs actions rejoignent les préoccupations de la Commission envers les personnes les plus vulnérables de notre société. »

Le lauréat, le Journal de la Rue, utilise l’animation culturelle, l’intervention psychosociale et l’économie sociale pour intervenir auprès des jeunes marginalisés directement dans leur milieu de vie : la rue. D’abord créé comme un outil d’information visant à approfondir des thèmes souvent traités de manière sensationnaliste dans les médias traditionnels – prostitution, toxicomanie, violence – le Journal de la Rue est devenu au fil des ans un organisme d’intervention offrant plusieurs projets novateurs aux jeunes.

En effet, le Journal de la Rue regroupe le Café Graffiti, un milieu de vie pour les jeunes, Reflet de Société, un magazine d'information et de sensibilisation sur les thèmes sociaux, et les éditions TNT, une maison d'édition soutenant les jeunes dans la publication de livres et la production de documentaires, de CD, de vidéos et de produits dérivés. Ces projets permettent aux jeunes de se développer en utilisant la création et l’expression, tout en étant soutenus par une intervention adaptée à leurs réalités.

L’intervention du Journal de la Rue se base sur la reconnaissance des jeunes comme individus à part entière, de leurs aspirations, leurs talents et leurs sentiments. Peu importe le parcours ou les problèmes vécus par les jeunes, le Journal de la Rue leur offre un appui et un amour inconditionnels, devenant une nouvelle famille sociale pour ces jeunes.

Mentions d’honneur

Le jury a également accordé une mention d’honneur à Autisme et troubles envahissants du développement Montréal (ATEDM). L’organisme travaille à la défense des droits des personnes autistes et de leur famille par la sensibilisation des milieux de la santé et des services sociaux, de l’éducation, de la recherche ainsi que du grand public. L’organisme s’implique auprès des familles et leur offre des services directs. La priorité d’ATEDM est l’accès à des services de qualité et l’inclusion sociale pour toutes les personnes autistes.

Le jury, composé de Gaétan Cousineau, président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, de Manon Barbeau, directrice générale du Wapikoni mobile, lauréat du Prix Droits et Libertés – Édition 2011, et de Monique Rochon, l’une des premières employées de la Commission maintenant à la retraite, a étudié 16 candidatures qui témoignaient toutes d’un engagement remarquable dans la défense des droits de la personne et des droits de la jeunesse au Québec.

Le Prix Droits et Libertés

Depuis 1988, le Prix Droits et Libertés est décerné par la Commission à l'occasion de l'anniversaire de l'adoption par les Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l'homme, le 10 décembre 1948. Il permet de souligner l'excellence du travail réalisé au Québec par des personnes ou des groupes œuvrant à la défense des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Les lauréats du Prix Droits et Libertés des dernières années démontrent la richesse des interventions en matière de droits et libertés au Québec : le Wapikoni mobile (2011), la Fondation de la tolérance (2010), le Regroupement des organismes Espace du Québec (2009), madame la juge Juanita Westmoreland-Traoré (2008) et monsieur Laurent McCutcheon, président de Gai Écoute et de la Fondation Émergence (2007).


-30-

Source :
Meissoon Azzaria
514 873-5146 or 1 800 361-6477, poste 210
meissoon.azzaria@cdpdj.qc.ca

  • IMPRIMER LE DOCUMENT.
  • Les deux prochains liens contiennent des informations qui ne respectent pas les standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.